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L'autorail Floirat et sa remorque Tout d’abord, un peu d’histoire: 1945, la guerre a causé d’énormes dégâts à travers toute la France, la SNCF doit faire feu de tout bois et faire face a la nécessité de mettre rapidement en service des autorails légers, l’étude des modèles unifiés de 90ch (FNC) et 150ch est à peine lancée et seule l’adaptation d’un modèle d’autocar routier au système ferroviaire est possible dans de brefs délais. Le cahier des charges défini par la SNCF fit ressortir le car Floirat type GA1B6 à moteur diesel de 105ch comme candidat idéal pour cette adaptation. C’est ainsi que les deux prototypes XFL 8001 et 2 sont mis à l’essai sur la région Nord en novembre 1946 entre Senlis et Crépy en Valois. Devant les bons résultats obtenus, la SNCF commande une série de 8 exemplaires qui seront livrés en 1948 et 1949, immatriculés X5701 à 5708 et affectés à Agen sur la région Sud-Ouest. Parallèlement à cette série d’autorails, un prototype de remorque fut également construit en réunissant deux moitiés arrière d’autorails, ce prototype donna naissance à une série de 6 remorques XR9301 à 9306 affectées elles aussi à Agen. Les attelages utilisés sont des attelages Cloos similaires à celui employé sur les draisines notamment. La carrière de ces autorails fut des plus éphémère puisque ils furent radiés dès 1953, leurs prestations étant alors reprises par des FNC. Pour plus de détails concernant ces autorails, vous pouvez-vous reporter au HS Loco-Revue CFRéél n°10 III/2001 qui contient également une fiche documentaire à ce sujet et au tome 4 du livre Les Autorails de France aux éditions La Vie du Rail. Le modèle réduit: Les caisses de la motrice et de la remorque sont monoblocs et moulées en résine de haute qualité. Les prototypes sont conçus intégralement en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis « imprimés » en volume avec une finesse et une géométrie parfaite quasiment impossible à obtenir par les méthodes conventionnelles (prototypage rapide). Le châssis en résine lui aussi reçoit un bloc moteur pré-monté Black-Bug de Steam Era Models (Australie), les roues sont aux normes RP25 code 88, 1 seul essieu est motorisé, prise de courant sur toutes les roues.Les vitrages sont en plexi-glass fraisé. De nombreux accessoires tels que les galeries, encadrement de pare-brise, essuie-glace, volant, poignées de porte sont en découpe chimique (maillechort), ou en fonderie bronze pour les accessoires tels que les pare-chocs, phares, attelages et cheminée (sur la remorque). Les marquages sont fournis sous forme de décalcomanies à l’eau. La peinture n’est pas fournie. Ci-dessous, les photos des caisses de pré-série (moule définitif). Les accessoires rapportés ne sont pas encore en place, seule la cheminée est provisoire, mais seront de la même veine que ce que vous connaissez déjà. Les couleurs sont authentiques, ces autorails n'ont apparemment jamais connu le rouge vermillon et crème autorail inauguré sur les Picasso (si quelqu'un à des documents qui prouvent le contraire, qu'il se manifeste), mais le rouge rubis et gris perle hérité de l'ETAT. Les points forts de ce kit: -très facile à monter Ci-dessous, le modèle de série, monté par mes soins et photographié sur le réseau de Yann Baude, les autres photos illustrent le modèle quasiment définitif, les élements photogravés sont issus de la pré-série, la conception de la galerie et des échelles a été légerement corrigé pour la série de manière à supprimer tout risque d'erreur lors du montage. Notez les essuies glace rapportés, le volant et le tableau de bord avec le levier de vitesse et le frein à main (à peine visible de l'extérieur), les poignées de portes... L'attelage Cloos est reproduit et fonctionnel, la barre d'attelage est moulée d'une seule pièce et prépercée, tout comme les tulipes d'attelage.
Ci-dessous: le prototype du chassis moteur complet, le moteur est totalement invisible de l'intérieur, seules ses deux vis de fixation restent apparentes. Le chassis du modèle de série a été intégralement refait, il est encore plus épais pour lester un peu plus l'ensemble et éliminer tout risque de déformation, les banquettes trop basses ont également étées réhaussés. Ci-dessus: le BlackBug prend place sous le chassis, le percage de l'essieu porteur est lègèrement plus grand que necessaire de manière à assurer la suspension trois points, le décodeur Zimo rentre tout juste, les connecteurs assurent la connexion électrique de l'éclairage intérieur et du feu rouge de la remorque. Ci-dessous: le chassis de la remorque, difficile de faire plus simple.
Trois références sont proposées: -autorail Floirat seul K001 Niveau de difficulté: recommandé pour débutants Peintures necessaires: Primer P511, noir mat P116, rouge rubis P126, gris perle P120, vernis P310, P311 ou P312 (en option: décodeur Zimo MX64 et éclairage intérieur par leds blanches, pour les feux AV/AR: nous consulter) Disponibilité: reste 2 pièces du K001 le 3/09/2010, il ne sera pas réédité sauf si plus de 20 personnes interressées
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
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