|
||
|
Dernière à s’intéresser à la métallisation de son parc Banlieue, la Cie de l’Est à commandé à partir de 1932 plusieurs séries de voitures de construction similaire aux voitures de grande ligne construites un peu plus tôt. Différents types furent construits, les premières séries de type lourd étaient dotées de 3 portes par face en 3è classe, les autres types et les voitures allégées qui suivirent en recevaient 2. A la SNCF elles furent équipée de la réversibilité en transformant des voitures mixte/fourgon type lourd et allégé (pour l’essentiel), elles terminèrent leur carrière en 1989 pour les dernières en Lorraine sur les services Métrolor, d’autres ont aussi été affecté un temps sur Lille pour remplacer d’antiques TY Nord en attendant la livraison des modernes RIO. Plusieurs diagrammes sont réalisés tant en type lourd qu’en type allégé, les modèles sont dotés d’une caisse monobloc en résine, châssis intégralement en photogravure maillechort, accessoires (tampons, aérateurs) en fonderie maillechort et bronze, flancs de bogies en maillechort (bogies S1) roues fines AMF, attelages NEM à élongation système Huet, banquettes moulées en résine et vitrages en plexiglas fraisé. Nombreux accessoires rapportés en photodécoupe. Marquages par décalcomanies à l’eau; version Est, SNCF époque 3 à 3 classes et 2 classes et époque 4 UIC. Montage tres simple à la portée d’un débutant soigneux. D'autres diagrammes de caisse sortirant en 2015. voiture type Cxxyf lourd à 3 portes (3è
puis 2è classe) Est/SNCF ref K146 Les kits sont disponibles.
Comme annoncé, une 1-141TB est envisagée pour fin 2016... MAJ du 23/5/2014 L'étude des Banlieue Est touche à sa fin, la fabrication des premiers éléments est en cours. Les impressions 3D des caisses et des nouveaux éléments de fonderie ne vont plus tarder à être livrés. Par rapport aux DEV sorties l'an dernier, quelques points ont étés améliorés concernant la gravure de caisse à proprement parlé notament en ce qui concerne le jonc entre les flancs de caisse et la toiture. Les bogies type S1 moulés, entièrement nouveaux, bénéficiront d'un prototype en impression 3D ultra haute définition. Les aérateurs Torpedo sont pour l'occasion regravés selon la même technologie.En attendant des pièces "palpables", voici déjà les vues 3D des 4 références proposées, toutes les pièces ne sont pas représentées, notamment tout les petits accessoires qui équiperont les dossiers de caisse! En fonction de la demande, d'autres types verront le jour en 2015 pour compléter les types "lourds" (mixte fourgon et 1ère classe).
Des pièces permettant d'obturer partiellement 1 baie seront fournies pour réaliser les versions ép4 équipées de toilettes. Les marquages permettront de réaliser toutes les variantes de decoration possible, de l'origine avec les marquages "Cie de l'Est" à la radiation avec marquages UIC en passant par les versions ép3. Les bandes jaunes de 1ère classe seront fournies en 2 couleurs (bouton d'or et jonquille) et des decalcs de panneaux publicitaires seront offerts gratuitement avec chaque kit pour faire de la "réclamme" pour Amora, Orangina ou Banania. Toute une époque! Ne manquera plus qu'une 141TB pour mettre devant me direz vous! Et bien chiche! Mais pour ca, j'ai besoin d'aide et surtout de plans et de photos, si l'un d'entre vous possède de tels documents (plans originaux si possible!) qu'il n'hésite pas à me contacter! Pour les amateurs d'époques plus récentes, les BB16500 LSM et les 66000 Jouef (avec fourgon chaudière en hiver) sont tout indiqué! A suivre bientot des que les protos seront arrivés et rendus présentables.
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|