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Compte tenu de la mise en place de la boutique en ligne, les pages produits ne sont plus accessibles, pour visualiser l'ensemble de la gamme disponible merci de vous connecter sur: www.railcolor.fr ou cliquez sur le lien "Boutique" ci-dessus.

 Railcolor est une marque de AMF87 déposée à l'INPI

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La gamme de coloris:

Pour accédez au nuancier en format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous:

Cliquez:  NUANCIER

Attention toutefois, les teintes affichées sur ce nuancier ne sont que des teintes approchantes, il est impossible en effet de réaliser un nuancier aux couleurs exactes et encore moins de le numériser, d'autant que chaque écran et chaque imprimante affiche les couleurs de manière légerement différentes. Les teintes "réélles" sont quant à elle des contretypages ou des reproductions selon formule fabriquant des teintes issues de nuanciers SNCF*.

La plupart des teintes sont conformément au nuancier et aux habitudes de la SNCF des teintes brillantes, quelques teintes spécifiques et orientées "décor" ou "effets" sont mat. Attention aux appélations, des teintes du nuancier SNCF emploient parfois le terme "argent" dans leur appélation, ce ne sont pas pour autant des teintes métalisées, mais des teintes opaques.

Pourquoi des teintes brillantes? trois raisons à celà:
-la reproduction d'une teinte doit toujours se faire à l'identique de l'echantillon, une carte de nuancier brillante sera formulée en brillant, vouloir la sortir en mat ou en satiné modifierai sa nuance.
-une peinture brillante est beaucoup plus solide, les agents matifiants les fragilisent et augmentent le risque de rayures ou griffures
-une peinture brillante est un support parfait pour des decalcomanies et limite au maximum le tant redouté "silvering" inévitables losqu'on les appliques sur des surfaces satinées ou pire mattes! Celà évite donc une couche de vernis brillant

Pour ceux qui souhaitent des teintes satinées ou mat, deux solutions, ajouter de la base matante dans la préparation, ou tout simplement vernir en satiné ou en mat, le vernis satiné donnera un aspect peinture "neuve" sur un modèle et le vernis mat, en "blanchissant légèrement la surface donnera un effet peinture propre mais un peu défraichies sous l'effet du climat.

Pour mémoire, les références commencant par P0xx et P1xx correspondent aux peinture nitrosynthétiques à solvant en flacons de 30ml pour application à l'aéro, les P4xx aux alkydes pour application au pinceau en flacon de 15ml et les P7xx et P8xx aux peintures nitrosynthétiques à solvant en bombes de 150ml. les deux derniers chiffres correspondent au numéro de la teinte.





*suivant nuanciers officiels de la SNCF avec néanmoins pour certaines teintes très ciblées une légère adaptation, certaines nuances appliquées en l'état sur un modèle peuvent en effet s'avérer trop foncées avec l'effet d'echelle.

 Utilisation des peintures nitrosynthétiques

      Nos peintures nitrosynthétique (type cellulosique) sont faciles à utiliser à l'aérographe, acceptent de très grandes dilutions et sèchent très rapidement : hors poussière en 5 mn. Peintures auto-rediluables, difficiles à appliquer au pinceau. Les pigments sont très fins, particulièrement adaptés aux travaux de modélisme.

En utilisation normale, diluer à raison d'une part de diluant pour deux parts de peinture (dosage à titre indicatif pouvant varier selon les teintes) / utiliser une buse moyenne / pulvériser à une quinzaine de centimètres du modèle avec une pression d'air de 0,8 à 1,2 bars. Séchage rapide : 15 mn entre chaque couche. Appliquer par couches très très fines !!! (6 ou 7 couches pour couvrir normalement). Appliquez à des températures comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum en ayant pris soin de faire prendre la température de la pièce au modèle et aux produits (peinture et diluant)..

Les peintures sont généralement brillantes (pour faciliter la pose decalcomanies et offrir la structure la plus solide possible). Pour un aspect plus mat, ajoutez de la base mattante P513.

Sur les surfaces métalliques, appliquez d'abord notre primer phosphatant P511. Ce produit est prêt à l'emploi. Hors poussière en 5 mn / recouvrable au bout d'une heure.

Les patines série P200 sont des peintures de même type : elles sont prètes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution supplémentaire.

Pour toutes ces peintures et primer, utilisez exclusivement le Diluant P502. Ne jamais utiliser de diluants cellulosiques de grandes surfaces ou d'acétone pour diluer les peintures (réservez ces produits"économiques"pour le nettoyage du matériel uniquement).

       Afin de rendre la gamme de produits plus compréhensible et faciliter votre choix, nous avons classé les peintures par familles de couleurs : les noirs, les gris, les blancs et jaunes, les ocres, les bruns et rouges, les verts et les bleus, plus des peintures à usage spécifique de patine.

Les couleurs que nous avons mis au point sont des bases correspondant à une vision"à l'échelle"des teintes réelles (ou supposées réelles dans le cas des couleurs des anciennes compagnies). Chaque modéliste devra y apporter les corrections appropriées en fonction de sa vision des choses et de l'ambiance qu'il souhaite créer. La reproduction des couleurs en modélisme est quelque chose de très subjectif.

Le noir est un cas à part. Le noir pur a peu d'applications directes, un modèle réel peint en noir n'apparaissant visuellement jamais noir. C'est la raison pour laquelle vous trouverez quatre teintes de base pour représenter la même couleur originelle.

