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 Railcolor est une marque de AMF87 déposée à l'INPI

 

La gamme de coloris:

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Cliquez:  NUANCIER

Attention toutefois, les teintes affichées sur ce nuancier ne sont que des teintes approchantes, il est impossible en effet de réaliser un nuancier aux couleurs exactes et encore moins de le numériser, d'autant que chaque écran et chaque imprimante affiche les couleurs de manière légerement différentes.

Tarifs dégressifs sur les peintures P001 à 199, vernis P300 et apprets P511 et P512,

voir tarifs pdf "ici" cliquez.

 

Les conseils d'utilisation sont en bas de page

 

Peintures Ferroviaires Nitrosynthétiques à appliquer à l'aérographe flacons verre 30ml (diluant ref P502, nettoyant acétone)

Noirs

P101 Noir satiné (noir d'usage general)
P106 Noir charbon mat (noir tres mat parfait pour simuler les zones poussièreuses tel les dessus de tender)
P112 Noir chaudière mat (noir à ton chaud, un peu brun/rouge pour les zones chaudes des chaudières)
P116 Noir toiture mat (noir "délavé" pour les toitures, mais aussi les chassis de wagons...)
P111 Noir TTX (gris tres foncé) 

Bruns & Rouges

P104 Chocolat (Compounds NORD)
P105 Rouge vif (SNCF 601) (traverses de choc locos)
P108 Brun unifié wagon (SNCF 1950)
P109 Brun rouge Sidéros (Wagons PLM GV, ETAT)
P114 Rouge wagon UIC (SNCF 606)
P117 Brun VanDycke wagons PO
P126 Rouge Rubis (SNCF 602) (autorails années 40/50, Capitole, 6500, 15000...)
P129 Rouge autorail (SNCF vermillon 605)
P130 Brun Poste (Poste après 1950)
P133 Rouge de Bourgogne (1ère P.L.M)
P143 Rouge foncé "Poste" (Poste avant 1950)
P153 Havane foncé (SNCF 521) (locos arzens)
P159 Fushia CNC
P166 Rouge UIC délavé wagons de service
P167 Brun banquettes (moleskine brune orangée)
P173 Rouille
P181 Rouge Cornaline TER (SNCF 609)
P187 Rouge TSO actuel
P190 Bordeaux EWS
P198 Rouge métalisé Thalys
P004 Teinte Carmillon SNCF n°1 (rouge vermillon) permet de réaliser les dégradés de la déco "SNCF 2011"

P005 Teinte Carmillon SNCF n°2 (carmin bleuté) permet de réaliser les dégradés de la déco "SNCF 2011"

Blancs, Jaunes & Ocres

P115 Blanc (pour wagons frigos, toits CIWL...)
P118 Havane (1ère classe EST / Sièges cuir)
P131 Crème autorail (SNCF 407)
P113 Beige autorail (SNCF 413) (teinte
transitoire entre le gris perle et le crème unifié à la SNCF)
P134 Chamois (2 ème classe PLM)
P138 Jaune jonquille (SNCF 401) (bandes de visibilité diesels à partir de 61, PTT...)
P139 Jaune limon (SNCF 408) (intérieurs cabines de locos...)
P152 Chamois (orange) (SNCF 432) (RGP, RTG, locos arzens...)
P155 Orange TGV (SNCF 435) / containers CNC
P157 Jaune “Bouton d’or” (SNCF 411) (bandes de visibilité diesels avant 61)
P158 Ivoire CIWL (voitures Pullman, intérieurs de 1ère classe voitures SNCF)
P174 Jaune Lithos TER (SNCF 439)
P179
Blanc grisatre (Corail, TER, X2800…) (SNCF 708)  
P189 Jaune EWS
P186 Orange Colas Rail/Seco DG/Desquenne et Giral
P188 Jaune TSO actuel/Matisa 
 
P192 Jaune "beurre" pour wagon à lait
P194 Jaune paille (SNCF 410) (RGP vertes, 2800 Aunis, ABJ3 de commandement)
P195 Jaune INFRA SNCF
P001 Blanc TSO (un poil plus jaune que le P115 qui est un blanc très blanc)

