|
||
|
"Tarifs kits, transkits, accessoires, décalcomanies et containers PDF": Click Attention, cette page n'est plus à jour, veuillez consulter la boutique en ligne pour visualiser la gamme complète! Railcolor est une marque de AMF87 déposée à l'INPI
Pour accédez au nuancier en format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous: Attention toutefois, les teintes affichées sur ce nuancier ne sont que des teintes approchantes, il est impossible en effet de réaliser un nuancier aux couleurs exactes et encore moins de le numériser, d'autant que chaque écran et chaque imprimante affiche les couleurs de manière légerement différentes.Tarifs dégressifs sur les peintures P001 à 199, vernis P300 et apprets P511 et P512, voir tarifs pdf "ici" cliquez.
Les conseils d'utilisation sont en bas de page
Peintures Ferroviaires Nitrosynthétiques à appliquer à l'aérographe flacons verre 30ml (diluant ref P502, nettoyant acétone) Noirs P101 Noir satiné (noir d'usage general) Bruns & Rouges P104 Chocolat (Compounds NORD) Blancs, Jaunes & Ocres P115 Blanc (pour wagons frigos, toits CIWL...) Verts P103 Vert clair locos NORD (origines) Bleus P128 Bleu Nuit CIWL Gris P110 Gris artillerie (P.O.) / Gris containers
(SNCF 838) Vernis nitrosynthétiques P310 Vernis brillant (indispensable avant
et après la pose des decalcs) Peintures ferroviaires Alkydes à appliquer de préference au pinceau flacon verre 15ml (diluant ref P503, nettoyant pour les pinceaux white spirit, pour l'aérographe diluant P503) P401 Noir satiné
Produits complémentaires: -P502 Diluant pour peintures et vernis nitrosynthètique et
primer gamme P001 à 199/P200/P300 et P511+P512(250 ml) nouvelle formulation
norme COV2012, moins toxique, moins odorant et plus efficace (compatible
acryliques à solvant) -P503 Diluant
pour peintures alkydes gamme P400 (100ml) convient pour Heller,
Humbrol, Revell et Testors -P505 Décapant/désoxydant pour métaux cuivreux
(250ml) Ce
décapant permet de desoxyder et dépassiver les pièces métalliques
et kits assemblés par soudure avant mise en peinture. Ce produit
contient des acides et est donc irritant pour la peau, les yeux
et les voies respiratoires, portez des vetements adaptés, des gants
un masque et des lunettes pour vous protéger de projections accidentelles.
Ce produit s'utilise par trempage et brossage, en HO, je recommande
d'en avoir toujours au moins 1L de manière à bien "tremper"
vos modèles, ce produit se récupère à chaque utilisation et "bonnifie"
avec le temps en se chargeant d'étain. Un temps de trempage de 5
à 10 minutes maximum est recommandé, rincez abondamment à l'eau
chaude et sechez le modèle soit à l'air libre, soit au four à une
température de 80/90° maximum. -P515 brunisseur pour métaux
cuivreux et acier il peut-être utilisé
à la brosse ou au trempé après dégraissage au
P505 pour les pièces en maillechort ou laiton. Rincez abondamment
les pièces après traitement pour stopper la réaction. flacon de
125ml -P511 Primer phosphatant (base cellulosique) (30 ml) permet à la peinture d'accrocher sur les métaux et la résine à appliquer à l'aérographe exclusivement -P512
Apprêt cellulosique de surfaçage blanc (30 ml) comble les pores
du métal blanc et les microrayures de poncage sur tous matériaux,
à passer sur une couche de primer sur les métaux, utilisation uniquement
à l'aérographe. Poncez à l'abrasif de carrossier à l'eau entre chaque
couche pour parfaire les surfaces -P513 Base mattante
(30 ml) pour série P100 -P210 Coffret patine à l’aérographe nitro
(6
teintes, en flacons de 30ml + notice) -P201 Patine aérographe
nitro noir sale 30ml -P510
5 flacons 30ml vides -P514 Décapant universel pour dissoudre tout
type de peintures, sans solvant et non toxique (250 ml), parfait
pour décaper vos modèles (apres essais sur les plastiques,
les plastiques Jouef "Champagnole" notamment ne le supporte
pas) et nettoyer
l’aérographe, utiliser uniquement à la brosse et non au trempé. -P601
Assoupli’dec: produit assouplissant pour décalcomanies, facilite
la mise en place des decalcs, s'applique au pinceau sur la surface
recevant le motif puis sur le motif avant essuyage 30ml -P602
Ramoli’dec: produit ramollissant pour décalcomanies, permet la mise
en place de decalcs sur des reliefs tourmentés tels des surfaces
couvertes de rivets, fonds de citernes, etc.. s'applique au pinceau
sur la surface recevant le motif puis sur le motif, laisser agir
et plaquer le motif avec un coton tige pour lui faire épouser la
forme voulue (effectuez des essais préalables sur certaines peintures,
temps de pose 1 à 2 min maxi) 30ml -P603 Vitrex vitre liquide,
permet de réaliser des petits vitrages, des optiques de phares, ou
de coller proprement des vitres ou plaques d'immatriculation photogravés
