|
||
|
Ces wagons furent construits en Grande-Bretagne à la fin de la première guerre mondiale sur un modèle dérivé des wagons couverts de 20t à habillages de frises de bois de la Cie du Nord et attribués à cette dernière en compensations des pertes subies durant le conflit. La caisse est intégralement métallique, particularité qu’ils partageront un peu plus tard avec les couverts Nord unifiés « reconstruits » à toit bombé. Leur carrière fut relativement longue, modernisé dans les années 20 (renforcement du chassis et instalation du frein continu), ces wagons furent incorporés à la SNCF en 1938, les derniers reçurent même un numéro UIC (théorique, pas certain qu’il ait été appliqué, les wagons étant alors amortissables) Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau Nord, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Ref K240
[ Messagerie: amf87@orange.fr
AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|