Astuce concernant le rouge UIC, rouge Sideros, brun VanDycke, rouge rubis, rouge de bourgogne et bordeaux Postes: passez d'abord une couche de noir sur les zones concernées, ces teintes ressortiront ainsi exactement comme il se doit.

Pour les rouge vifs, jaunes et orange, appliquez impérativement sur un fond blanc.

Pour les teintes métalisées, appliquez sur un fond gris clair.

 

Utilisation des peintures alkydes:

Qu'est-ce qu'une peinture Alkyde? les Alkydes sont des peintures de nouvelle generation qui présentent la solidité et les facilités d'application des glycéros, tout en ayant une stabilité et une facilité d'application proche de celle des cellulosiques, le sechage est plus long que pour les cellulo, mais plus rapide que les glycéros dont le durcissement à coeur a toujours été problématique. Cette faculté de sechage plus lent que les cellulo vient à point nommé pour nos applications ferroviaires, le but de ces peintures est de pouvoir facilement effectuer des retouches de peinture ou de petites applications locales sur des zones ne justifiant pas l'utilisation d'un aérographe.

Comment est livré cette nouvelle peinture? cette peinture est livrée prête à l'emploi pour une utilisation au pinceau, elle est conditionnée en flacons en verre de 15ml, un diluant approprié est également commercialisé en flacons de 125ml, ce dernier est compatible avec les peintures du type glycéro (Heller, Humbrol, Revell et Testors)

Sont elles utilisables à l'aérographe? oui moyennant une certaine dilution, toutefois, leur emploi à l'aérographe est beaucoup plus contraignant, le nettoyage est plus difficile et necessite l'emploi exclusif du diluant dédié (l'acétone étant peu efficace), ce nettoyage est donc plus couteux, le temps de sechage plus long ne facilite pas non plus la tache. La composition de la peinture ne permet pas des dilutions aussi importantes que le supportent les nitro et obligent à utiliser des buses plus grosses et donc à appliquer des voiles plus épais qui auront tendence à empater le modèle. Cette peinture est en revanche plus pertinante pour le décor tel que la peinture des rails, une teinte rouille est d'ailleurs proposée.

Quels sont les teintes proposées? quelques teintes bien ciblées les vert SNCF, rouge et creme autorail, le noir, le blanc, l'argent (acier), l'or (laiton) le rouge, le jaune... Les teintes sont rigoureusement les mêmes que les teintes de la gamme Nitro (contretypage d'après les même echantillons)

Comment sont elles réferencées? les nitro étant referencées dans la série P100, les alkydes elles seront dans la série P400, les deux derniers chiffres correspondant à la teinte, ainsi, le creme autorail porte la reference P131 dans la gamme nitro et P431 dans la gamme alkyde.

 

 

Sécurité: ces peintures sont des produits toxiques et très inflammables, stockez les dans un endroit stable et à l'abri de toute source d'ignition. Lors de l'application, portez un masque avec filtre à charbons actif, utilisez un extracteur genre hotte de cuisine pour aspirer les vapeur et poussières de peintures à l'extérieur ou travaillez avec les fenêtres grandes ouvertes. Ne fumez pas. Ne jetez pas les emballages vides et résidus de nettoyage des outils à la poubelle ou à l'égout, respectez l'environnement et déposez ces produits dans la déchetterie la plus proche.

 

 

Application des patines à l'aérographe

     Travaillez toujours avec une ouverture de peinture faible (préréglez l'aéro en conséquence pour éviter des accidents au cas ou la main se"crispe"sur la manette de réglage).

A basse pression d'air (0,8 à 1 bar) / buse fine / appliquez à faible distance (5 à 15 cm) : permet d'ajouter de la patine sur des faibles surfaces et de façon très localisée. En multipliant le nombre de couche, la teinte finale sera très proche de la teinte de la patine.

A forte pression d'air (3 à 4 bars) / buse fine ou moyenne : appliquez à forte distance (25 à 30 cm, voir plus) : la peinture arrive presque sèche sur le modèle, ce qui renforce l'effet de matité.La patine avec des peintures à solvant étant irréversible, avancez toujours à petits pas.

Après chaque passage de patine, laissez sécher 10 mn (les couleurs mates s'éclaircissent au séchage), puis regardez votre modèle à la lumière du jour avant de procéder à une nouvelle application.

     Utilisation des teintes:

Il n'y a pas de principes généraux. Travaillez si possible à partir de photos couleurs, n'inventez pas !

Le ton rouille s'appliquera évidemment sur tous les endroits susceptibles de rouiller, ainsi que les dessous de châssis de véhicules, les bogies et les roues. Les freins projettent en permanence des poussières de rouille.

Le noir sale permet de vieillir les peintures noires ou d'apporter de la poussière charbonneuse sur les autres teintes.La crasse est une couleur sombre qu'on utilisera généralement pour salir (moins terne que le noir).

La boue est une couleur claire qui adoucit et fait pâlir les teintes claires et vives.

La poussière est une teinte très particulière. Elle apporte un léger blanchiment (coupé de gris) sur toutes les teintes. Elles permet de"délaver"les flancs de caisse. Elle sera particulièrement appréciée pour apporter le délavé et la poussière sur les toitures, tabliers, plate-formes, etc. On l'applique généralement par le dessus du modèle, à forte pression et de 30 cm environ. Plus vous insistez, plus l'effet de blanchiment s'accentue (procédez avec pondération sans oublier que le résultat sera beaucoup plus blanc après séchage.

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AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14, rue de Laromé, 59136 Wavrin .
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N° SIREN: 423 474 923 
 
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