15ml -P604 Anti'sil adjuvant pour peinture qui permet d'éliminer les phénomènes de cratèresdus aux silicones de moulage utilisés pour les modèles en résine ou en plastique "Asiatique" (elastomère pour la résine et huile pour les pièces en injection plastique). L'Anti'sil va vous permettre tres simplement de resoudre definitivement ce problème. Cet adjuvant se présente sous forme d'un liquide incolore et s'ajoute à la peinture à raison de 1 goutte (2 dans les cas difficile) pour 10ml de peinture diluée. La peinture s'applique alors sans aucun cratère ou coulure. Les caractéristiques physique de la peinture ne sont en rien modifié, seul précaution à prendre, toujours ajouter de l'Anti'sil sur les différentes "couches" de peinture (primer, peinture puis vernis) sans quoi le phènomène de cratère va se reproduire sur la couche de peinture appliquée sur le primer par exemple. (phenomène rencontré sur les modèles en plastique peint dont la peinture a été traitée avec un adjuvant de ce type comme les ABJ ou les 65500 Electrotren par exemple). Gros avantage, plus besoin de degraisser la resine ou les plastiques, la peinture se passe directement sans mauvaise surprise. -P605 colle pour plastique, elle est parfaitement adaptée pour tous les assemblages courants que ce soit de plasticard, kits de batiments ou de matériel roulant. Elle est livrée en flacon verre de 20ml avec pinceau applicateur. -P606 masque liquide à utiliser lors de vos travaux de peinture pour masquer les zones à ne pas peindre. Appliquez le simplement sur la surface à l'aide d'un pinceau, laissez sécher à l'air jusqu'à ce que le liquide devienne transparent. Peignez votre surface comme bon vous semble et pelez la pellicule avec vos doigts ou en tirant dessus doucement avec une petite pince Brucelle. Flacon de 30ml Utilisation des peintures nitrosynthétiques Nos peintures nitrosynthétique (type cellulosique) sont faciles à utiliser à l'aérographe, acceptent de très grandes dilutions et sèchent très rapidement : hors poussière en 5 mn. Peintures auto-rediluables, difficiles à appliquer au pinceau. Les pigments sont très fins, particulièrement adaptés aux travaux de modélisme. En utilisation normale, diluer à raison d'une part de diluant pour deux parts de peinture (dosage à titre indicatif pouvant varier selon les teintes) / utiliser une buse moyenne / pulvériser à une quinzaine de centimètres du modèle avec une pression d'air de 0,8 à 1,2 bars. Séchage rapide : 15 mn entre chaque couche. Appliquer par couches très très fines !!! (6 ou 7 couches pour couvrir normalement). Appliquez à des températures comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum en ayant pris soin de faire prendre la température de la pièce au modèle et aux produits (peinture et diluant).. Les peintures sont généralement brillantes (pour faciliter la pose decalcomanies et offrir la structure la plus solide possible). Pour un aspect plus mat, ajoutez de la base mattante P513. Sur les surfaces métalliques, appliquez d'abord notre primer phosphatant P511. Ce produit est prêt à l'emploi. Hors poussière en 5 mn / recouvrable au bout d'une heure. Les patines série P200 sont des peintures de même type : elles sont prètes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution supplémentaire. Pour toutes ces peintures et primer, utilisez exclusivement le Diluant P502. Ne jamais utiliser de diluants cellulosiques de grandes surfaces ou d'acétone pour diluer les peintures (réservez ces produits"économiques"pour le nettoyage du matériel uniquement). Afin de rendre la gamme de produits plus compréhensible et faciliter votre choix, nous avons classé les peintures par familles de couleurs : les noirs, les gris, les blancs et jaunes, les ocres, les bruns et rouges, les verts et les bleus, plus des peintures à usage spécifique de patine. Les couleurs que nous avons mis au point sont des bases correspondant à une vision"à l'échelle"des teintes réelles (ou supposées réelles dans le cas des couleurs des anciennes compagnies). Chaque modéliste devra y apporter les corrections appropriées en fonction de sa vision des choses et de l'ambiance qu'il souhaite créer. La reproduction des couleurs en modélisme est quelque chose de très subjectif. Le noir est un cas à part. Le noir pur a peu d'applications directes, un modèle réel peint en noir n'apparaissant visuellement jamais noir. C'est la raison pour laquelle vous trouverez quatre teintes de base pour représenter la même couleur originelle. Astuce concernant le rouge UIC, rouge Sideros, brun VanDycke, rouge rubis, rouge de bourgogne et bordeaux Postes: passez d'abord une couche de noir sur les zones concernées, ces teintes ressortiront ainsi exactement comme il se doit. Pour les rouge vifs, jaunes et orange, appliquez impérativement sur un fond blanc. Pour les teintes métalisées, appliquez sur un fond gris clair.
