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Le succès rencontré par le Floirat m’incite à poursuivre la réalisation de kits selon un principe de conception similaire.

Tout d’abord, un peu d’histoire: 1923, la Compagnie du Nord, soucieuse de moderniser son parc, confie à ses ateliers d’Hellemes près de Lille, la construction d’une série de prototypes de 12 voitures métalliques soudée à bogies et à portières latérales, deux voitures de cette série furent présentées à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925 d’où le surnom « Art Déco » donné à cette série. Ces voitures bien que globalement réussies étaient particulièrement lourde, ce qui incita la Compagnie du Nord sous les directives du célèbre Marc de Caso (qui est à l’origine des fameuses 3, 4 et 5.1200 231C/141TC/150B) à se pencher sur un nouveau type de voitures largement inspiré de ces prototypes. Trois séries virent ainsi le jour: les Rapides, Express et Banlieue Nord toutes pourvues du même type de bogie et répondant aux même principes de construction. Les voitures d’Express qui nous intéressent ici furent construites à partir de 1928 selon 6 diagrammes différents répondants aux besoins des 3 classes: 10 A7 à compartiments desservis par couloir latéral et 3 plate-formes d’accès, 4 A3B4 répondant à la même disposition, 10 B9, 8 B4D, 13 C5D et 245 C11 toutes à compartiments à couloir central et portières latérales (1 compartiment sur deux), une septième variante vit le jour en 1957 par transformation d’une C11 en B9t « coach », les faces furent intégralement reconstruites à la manière des A7 mais avec seulement 2 plate-formes d’accès, cette voiture n’eut aucune descendance. Cette série de voiture commencat à être réformé au milieu des années 70 pour s’éteindre dans les années 80. De nombreuses voitures sont heureusement actuellement préservées, notamment par le TVT et surtout le CFTV de St Quentin qui possède pas moins de 7 exemplaires dont une A3B4 et la B9 coach, les exemplaires restaurés sillonnent régulièrement les lignes situées au nord de Paris derrière la 140C314. A noter que la SNCB (Chemins de fer Belge) possédait également des voitures similaires dénommées type N qui pourraient voir le jour si la demande est suffisante.

 Les caisses, chassis et aménagement intérieurs sont en résine (en 4 pièces pour ces derniers afin de pouvoir le rentrer dans les caisses qui se resserent dans le bas). Les flancs de bogies sont en bronze moulé avec essieux à fusées qui tournent directement dans ces derniers, les chassis de bogies en photodec (maillechort) tout comme les marchepieds et autres petits accessoires. Tampons, soufflets, aérateurs, etc sont en bronze et les vitrages en plexi fraisé. Marquages en décalcomanies à l'eau en décos Nord et SNCF ép3a, 3b et ép4.

Les 7 types de caisses sont reproduits avec à chaque fois des aménagements intérieurs spécifiques. Les amateurs pour les versions Belge sont priés de se manifester, la C7D spécifique à ce réseau ne pourra être mise en fabrication que si la demande est suffisante (au moins 10 exemplaires).

A noter que les bogies et autres accessoires sont vendus au détail afin de remettre à niveau les modèles RMA. Les bogies conviendront bien entendu également aux voitures Rapides et Banlieue Nord et PLM.

Le bulletin de reservation PDF est en ligne. Ne pas oublier de préciser la version souhaitée (ép2, ép3a ou ép3b/ép4), seule les commandes accompagnées de leur réglement seront enregistrées. Tous les modèles sont disponibles en stock, attention, seul les B9, C11, B4D et C5D seront maintenues en stock, les autres sont disponibles jusqu'à épuisement et ne seront ensuite rééditées que de manière tres sporadique par série de 10 exemplaires maxi.

"Notice K103/K105 PDF"


La A7 ref K101 en version époque 3a, notez par rapport à la A3B4 les différences concernant les aérateurs et la présence de gouttières au dessus des fenêtres conforme à l'état d'origine de ces voitures. Les différences intérieurs sont également parfaitement respectées.


La A3B4 ref K102 en version ép3b.


La B9 ref K103 déjà disponible depuis plusieurs mois ici en version ép3a.


La C11 ref K105 déjà disponible depuis plusieurs mois ici en version ép3a apres 1956 (B11) et après suppression des gouttières de fenetres (la version ép3b est similaire mais avec marquages simplifiés, déco vert celtique et aérateurs ronds).


La même voiture avant suppression des gouttières.


La B9 coach de 1958 ref K107 en version d'origine, c
ette voiture, est beaucoup plus récente que les 6 autres et est un modèle unique réalisé selon les directives de Louis Bruhat sur la base d'une B11 dont ont à juste conservé le toit, les bouts, le chassis et les toilettes... L'intérieur est constitué de banquettes du type autorail desservies par un couloir central, elle a été mise en service en 1958 et a été incorporé dans les rames d'Express Nord classiques et a sillonné l'ensemble du réseau Nord jusqu'aux années 80. Elle est aujourd'hui preservée à St Quentin par le CFTV, je remerci tout particulièrement Roger Jouvenaux du CFTV qui m'a permis de finaliser ce modèle en me fournissant les clichés et informations necessaires. De même que Patrick Smagghe qui m'a fourni la doc pour l'ensemble de la série. A noter que d'autres de ces voitures Coach étaient prévues et devaient se voir allonger par adjonction d'un anneau central avec portes pliantes à la facon des voitures Bruhat.


La B4D réf K104 en version époque 3a après suppression de la vigie (dispo en juin)


La C5D ref K106 en version époque 3a d'après 1956 (B5D) avec vigie.


