|
||
|
De Dietrich se voyait régulièrement confier des reconstructions complètes de wagons d’origine diverses parfois transformés à quelques exemplaires seulement. C’est le cas de ces 4 wagons isothermes construits en 1941, en pleine seconde guerre mondiale à partir de châssis d’origine inconnue (1 au moins d’origine Midi, peut-être un bi-foudres) à empattement de 3,5m. Un de ces wagons était équipé d’une plateforme serre frein, les 3 autres en étaient dépourvus. Sortis de constructions en marquages DR et inscriptions Allemandes ils furent répartis auprès des Brasserie Météor, Tigre-Bock et Bière de Sarrebourg. A la libération, ils sont aussitôt réintégré à la SNCF (DeDietrich reste propriétaire) qui les repeint. En 1963, Le Hl 505259 voit son châssis modifié suite à une grave avarie, il passe alors à un empattement de 4,5m afin d'augmenter sa stabilité. Comme les autres types de wagons à bière, ils connurent une longue carrière à la SNCF où ils ne furent chassés qu’à partir du milieu des années 60 par les modernes couverts EVS à parois coulissantes, la caisse d’un de ces wagons est toujours préservée à la Cité du Train de Mulhouse dans une décoration Météor authentique mais avec marquages AL tout à fait fantaisiste, son châssis n’a qui plus est plus rien à voir avec le châssis d’origine... Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie maillechort, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). Le kit unique, permet de reproduire les deux types d’empattement sans plateforme de frein, les décalcomanies permettent de réaliser 3 modèles différents (voir ci-dessous). Marquages par décalcomanies à l’eau.
Messagerie: amf87@orange.fr
AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|