Verts

P103 Vert clair locos NORD (origines)
P127 Vert Olive ( P.L.M / Ouest)
P107 Vert extérieur foncé (SNCF 306) (locos et voitures avant 1961)
P135 Vert celtique (SNCF 301) (locos et voitures après 1961)
P160 Vert Garrigue / “Vert 160” (SNCF 302) (voitures UIC-Y, DEV et USI)
P136 Vert “EST" et "Nord" (voitures Est et Nord et autorails Nord)
P137 Vert bleuté foncé (SNCF 312) années 50/64
P150 Vert bleuté clair (SNCF 313) années 50/64
P013 Vert bleuté foncé (SNCF 312) années 64 à nos jours
P014 Vert bleuté clair (SNCF 313) années 64 à nos jours
P154 Vert d’eau (intérieur voitures et autorails compagnies et SNCF)
P151 Vert RGP (SNCF 314) / containers CNC
P162 Vert Jade Fret (SNCF 323)
P171 Vert métalisé TAR
P175 Vert perroquet TER (SNCF 321) 
P193 Vert sapin (SNCF 308)
P196 Vert reseda (SNCF 309)
P197 Vert foncé (SNCF 310)
P140 Vert CFD
P006 Vert ROD (Armée Britannique, pour locomotives et wagons WD/ROD)

Bleus

P128 Bleu Nuit CIWL
P147 Bleu diesel clair (SNCF 205)
P148 Bleu diesel foncé (SNCF 206)
P121 Bleu autorail PLM
P125 Bleu autorail PO
P145 Bleu STVA (porte-autos années “50”)
P156 Bleu d'Auvergne (SNCF 208) / bleu “SOLONIA”
P161 Bleu canard “Le Pêcheur”
P149 Bleu roi diesel (SNCF 203) (060DB, 040DG, fourgons chaudière)
P163 Bleu clair monophasé (gris bleuté clair SNCF 813)
P164 Bleu foncé monophasé (gris bleuté foncé SNCF 812)  
P168 Bleu azur 254 En Voyage
P169 Violet améthyste 627 En Voyage
P170 Bleu « Gauloise » 2D2 MIDI
P176 Bleu Isabelle TER (SNCF 229)
P177 Bleu institution (SNCF 239)
P180 Bleu Onyx (SNCF 228)
P191 Bleu Drouard
P002 Bleu TSO
P003 Bleu Vecchietti

Gris

P110 Gris artillerie (P.O.) / Gris containers (SNCF 838)
P119 Gris minéraliers (trémies ARBEL)
P120 Gris perle autorail (SNCF 803) / wagons Transcereales
P123 Gris moyen (P.L.M, wagons après 1900)
P124 Gris clair (wagons MIDI, PLM ancien, CFD)
P132 Gris cendré (wagons NORD, OUEST)
P141 Gris toiture Poste
P142 Gris ardoise (SNCF 807)
P144 Gris alu métallisé (SNCF 803 métallisé, voitures "160", STVA, toits autorails Nord)
P146 Gris ciment (SNCF 804)
P165 Gris orage (SNCF 844)
P172 Gris métalisé foncé TAR
P178 Gris métalisé (SNCF 805)
P182 Gris foncé Corail (SNCF 808)
P183 Gris bleuté clair "Azur Desmarais"
P
184 Gris TTX
P185 Gris Transcéréales
 
P122 Gris "antirouille"

Vernis nitrosynthétiques

P310 Vernis brillant (indispensable avant et après la pose des decalcs)
P311 Vernis satiné
P312 Vernis mat

Peintures ferroviaires Alkydes à appliquer de préference au pinceau flacon verre 15ml (diluant ref P503, nettoyant pour les pinceaux white spirit, pour l'aérographe diluant P503)

P401 Noir satiné
P408 Brun unifié wagon (SNCF 1950)
P414 Rouge wagon UIC (SNCF 606)
P429 Rouge autorail (SNCF vermillon 605)
P431 Crème autorail (SNCF 407)
P473 Rouille
P415 Blanc
P438 Jaune jonquille (SNCF 401) (bandes de visibilité diesels à partir de 61, PTT… commandes de frein)
P405 Rouge vif (SNCF 601) (traverses de choc locos, porte lanternes)
P407 Vert extérieur foncé (SNCF 306) (locos et voitures avant 1961)
P435 Vert celtique (SNCF 301) (locos et voitures après 1961)
P442 Gris ardoise (SNCF 807)
P423 Gris moyen PLM
P424 Gris clair Midi
P447 Bleu diesel clair (SNCF 205)
P448 Bleu diesel foncé (SNCF 206)
P485 Gris Transcéréales
P419 Gris minéraliers
P409 Rouge Sidéros

P478 Aluminium/acier
P499 Laiton/bronze

Produits complémentaires:

-P502 Diluant pour peintures et vernis nitrosynthètique et primer gamme P001 à 199/P200/P300 et P511+P512(250 ml) nouvelle formulation norme COV2012, moins toxique, moins odorant et plus efficace (compatible acryliques à solvant)