La B9 en version Nord d'origine ref K103


La même voiture en version SNCF époque 3a ref K103


La B11 (ex-C11) en version SNCF époque 3b ref K105...



... et la même en version époque 4.


L'extrémité côté fourgon des B4 et C5D présente la particularité d'être dépourvu d'intercirculation et d'être équipés de feux de fin de convoi. Les optiques de ces feux sont réalisés en résine transparente, une platine d'éclairage en circuit imprimé équipé de 3 leds CMS sera commercialisé ultérieurement afin de les rendre fonctionnels.


La C5D modélisée par Steven Nedelec (
Armor Tressadenn), la vigie n'est pas définitive. 

Les versions époque 2 et 3a sont peintes en vert extérieur 306 pour les flancs de caisse et noir pour les chassis, bogies, toit et bouts de caisse, marquages jaune ombré avec chiffres de classe romains pour la version époque 2 et marquages jaune bouton d'or ombré noir (et chiffres arabes) pour la version ép3a. En époque 3b et époque 4, les caisses sont intégralement vert celtique 301, chassis et bogies gris ardoise 807, marquages jaune jonquilles. Tous les marquages réalisés en décalcomanies ont étés dessinés suivant les normes en vigeur aux différentes époques.

Les photos ci dessous illustrent les protos réalisés avec les premiers moulages en résine, ainsi que les protos de photodec, de nombreux accessoires manquent encore... Les flancs de bogies des photos sont en résine (protos), les modèles de série sont dotés de flancs en bronze. Idem avec les marchepieds et autres accessoires en photodec qui sont en maillechort de 3/10è sur la série et non en lation de 2/10è comme sur ces protos.


La B9.


gros plan sur l'extrémité de la B9 et ses marchepieds, les intérieurs seront installés après peinture.


La même vue mais sur la C11, les conduites de vapeurs seront intallées ultérieurement (fixation sur les supports de marchepieds)


Les aérateurs (provisoires) pour les versions époque 3b et 4, ici sur une B11 (ex-C11)...


 ... et cette fois les aérateurs Chanard des versions époque 2 et 3a, notez les gouttières au dessus des grandes fenêtres spécifiques aux modèles Nord ép2 et début d'époque 3a (et versions Belge également)


L'extrémité avec ses suspensions de soufflets, mains courantes d'intercirculation et système d'alarme, tampons, soufflets et demi accouplements de frein et de chauffage seront rapportés en fonderie bronze.


Détails sur les portes, les poignées photogravées seront rapportées après peinture, les conduites de WC et dynamo en fonderie bronze restent à installer sous le chassis.


Le prototype de bogie, la photodec mal dimensionnée sur la photo (trop courte) est corrigée sur la série, on ne peut pas faire plus simple. Les flancs sont évidemment en bronze.


Le chassis monobloc se clipse simplement dans la caisse. Doivent y être rapporté: la dynamo et les conduites de WC. Les attelages à élongation Symoba prennent place dans les logement rectangulaires à chaque extrémité. Les bogies ont une assise 3 points.

Les intérieurs moulés en résine.


B9, C11 et mixtes fourgons (ici ceux de la B9)


L'intérieur de la A7 (la partie 1ère de la A3B4 est identique), les cloisons sont rapportées en photodec.


La partie seconde classe de la A3B4

A l'image du Floirat ces voitures sont relativement simple à monter, des soudures sont néanmoins necessaire pour assembler les marchepieds, mais celà reste malgré tout très abordable.

Les modèles montés peuvent être obtenus sur commande.

Les éclairages intérieur stabilisés et prémontés sont proposés en option.

Niveau de difficulté: facile

Peintures necessaires:

      -époque 2 Nord: Primer P511, noir mat P116, vert EST/Nord P136, ivoire P158 (intérieur de 1ère classe), vert d'eau P154 (intérieurs 2è et 3è classe), rouge sidéros P109 (banquettes de 1ère et 2de classe A7 et A3B4), vernis P310, P311 ou P312
      -époque 3 SNCF: Primer P511, noir mat P116, vert extérieur P107, ivoire P158 (intérieur de 1ère classe), vert d'eau P154 (intérieurs 2è et 3è classe), rouge sidéros P109 (banquettes de 1ère et 2de classe A7 et A3B4), vernis P310, P311 ou P312 
      -époque 3c/4 SNCF marquages simplifiés et UIC: Primer P511, noir mat P116, gris ardoise P142, vert celtique P135, ivoire P158 (intérieur de 1ère classe), vert d'eau P154 (intérieurs 2è et 3è classe), rouge sidéros P109 (banquettes de 1ère et 2de classe A7 et A3B4), vernis P310, P311 ou P312

Disponibilité: toute la gamme en stock au 15/10/07.

Versions Nord Belge et SNCB: Pour les versions Belge (Nord Belge et SNCB), il apparait que certaines voitures ont recu et conservé toute leur carrière durant des bogies Nord identiques à ceux livrés avec les kits. Les seules élements manquants seraient donc les marquages et les feux unifiés SNCB, je peut sans problème réaliser les marquages si quelqu'un peut me fournir la doc, ces marquages et les feux unifiés seraient ainsi vendus en complément (une planche de déco permettant de décorer une rame complète). Par contre, il est necessaire de réaliser un nouveau modèle maître pour la C7D, 10 intention d'achats sont necessaires pour justifier cette version. Amis modélistes Belge, merci de vous manifester.


(Photos collection Jean-Claude THUILLIER)

 

 

Messagerie: amf87@orange.fr 

AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14 rue de Laromé, 59136 Wavrin .
Téléphone/Fax: 03 20 96 16 35.

N° SIREN: 423 474 923 
 
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