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De Dietrich se voyait régulièrement confier des reconstructions complètes de wagons d’origine diverses parfois transformés à quelques exemplaires seulement. C’est le cas de ces 4 wagons isothermes construits en 1941, en pleine seconde guerre mondiale à partir de châssis d’origine inconnue (1 au moins d’origine Midi, peut-être un bi-foudres) à empattement de 3,5m. Un de ces wagons était équipé d’une plateforme serre frein, les 3 autres en étaient dépourvus. Sortis de constructions en marquages DR et inscriptions Allemandes ils furent répartis auprès des Brasserie Météor, Tigre-Bock et Bière de Sarrebourg. A la libération, ils sont aussitôt réintégré à la SNCF (DeDietrich reste propriétaire) qui les repeint. En 1963, Le Hl 505259 voit son châssis modifié suite à une grave avarie, il passe alors à un empattement de 4,5m afin d'augmenter sa stabilité. Comme les autres types de wagons à bière, ils connurent une longue carrière à la SNCF où ils ne furent chassés qu’à partir du milieu des années 60 par les modernes couverts EVS à parois coulissantes, la caisse d’un de ces wagons est toujours préservée à la Cité du Train de Mulhouse dans une décoration Météor authentique mais avec marquages AL tout à fait fantaisiste, son châssis n’a qui plus est plus rien à voir avec le châssis d’origine...

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie maillechort, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). Le kit unique, permet de reproduire les deux types d’empattement sans plateforme de frein, les décalcomanies permettent de réaliser 3 modèles différents (voir ci-dessous). Marquages par décalcomanies à l’eau.


Ref K251 505259 type 1941 avant modernisation. Ici en version Météor d'origine à boites Isothermos, le 505257 était équipé de boites d'essieux OCEM (précisez votre choix à la commande, les deux numéros sont prévus sur la planche de decalcs)


Ref K252 le frère jumeau du K251 de Biere de Sarrebourg


Ref K253 monté en version modernisé chassis court tel qu'il a terminé sa carrière


toujours le K253 modernisé mais dans sa version à chassis long, seul le 505259 est concerné. Le kit permet de monter les deux versions de chassis.


comparatif entre les extrémités avant modernisation à gauche et après, ces deux modèles sont la reproduction d'un seul et même wagon à 20 ans d'intervale.


Trois des 4 wagons de cette série 505257 à 505260 réunis ici tel qu'on pouvait les voir vers 1960, le 505258 était un modèle doté d'une plateforme serre-frein (non reproduit).


Ref K251 version d’origine. Marquages noir fond blanc. Deux wagons réalisables en empattement 3,5m, Hl 505257 à boîtes d’essieux OCEM et 505259 à boites d’essieux Isothermos (boîtes OCEM fournies par défaut, précisez à la commande si vous souhaitez des Isothermos) 


Ref K252 version Bière de Sarrebourg Hl 505260 marquages noirs sur fond blanc, empattement 3,5m, boîtes d’essieux Isothermos. 


Ref K253 version Météor « moderne » à fond bleu, toit blanc. Le kit permet de reproduire le Hl505257 à 3,5m d’empattement ou le Hl505259 après réparation à 4,5m d’empattement (photo). 

 

  Bulletin de reservation PDF 



Ces wagons, panachés avec les modèles sortis précedemment chez Huet (dont les deux versions exclusives AMF87) et Haxo (Kronenbourg et Biere de Sarrebourg sur châssis type OCEM) forment une rame sympathique et colorée qui apportent une note d'originalité aux sein des convois de marchandises.

 

 

 

 

 

 

 

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N° SIREN: 423 474 923 
 
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