-P503 Diluant pour peintures alkydes gamme P400 (100ml) convient pour Heller, Humbrol, Revell et Testors

-P505 Décapant/désoxydant pour métaux cuivreux (250ml) Ce décapant permet de desoxyder et dépassiver les pièces métalliques et kits assemblés par soudure avant mise en peinture. Ce produit contient des acides et est donc irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, portez des vetements adaptés, des gants un masque et des lunettes pour vous protéger de projections accidentelles. Ce produit s'utilise par trempage et brossage, en HO, je recommande d'en avoir toujours au moins 1L de manière à bien "tremper" vos modèles, ce produit se récupère à chaque utilisation et "bonnifie" avec le temps en se chargeant d'étain. Un temps de trempage de 5 à 10 minutes maximum est recommandé, rincez abondamment à l'eau chaude et sechez le modèle soit à l'air libre, soit au four à une température de 80/90° maximum.

-P515 brunisseur pour métaux cuivreux et acier il peut-être utilisé à la brosse ou au trempé après dégraissage    au P505 pour les pièces en maillechort ou laiton. Rincez abondamment les pièces après traitement pour stopper la réaction. flacon de 125ml

-P511 Primer phosphatant (base cellulosique) (30 ml) permet à la peinture d'accrocher sur les métaux et la résine à appliquer à l'aérographe exclusivement

-P512 Apprêt cellulosique de surfaçage blanc (30 ml) comble les pores du métal blanc et les microrayures de poncage sur tous matériaux, à passer sur une couche de primer sur les métaux, utilisation uniquement à l'aérographe. Poncez à l'abrasif de carrossier à l'eau entre chaque couche pour parfaire les surfaces 

-P513 Base mattante (30 ml) pour série P100

-P210 Coffret patine à l’aérographe nitro (6 teintes, en flacons de 30ml + notice)

-P201 Patine aérographe nitro noir sale 30ml
-P202 Patine aérographe nitroblanc sale 30ml
-P203 Patine aérographe nitro rouille 30ml
-P204 Patine aérographe nitro boue 30ml
-P205 Patine aérographe nitro crasse 30ml
-P206 Patine aérographe nitro poussière 30ml

-P510 5 flacons 30ml vides

-P514 Décapant universel pour dissoudre tout type de peintures, sans solvant et non toxique (250 ml), parfait pour décaper vos modèles (apres essais sur les plastiques, les plastiques Jouef "Champagnole" notamment ne le supporte pas) et nettoyer l’aérographe, utiliser uniquement à la brosse et non au trempé.
A rincer à l'eau chaude (en jet).

-P601 Assoupli’dec: produit assouplissant pour décalcomanies, facilite la mise en place des decalcs, s'applique au pinceau sur la surface recevant le motif puis sur le motif avant essuyage 30ml

-P602 Ramoli’dec: produit ramollissant pour décalcomanies, permet la mise en place de decalcs sur des reliefs tourmentés tels des surfaces couvertes de rivets, fonds de citernes, etc.. s'applique au pinceau sur la surface recevant le motif puis sur le motif, laisser agir et plaquer le motif avec un coton tige pour lui faire épouser la forme voulue (effectuez des essais préalables sur certaines peintures, temps de pose 1 à 2 min maxi) 30ml

-P603 Vitrex vitre liquide, permet de réaliser des petits vitrages, des optiques de phares, ou de coller proprement des vitres ou plaques d'immatriculation photogravés 15ml

-P604 Anti'sil adjuvant pour peinture qui permet d'éliminer les phénomènes de cratèresdus aux silicones de moulage utilisés pour les modèles en résine ou en plastique "Asiatique" (elastomère pour la résine et huile pour les pièces en injection plastique). L'Anti'sil va vous permettre tres simplement de resoudre definitivement ce problème. Cet adjuvant se présente sous forme d'un liquide incolore et s'ajoute à la peinture à raison de 1 goutte (2 dans les cas difficile) pour 10ml de peinture diluée. La peinture s'applique alors sans aucun cratère ou coulure. Les caractéristiques physique de la peinture ne sont en rien modifié, seul précaution à prendre, toujours ajouter de l'Anti'sil sur les différentes "couches" de peinture (primer, peinture puis vernis) sans quoi le phènomène de cratère va se reproduire sur la couche de peinture appliquée sur le primer par exemple. (phenomène rencontré sur les modèles en plastique peint dont la peinture a été traitée avec un adjuvant de ce type comme les ABJ ou les 65500 Electrotren par exemple). Gros avantage, plus besoin de degraisser la resine ou les plastiques, la peinture se passe directement sans mauvaise surprise.

