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Foire aux Questions:
-Qui est AMF87? AMF87 est une entreprise individuelle, une seule personne aux commandes, Christophe Dufrénoy, votre serviteur, présent à l'atelier pour créer, concevoir, conditionner, préparer les colis, gérer la boutique en ligne, faire la facturation, la compatibilité, le suivi fournisseur, le SAV, aller à la poste, usiner des pièces, répondre au téléphone, aux emails, au courrier... Les 35 heures chez AMF87, c'est en 3 jours! Un peu d'indulgence donc si vous n'arrivez pas à me joindre au téléphone et si je ne rappelle pas suite à vos messages téléphoniques, c'est tout simplement que je suis occupé à faire autre chose! Un seul mot d'ordre, communiquez en priorité par email!
-Qui conçoit les modèles AMF87? La plupart des pièces est modèles vendus sur ce site sont conçus par mes soins avec parfois l'aide de quelques complices sur des points spécifiques. Tout est dessiné sur ordinateur ou façonné à la main avant d'être fabriqué.
-Qui fabrique les produits vendus sur la boutique? des spécialistes réputés dans leur corps de métiers respectifs choisis pour leur compétences et leur savoir-faire, on ne s'improvise pas mouleur, fondeur, graveur, imprimeur ou coloriste. Tous ce qui est concu par mes soins est donc fabriqué d'après mes dessins et/ou cahier des charges.
-Dans quel délai sont traités les commandes? Aussi vite que possible! Toutefois, comme chaque commande est spécifique et comme ce sont des produits d'un artisan créateur/fabriquant, tout ne peut-être expédié le jour J, selon la composition de votre commande, un ou plusieurs produits peuvent nécessiter des préparations, en particulier les peintures qui doivent être mises en pot ou en aérosol par mes soins, pas question de ne remplir ou de conditionner qu'un seul produit à la fois, les lundis et parfois mardis sont donc consacrés à ces opérations de conditionnement. Si votre commande nécessite des usinages et ou assemblages (roues, tampons à ressorts, certains kits en stock mais non emballés), une semaine supplémentaire sera nécessaire car traité en fin de semaine.
-Quel est le cheminement du traitement de ma commande? Toutes les commandes sont, sauf exceptions citées plus bas, traitées en masse une fois par semaine, vous n'êtes pas le seul client, vous êtes plusieurs milliers à me faire confiance et à m'honorer de vos commandes tout au long de l'année. Lors de votre commande en ligne, la première étape mentionnée une fois le paiement validé est la mention "paiement accepté", à ce stade, la commande est simplement enregistrée. La seconde étape intervient quelques jours plus tard, en général (les exceptions sont citées plus bas) le dimanche ou le lundi où toutes les commandes au statut "paiement accepté" sont basculées à "préparation en cours" ce qui signifie que votre commande est traitée en comptabilité, seulement à partir de ce moment, la liste des taches à réaliser dans la semaine peut-être établie avec le listage précis des produits à conditionner ou à mettre en flacon, une fois ces opérations effectuées, le colisage peux commencer pour se terminer en général le mercredi soir voir le jeudi en début d'après-midi. Les colis DPD sont ramassés le mercredi après-midi par le transporteur et je file à la poste des que les colis sont terminés et affranchis, à ce stade, votre commande passe à "en cours de livraison", vous pouvez alors suivre son acheminement grace au numéro de suivi.
-Y a t'il des exceptions au cheminement classique décrit ci dessus? Oui, avec plusieurs cas de figure:
1/-des pièces doivent être assemblées ou usinées, report de l'envoi à la semaine suivante
2/-vous avez commandé un article non encore sorti, la date de disponibilité approximative est indiqué dans la fiche produit.
3/-nous sommes en période d'exposition: les expositions auxquelles je participe sont indiquées sur la page d'accueil de la boutique, comme je suis seul, je ne peux à la fois être en expo et traiter les commandes reçues sur la boutique, les expos si elles ne durent officielement pour le public que 2 ou 3 jours nécessitent un départ en général la veille et un retour le lendemain, soit 4 à 5 jours pleins hors de l'atelier, s'ajoute à cela au minimum 3 à 4 jours de préparation avant l'expo et 2 à 3 jours de rangement après l'expo, ce qui fait en gros 2 semaines sans pouvoir traiter une seule commande, merci d'en tenir compte, inutile de m'assaillir de message et de coup de téléphone, je ne peux tout simplement être partout à la fois.
4/-nous sommes en période de vacances: et oui, il y a une vie en dehors du boulot, mon épouse est enseignante, je prends donc des vacances en même temps qu'elle (je n'ai pas dit autant qu'elle soyons bien d'accord), en gros, je prends 5 semaines de vacances par an avec une traditionnelle coupure à Noël et à des dates aléatoires. Je ne préviens pas de mes vacances, la raison est simple, c'est souhaiter la bienvenue aux cambrioleurs et autres indésirables de tout poil dans le cas où nous partons, donc en période de vacances scolaire, ne vous inquiétez pas si votre commande traine un peu, elle sera traitée des ma reprise et dans l'ordre d'arrivée.
