|
||
|
Les fourgons Nord à caisse en bois tôlé sont enfin disponibles, ces fourgons très répandus des la fin du 19è siècle pour s’éteindre dans les années 1950/60 déclassés pour certain au services de la messagerie. On les retrouvait à l’origine sur tous les trains de la Cie du Nord, Express ou Omnibus et même sur la Banlieue, à partir de 1900/1910 des fourgons plus grands à bogies ou 2 essieux les ont progressivement remplacés sur les trains les plus nobles, l’apparition des fourgons métalliques dans les années 20 les ont définitivement déclassés aux omnibus et à la banlieue où on les retrouvait au sein de rames composés de voitures Nord à 2 essieux et portières telles les Banlieues qui sont également disponibles ou les TY et les C8t à deux essieux, tous ces modèles étant disponibles chez AMF. Le kit est classiquement constitué de photogravure maillechort, les grilles de vigie et de fenêtres sont pour leur part traitées en chrysocale pour une plus grande rigidité. De nombreux éléments de fonderie bronze sont fournis : boites d’essieux, tampons, cylindre et réservoir de frein, lampes d’éclairage intérieur… Roues montées sur essieux à fusées et paliers flottants. Les marquages en décalcomanies permettent de réaliser les versions Nord ép1 et 2 et SNCF ép3. Par défaut, le kit est fourni en version NEM avec roues RP25 code 88 et attelages NEM système Huet, en option, des roues P87, attelages à vis et tampons à ressorts sont proposés. K130 fourgon classique sans vigie
Ces fourgons sont les compléments parfaits des TY et C8/C8t sortis précedemment, des voitures armistices à 3 essieux et des petites voitures Nord à portières et 2 essieux qui sont également disponibles
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|