-P605 colle pour plastique, elle est parfaitement adaptée pour tous les assemblages courants que ce soit de plasticard, kits de batiments ou de matériel roulant. Elle est livrée en flacon verre de 20ml avec pinceau applicateur.

-P606 masque liquide à utiliser lors de vos travaux de peinture pour masquer les zones à ne pas peindre. Appliquez le simplement sur la surface à l'aide d'un pinceau, laissez sécher à l'air jusqu'à ce que le liquide devienne transparent. Peignez votre surface comme bon vous semble et pelez la pellicule avec vos doigts ou en tirant dessus doucement avec une petite pince Brucelle. Flacon de 30ml

 Utilisation des peintures nitrosynthétiques

      Nos peintures nitrosynthétique (type cellulosique) sont faciles à utiliser à l'aérographe, acceptent de très grandes dilutions et sèchent très rapidement : hors poussière en 5 mn. Peintures auto-rediluables, difficiles à appliquer au pinceau. Les pigments sont très fins, particulièrement adaptés aux travaux de modélisme.

En utilisation normale, diluer à raison d'une part de diluant pour deux parts de peinture (dosage à titre indicatif pouvant varier selon les teintes) / utiliser une buse moyenne / pulvériser à une quinzaine de centimètres du modèle avec une pression d'air de 0,8 à 1,2 bars. Séchage rapide : 15 mn entre chaque couche. Appliquer par couches très très fines !!! (6 ou 7 couches pour couvrir normalement). Appliquez à des températures comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum en ayant pris soin de faire prendre la température de la pièce au modèle et aux produits (peinture et diluant)..

Les peintures sont généralement brillantes (pour faciliter la pose decalcomanies et offrir la structure la plus solide possible). Pour un aspect plus mat, ajoutez de la base mattante P513.

Sur les surfaces métalliques, appliquez d'abord notre primer phosphatant P511. Ce produit est prêt à l'emploi. Hors poussière en 5 mn / recouvrable au bout d'une heure.

Les patines série P200 sont des peintures de même type : elles sont prètes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution supplémentaire.

Pour toutes ces peintures et primer, utilisez exclusivement le Diluant P502. Ne jamais utiliser de diluants cellulosiques de grandes surfaces ou d'acétone pour diluer les peintures (réservez ces produits"économiques"pour le nettoyage du matériel uniquement).

       Afin de rendre la gamme de produits plus compréhensible et faciliter votre choix, nous avons classé les peintures par familles de couleurs : les noirs, les gris, les blancs et jaunes, les ocres, les bruns et rouges, les verts et les bleus, plus des peintures à usage spécifique de patine.

Les couleurs que nous avons mis au point sont des bases correspondant à une vision"à l'échelle"des teintes réelles (ou supposées réelles dans le cas des couleurs des anciennes compagnies). Chaque modéliste devra y apporter les corrections appropriées en fonction de sa vision des choses et de l'ambiance qu'il souhaite créer. La reproduction des couleurs en modélisme est quelque chose de très subjectif.

Le noir est un cas à part. Le noir pur a peu d'applications directes, un modèle réel peint en noir n'apparaissant visuellement jamais noir. C'est la raison pour laquelle vous trouverez quatre teintes de base pour représenter la même couleur originelle.

Astuce concernant le rouge UIC, rouge Sideros, brun VanDycke, rouge rubis, rouge de bourgogne et bordeaux Postes: passez d'abord une couche de noir sur les zones concernées, ces teintes ressortiront ainsi exactement comme il se doit.

Pour les rouge vifs, jaunes et orange, appliquez impérativement sur un fond blanc.

Pour les teintes métalisées, appliquez sur un fond gris clair.

 

Utilisation des peintures alkydes:

Qu'est-ce qu'une peinture Alkyde? les Alkydes sont des peintures de nouvelle generation qui présentent la solidité et les facilités d'application des glycéros, tout en ayant une stabilité et une facilité d'application proche de celle des cellulosiques, le sechage est plus long que pour les cellulo, mais plus rapide que les glycéros dont le durcissement à coeur a toujours été problématique. Cette faculté de sechage plus lent que les cellulo vient à point nommé pour nos applications ferroviaires, le but de ces peintures est de pouvoir facilement effectuer des retouches de peinture ou de petites applications locales sur des zones ne justifiant pas l'utilisation d'un aérographe.