5/-je suis malade ou un parent proche est malade, et oui, ca peux arriver à tout le monde, même si il faut que je sois vraiment très malade pour ne pas travailler, dans ce cas j'essaie de prévenir sur la boutique et dans le pire des cas, mon épouse assure la relève pour ce qu'elle peux faire.
A la suite de ces trois derniers cas, les commandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée, si elles sont trop nombreuses, leur traitement s'étale sur deux voire exceptionellement trois semaines.
Dans tous les cas, soyez patient, toutes les commandes passées sur la boutique en ligne sont tracées et mémorisée, difficile, voire impossible d'en oublier ne serait-ce qu'une seule!
-Est-il possible d'ajouter un produit à une commande déjà validée? Une commande validée n'est plus modifiable pour des raisons de respect de la législation fiscale (en particulier la norme NF-525 à laquelle répond la boutique), néanmoins, il est possible de repasser une nouvelle commande qui sera groupée à la première, il suffit pour cela de remplir un panier avec les produits oubliés et m'envoyer un email, je vous enverrai alors un lien de paiement après avoir mis le port à 0. Attention toutefois, si votre ajout concerne des produits lourds ou ne rentrant pas dans la catégorie de port choisi, un surcout pourra être appliqué sur le prix du port initialement payé pour faire correspondre au poids final du colis.
-Les kits AMF87 ou ModelLocoFrance sont ils vendus montés? en principe non, il arrive toutefois que je vende des modèles d'expo redondants, que vous trouverez dans la rubrique dédiée. Il existe en revanche des monteurs de kits indépendants, ceux dont je connaissais la qualité du travail sont aujourd'hui en retraite, pour les autres, faute d'avoir put avoir en main leur travaux, je ne pourrai me prononcer. Il y a par contre quelques adresses à éviter, n'hésitez pas à m'appeler sur ce point si vous avez un doute. La regle de base avant de confier vos kits à un monteur: vérifiez son existance légale en demandant son numéro Siren qui est obligatoire pour tout professionnel autoentrepreneur ou non. Pas de Siren = travail non déclaré, donc aucun recours légal en cas de problème et risque d'être vous même poursuivis. Un numéro Siren peux se vérifier gratuitement sur le site de l'Insee: https://avis-situation-sirene.insee.fr/
A noter que si vous êtes jeune, motivé, que le montage de kits vous plait et que vous avez envie de vous lancer dans ce métier, prenez contact avec moi, je pourrai si je juge votre travail de qualité satisfaisante, vous adresser des clients interéssés!
-Est-il possible de récupérer une commande au siège de l'entreprise? Non, c'est en plus de mon lieu de travail mon domicile familiale, il est complétement inadapté à la réception du public et par conséquent interdit par mon assurance multirisque professionnelle. Je n'ai de plus pas de temps disponible pour recevoir qui que ce soit.
-Est-il possible de précommander pour un retrait en exposition? Oui et non, toujours pour des questions de temps disponible et d'organisation, il est très compliqué de préparer des commandes avant les expos, je ne peux donc enregistrer en précommandes que les produits en stock restreint ou non amenés en expo que sont les kits, les aérosols Rail'Spray, les roues et bogies, et les tampons à ressorts, anticipez au maximum vos précommandes pour me laisser le temps de préparer les produits! Une seule méthode pour précommander: l'email. Le reste de la gamme est amené en quantité conséquente, la réservation est en général inutile sauf si vous avez besoin de grosses quantité d'un même produit par exemple 15 grappes de tampons ou 20 pots de patine ou peinture d'une même teinte, dans ce cas, la précommande est acceptée.
-Je ne reçois pas de réponse à mes emails ou les notifications automatiques de la boutique, est-ce normal? Non, je réponds systématiquement à tous les emails de manière quasi quotidienne, si vous ne recevez pas de réponse, c'est soit que votre messagerie est bloquée par orange qui est allérgique en particulier aux adresses gmail, soit que les mails sont partis dans votre boite spam ou bloqués par votre opérateur de messagerie. Prenez donc soin de vérifier que nos adresses de contact soient autorisés dans vos messageries et utilisez de préférence vos adresses de fournisseurs d'acces lors de votre inscription.
-Pourquoi le prix d'un envoi colissimo est plus élevé qu'au guichet de la Poste? Tout simplement parce qu'AMF est un client pro pour la poste et que la grille tarifaire pro est différente de la grille tarifaire "particulier", de ce fait, et c'est là un pardoxe franco Français, en tant que pro Coliposte nous impose des tarifs plus élevés que pour les particuliers (je peux fournir ma grille tarifaire sur demande par mail) et en hors-taxe, qui dit facturation HT dit facturation TTC au client final, donc prix de base plus élevé + coefficient d'ajustement pétrolier + TVA donne un prix 25% plus élevé environ qu'au guichet uniquement pour l'affranchissement. Est ajouté à ce prix d'affranchissement 2€ HT de frais d'emballage et de traitement de commande, ce qui explique cette impression de prix de port très élevé...
-AMF expédie t'il en Outre-Mer? Oui bien sûr, il suffit de saisir le département ou le territoire qui vous concerne la place de France Métropolitaine dans votre fiche client. Toutefois certains produits comme les aérosols ne peuvent pas être expédiés sur ces destinations.