|
||
|
Ces autorails furent les seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les résultats très encourageant s’ensuivi plusieurs séries portant le total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs construits pour la Sarre. Les remorques de série reprennaient la même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelé à des Picasso, ABJ, VH, Somua, etc.. Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée), essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelage à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques, les deux essieux étant montés sur paliers flottants. ref K006, K007 et K008 Le FNC a été élu Modèle de l'Année 2010 catégorie "matériel roulant artisanal" par les lecteurs de la revue Le Train et a également recu le 2è prix du Modèle FFMF de l'année 2011 dans la catégorie "Kits des Artisans" en HO Merci à tous!
A suivre, la peinture...
Messagerie: amf87@orange.fr AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin . |
|
|
|