Comment est livré cette nouvelle peinture? cette peinture est livrée prête à l'emploi pour une utilisation au pinceau, elle est conditionnée en flacons en verre de 15ml, un diluant approprié est également commercialisé en flacons de 125ml, ce dernier est compatible avec les peintures du type glycéro (Heller, Humbrol, Revell et Testors)

Sont elles utilisables à l'aérographe? oui moyennant une certaine dilution, toutefois, leur emploi à l'aérographe est beaucoup plus contraignant, le nettoyage est plus difficile et necessite l'emploi exclusif du diluant dédié (l'acétone étant peu efficace), ce nettoyage est donc plus couteux, le temps de sechage plus long ne facilite pas non plus la tache. La composition de la peinture ne permet pas des dilutions aussi importantes que le supportent les nitro et obligent à utiliser des buses plus grosses et donc à appliquer des voiles plus épais qui auront tendence à empater le modèle. Cette peinture est en revanche plus pertinante pour le décor tel que la peinture des rails, une teinte rouille est d'ailleurs proposée.

Quels sont les teintes proposées? quelques teintes bien ciblées les vert SNCF, rouge et creme autorail, le noir, le blanc, l'argent (acier), l'or (laiton) le rouge, le jaune... Les teintes sont rigoureusement les mêmes que les teintes de la gamme Nitro (contretypage d'après les même echantillons)

Comment sont elles réferencées? les nitro étant referencées dans la série P100, les alkydes elles seront dans la série P400, les deux derniers chiffres correspondant à la teinte, ainsi, le creme autorail porte la reference P131 dans la gamme nitro et P431 dans la gamme alkyde.

 

 

Sécurité: ces peintures sont des produits toxiques et très inflammables, stockez les dans un endroit stable et à l'abri de toute source d'ignition. Lors de l'application, portez un masque avec filtre à charbons actif, utilisez un extracteur genre hotte de cuisine pour aspirer les vapeur et poussières de peintures à l'extérieur ou travaillez avec les fenêtres grandes ouvertes. Ne fumez pas. Ne jetez pas les emballages vides et résidus de nettoyage des outils à la poubelle ou à l'égout, respectez l'environnement et déposez ces produits dans la déchetterie la plus proche.

 

 

Application des patines à l'aérographe

     Travaillez toujours avec une ouverture de peinture faible (préréglez l'aéro en conséquence pour éviter des accidents au cas ou la main se"crispe"sur la manette de réglage).

A basse pression d'air (0,8 à 1 bar) / buse fine / appliquez à faible distance (5 à 15 cm) : permet d'ajouter de la patine sur des faibles surfaces et de façon très localisée. En multipliant le nombre de couche, la teinte finale sera très proche de la teinte de la patine.

A forte pression d'air (3 à 4 bars) / buse fine ou moyenne : appliquez à forte distance (25 à 30 cm, voir plus) : la peinture arrive presque sèche sur le modèle, ce qui renforce l'effet de matité.La patine avec des peintures à solvant étant irréversible, avancez toujours à petits pas.

Après chaque passage de patine, laissez sécher 10 mn (les couleurs mates s'éclaircissent au séchage), puis regardez votre modèle à la lumière du jour avant de procéder à une nouvelle application.

     Utilisation des teintes:

Il n'y a pas de principes généraux. Travaillez si possible à partir de photos couleurs, n'inventez pas !

Le ton rouille s'appliquera évidemment sur tous les endroits susceptibles de rouiller, ainsi que les dessous de châssis de véhicules, les bogies et les roues. Les freins projettent en permanence des poussières de rouille.

Le noir sale permet de vieillir les peintures noires ou d'apporter de la poussière charbonneuse sur les autres teintes.La crasse est une couleur sombre qu'on utilisera généralement pour salir (moins terne que le noir).

La boue est une couleur claire qui adoucit et fait pâlir les teintes claires et vives.

La poussière est une teinte très particulière. Elle apporte un léger blanchiment (coupé de gris) sur toutes les teintes. Elles permet de"délaver"les flancs de caisse. Elle sera particulièrement appréciée pour apporter le délavé et la poussière sur les toitures, tabliers, plate-formes, etc. On l'applique généralement par le dessus du modèle, à forte pression et de 30 cm environ. Plus vous insistez, plus l'effet de blanchiment s'accentue (procédez avec pondération sans oublier que le résultat sera beaucoup plus blanc après séchage.

 

 

        

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Messagerie: amf87@orange.fr

AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14, rue de Laromé, 59136 Wavrin .
Téléphone/Fax: 03 20 96 16 35.

N° SIREN: 423 474 923 
 
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