|
||
|
Ces wagons plats de grande longueur furent étudiés par l’OCEM des 1920, destinés au transport de produits métallurgiques en barres (rails, profilés, tubes) ou de grumes, ils furent montés sur des bogies de type Y1 ou Y3 (suivant le type de frein) dérivés du célèbre bogie Diamond des wagons TP. 3 longueurs différentes furent produites, type A de 15m pour pour l’AL, type B de 18,50m pour l’AL, l’Est, le PLM, le PO, l’Etat et le Nord et type C de 20,50m pour l’AL et l’Etat. Les modèles de 18,50m furent les plus nombreux et déclinés en version à conduite blanche de frein et frein à vis latéral (bogies Y1), en version à guérite avec ou sans frein à air pour l’AL, le PLM et le PO. 2 types de ranchers haut et bas furent utilisés et même panachés selon le type de transport. Par ailleurs, les Ets DeWendel firent construire un contingent de wagons de type B immatriculés à l’AL et équipés de planchers métalliques, recevant à cette occasion de grands panneaux latéraux arborant la raison sociale de l’entreprise et le trafic concerné. Tous ces wagons furent intégrés au parc de la SNCF en 1938, beaucoup furent reversés au parc du service VB dans les années 50/60 et utilisés pour transporter des rails et des coupons de voies préassemblés sur leurs traverses. Nombreux connurent le marquages UIC, un certain nombre roule toujours aujourd’hui, affectés à l’Infra et modernisés par l’ajout de renforts, de traverses de choc neuves, de planchers métalliques et l’utilisation de bogies Y25 ou Y27 en lieu et place des vieux Y3 (cette version modernisé ne fera pas l’objet d’un kit). A la fin des années 40, 6 d’entre-eux furent transformés pour charger des remorques UFR. Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, bogies Y1 ou Y3 à flancs en bronze assemblés par vis sur une traverse photogravée à équiper de son système de freinage, ranchers haut ou bas au choix en fonderie bronze (modèle bas fournis par défaut, merci de préciser à la commande si vous souhaitez des hauts), plancher en bois véritable, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM ép 2, SNCF ép3 et SNCF ép4 UIC, marquages VB et V inclus. Ref K231 à K235 Les K232, 233 et 234 peuvent recevoir en option les pièces permettant de réaliser les versions DeWendel à plancher métallique. Les kits sont disponibles Note: certains clients se sont inquiétés de la forme "cintrée" des chassis de ces wagons, ce cintre est tout à fait conforme! et respecte en celà les plans constructeurs, en effet, ces wagons étant particulièrement long, les ingenieurs de l'OCEM ont donné une fleche aux chassis qui se cintre vers le haut à vide de par l'action des tirants, ceci afin de compenser l'effet de charge. Voies Ferrées vient de consacrer sous la plume d'Henri Disdichian un excellent article sur les wagons rééls dans le numéro de juillet/aout 2012.
En option est proposé pour les plats de type B un plancher métalique et des panneaux à inscriptions pour raison sociale des Ets DeWendel, une planche de marquages spécifique est comprise ref K235DW (attention compte tenu du caractère confidentiel de cette version, la planche de decalcomanies est exceptionnelement une planche imprimmée avec une imprimante laser, le motifs ne sont pas prédécoupés) Ci-dessous les photos avant pose des decalcomanies: Le plat OCEM type A de 15m avec ranchers bas ref K231, comme en réalité, le plancher est plus large que celui des plats type B et C. Les tirants de chassis sont simples, notez le tirant horizontal de plus petite section que les tirants obliques.
Je viens de valider le montage du plat OCEM de 22,50m (22/10/2011), je ne resiste pas à vous montrer les photos avant mise en peinture et pose du plancher en bois (en vrai bois d'arbre à poser latte par latte!), c'est un très long wagon!!! Pas de restriction d'inscription en courbe du fait des bogies bien dégagés. Ce modèle ref K235 est monté en version à ranchers courts et bogies Y3, des ranchers longs sont également proposés, ils peuvent être panachés avec des ranchers courts come en réalité. Les ranchers courts peuvent comme en réalité être rendus fonctionnels avec un peu de patience toutefois... Leur goupille de fixation avec chaine de retenue est rapportée. Les bouts rabattables sont non fonctionnels (la présence des queues de tampons l'empeche), mais ils peuvent être montés relevés comme ici, rabatus sur le plancher (vers l'intérieur du wagon) ou purement et simplement démontés avec les trous "béants" comme en réalité. Les anneaux de ranchers sont rapportés et livrés sous forme d'anneaux ouverts photogravés faciles à mettre en place (sous reserve de ne pas avoir ingéré de café ou autre stimulant dans les heures qui précédent). La disposition en tandem des cylindres de frein est naturellement respecté, de même que le type de jambes de force et le nombre de tirants de chassis.
es kits sont attendus pour la 2è quinzainne d'octobre, je n'ai pas encore put présenter les prototypes du fait des délais de la fonderie qui ne me livrera les tirages que pour le 15 octobre, les fonderies étant indispensables pour rendre les wagons "présentables". En attendant, voiçi les clichés des prototypes de fonderie avant polissage:
Pour clore le tour d'horizon des fonderies de ces nouveaux kits, voiçi également les tampons OCEM à plateaux large qui équiperont les type B et C et rond qui recoit le type A (ces tampons sont aussi disponible en version à ressorts sur commande et en option), c'est la seule fonderie déjà existante réutilisé sur ces wagons, qui necessitte donc pas moins de 6 nouveaux moules!!!
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|