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Ces voitures ont été construites à partir de 1877 à plus de 1600 exemplaires pour la Cie du Nord réparties en différents types des 3 classes, la plupart sur châssis de 9,820m excepté les C6 de 10,720m et les C8 reproduites précedemment. Elles eurent une carrière relativement longue et ne furent radiées par la SNCF qu’après 1950 chassées par les voitures plus « modernes » si on peut dire venues du PLM et du PO. Leur service orienté en début de carrière tant sur les express que sur les omnibus locaux ou trains de banlieue, elles terminèrent leur vie sur de petits omnibus locaux aux compositions bigarrées (TY, C8, C8t, voitures Prussiennes à 3 essieux…), leur traction était confiée à de nombreuses séries de machines notamment les 030T à cylindres intérieur (proches des Boer de l’Etat), 222TA, 232TA, 232TB (ROD), 230TB1, 130TC, 230A, 221A... Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 1/2 et SNCF ép 3. Ref K132 à 135, certaines références permettent de réaliser jusqu’à 3 versions de caisse. K132 A4 (2 types de baies de custode) Dans la même famille: K118 C8 de 14m (voire page C8/C8t Nord)
A noter que par rapport aux C8 et aux TY, les mains courantes sont désormé photogravées, les portes lanternes béneficient d'un nouveau dessin, le crochet de support de manille d'attelage est présent sur les traverses de choc, des attelages à vis simplifiés et crochets de chaine de sécurité photogravé sont fournis sur la plaque (les ressorts et chainettes ne sont pas inclus en revanche). Tous les nouveaux kits beneficieront de ces améliorations.
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
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