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Au lendemain de la guerre, la SNCF doit faire face à un important besoin de draisines, Delaunay-Belleville et Billard se partagèrent ainsi la construction de nombreuses unités livrées des la fin des années 40. Les DU49 Billard se sont réparties en trois type, D50D1, D2 et D3 se distinguant principalement par leur moteur, existant en caisse normale ou large, c’est ce dernier modèle que je vous propose. Leur carrière à la SNCF fut relativement longue, tant en livrée verte et blanche que rouge et crème, modernisées pour certaines ou restés en état d’origine, les dernière ont quitté la scène ferroviaire seulement dans les années 2000. Bon nombre d’entre elles fut par ailleurs rachetés ou construites neuves par des tiers dont des entreprises de génie ferroviaire, la RATP, les CFTA et de nombreux CF Touristiques qui les exploitent toujours aujourd’hui. Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages NEM à élongation ultra compact + attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF, RATP et CFTA ép3 à 6 Ref K012. Tout d'abord la DU49 Billard, le kit ref K012 permet de faire aussi bien les versions d'origine à calandre ancienne et marchepieds sur toute la longeur ici en décoration Desquenne & Giral réalisable naturellement en version SNCF rouge et crème mais aussi vert foncé à toit blanc. Cette version peut aussi être décorée aux couleurs de la RATP: Le kit permet de réaliser également la version "modernisée" avec calandre à barres horizontales, radiateur supplémentaire sous la traverse de choc avant, marchepieds ajourés, cerclages de phares à pincettes et joints de pare brise en caoutchouc (decalcs): Un certain nombre de ces draisines ainsi que des DU50 qui étaient doté du même chassis ont été modernisées par les ateliers de Brive à partir de la seconde moitié des années 60 en les équipant d'une caisse polyester, un exemplaire est par exemple préservé à la Cité du Train de Mulhouse, c'est cette version que permet de réaliser la ref K013 également disponible, les marquages permettent de réaliser de nombreuses variantes (V Infra, logos encadrés, nouille, casquette...): A noter que ces deux modèles sont prévus pour recevoir un décodeur Zimo MX621 placé discrétement sous la toiture, la DU49 SNCF illustrée plus haut est ainsi équipée.
Sur les modèles disponibles à partir d'octobre 2014, le kit est fourni avec une reproduction des joints caoutchouc en adhésif noir découpé au laser comme les modèles illustrés ci dessous, ces planches sont vendues au détail pour les acquéreurs de la première série.
Messagerie: amf87@orange.fr
AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
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