Utilisation des peintures alkydes: Qu'est-ce qu'une peinture Alkyde? les Alkydes sont
des peintures de nouvelle generation qui présentent la solidité et les facilités
d'application des glycéros, tout en ayant une stabilité et une facilité
d'application proche de celle des cellulosiques, le sechage est plus long que
pour les cellulo, mais plus rapide que les glycéros dont le durcissement à coeur
a toujours été problématique. Cette faculté de sechage plus lent que les cellulo
vient à point nommé pour nos applications ferroviaires, le but de ces peintures
est de pouvoir facilement effectuer des retouches de peinture ou de petites
applications locales sur des zones ne justifiant pas l'utilisation d'un
aérographe.
Sécurité: ces peintures sont des produits toxiques et très inflammables, stockez les dans un endroit stable et à l'abri de toute source d'ignition. Lors de l'application, portez un masque avec filtre à charbons actif, utilisez un extracteur genre hotte de cuisine pour aspirer les vapeur et poussières de peintures à l'extérieur ou travaillez avec les fenêtres grandes ouvertes. Ne fumez pas. Ne jetez pas les emballages vides et résidus de nettoyage des outils à la poubelle ou à l'égout, respectez l'environnement et déposez ces produits dans la déchetterie la plus proche.
Application des patines à l'aérographe Travaillez toujours avec une ouverture de peinture faible (préréglez l'aéro en conséquence pour éviter des accidents au cas ou la main se"crispe"sur la manette de réglage). A basse pression d'air (0,8 à 1 bar) / buse fine / appliquez à faible distance (5 à 15 cm) : permet d'ajouter de la patine sur des faibles surfaces et de façon très localisée. En multipliant le nombre de couche, la teinte finale sera très proche de la teinte de la patine. A forte pression d'air (3 à 4 bars) / buse fine ou moyenne : appliquez à forte distance (25 à 30 cm, voir plus) : la peinture arrive presque sèche sur le modèle, ce qui renforce l'effet de matité.La patine avec des peintures à solvant étant irréversible, avancez toujours à petits pas. Après chaque passage de patine, laissez sécher 10 mn (les couleurs mates s'éclaircissent au séchage), puis regardez votre modèle à la lumière du jour avant de procéder à une nouvelle application. Utilisation des teintes: Il n'y a pas de principes généraux. Travaillez si possible à partir de photos couleurs, n'inventez pas ! Le ton rouille s'appliquera évidemment sur tous les endroits susceptibles de rouiller, ainsi que les dessous de châssis de véhicules, les bogies et les roues. Les freins projettent en permanence des poussières de rouille. Le noir sale permet de vieillir les peintures noires ou d'apporter de la poussière charbonneuse sur les autres teintes.La crasse est une couleur sombre qu'on utilisera généralement pour salir (moins terne que le noir). La boue est une couleur claire qui adoucit et fait pâlir les teintes claires et vives. La poussière est une teinte très particulière. Elle apporte un léger blanchiment (coupé de gris) sur toutes les teintes. Elles permet de"délaver"les flancs de caisse. Elle sera particulièrement appréciée pour apporter le délavé et la poussière sur les toitures, tabliers, plate-formes, etc. On l'applique généralement par le dessus du modèle, à forte pression et de 30 cm environ. Plus vous insistez, plus l'effet de blanchiment s'accentue (procédez avec pondération sans oublier que le résultat sera beaucoup plus blanc après séchage.
. Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14,
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|