|
||
|
Ces chasse-neige furent mis en service à partir de 1956 par les ateliers de Langeac, basés sur des chassis de wagons couverts, on en rencontre des modèles de types courts (empattement 3,75m, ex Primeur PLM court de 1910/1920) et long (4,50, ex couvert OCEM29), ils connurent une carrière relativement longue, les derniers furent radiés au début des années 2000, certaines étraves poursuivent leur carrière montées sur des châssis plus modernes (couverts Standard). Ils furent affectés partout en France, de nombreux dépôts en possédaient jusqu’à 4 exemplaires. Ils étaient generalement utilisés par 2 encadrant une UM de 63500 ou de 66000, du temps de la vapeur, leur pousse était confié à tous types de machines de reserve dans leur dépots respectifs: 141R, 140C, 141TA, etc.. Les modèles réduits reproduisent le modèle court et longs, ils sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option). Etrave et faux lest en rails moulés en résine. Marquages par décalcomanies à l’eau SNCF50 et UIC, plusieurs dépôts prévus (Blainville, Strasbourg, Metz, Lens, Aulnoye, Tergnier, Tours, Trappes, Caen, Paris MP, Rodez, PSO, Montpellier, Aurillac, Bellegarde, Besançon, Chambery, Lyon, Marseille et Briançon). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. 3 types de zebras sont fournis. ref K218 et K218L Le Langeac court K218 en version époque 3, le kit permet aussi de réaliser les versions ép4.
Ci-dessous, la neige est attendue à Soumagnac! La 141TA sort le Langeac long magnifiquement monté et décoré par Dominique Buraud. Par rapport au kit de base, des marchepieds, un garde corps de sécurité et une barre de remorquage relevable ont été ajouté.
[
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|