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 Ces ambulants postaux de 1906 furent les tout premiers ambulants dotés de bogies construits en France. Les caisses sont en bois tôlé et les châssis de construction mixte fer/bois typique de l’époque. Tous les réseaux en furent dotés, différents types de panneautages et de lanterneaux cohabitèrent en fonction de l’année de construction. Les châssis fournis par les réseaux respectifs sont tous équipés de bogies de type WL pourvus de boites d’essieux différentes selon l’origine (Est, PLM, Nord, Etat…), les Nord et PLM, ainsi que quelques Est, étaient dotés d’intercirculation par soufflets. Rapidement dépassés par les nouveaux ambulants OCEM métalliques, les ambulants à bogies étaient tous radiés en 1938. Un bon nombre toutefois fut reversé au parc de service des différents réseaux puis de la SNCF.

Les modèles réduits: Le kit est composé d'une plaque de maillechort de 3/10è (grand format), fonderies en maillechort cire perdue, roues AMF en laiton décolleté et bruni (roues isolées de l'axe) tournant dans des flancs de bogies monoblocs moulés en maillechort assemblés par vissage, attelages à élongation à grand debattement Huet, vitrages polyester (ne jauni pas). La caisse est indépendante du chassis (vissage). Différents types de tirants de chassis sont fournis, la dynamo est équipée de sa chaine de tension, etc.. La planche de marquages permet de reproduire des véhicules de chacun des reseaux où étaient affectés ces voitures (Est, Nord, Etat, PO, PLM et Midi)  plus deux versions de service, une Nord et une SNCF, de quoi varier les plaisirs. Les filets jaunes en decalcs sont inclus au kit. La version à lanterneau à bouts droits est plus simple à monter que celles à lanterneau profilé qui exige un peu plus d'expérience pour sa soudure et sa mise en forme. Les flancs de caisse et elements de toiture sont naturellement livrés cambrés.

Merci de préciser quel type de bogies vous souhaitez lors de la commande, Est, Nord (boites à huile ou boites isothermos), PLM ou Etat (les boites PO sont proches d'aspect des boites Etat et les Midi des Nord sans être identiques, mais il ne m'est pas possible de faire des fonderies spécifiques pour ces seules versions). Les soufflets Huet-Trains seront disponibles en option dans la limite des stocks disponibles (prix à confirmer).








La version primitive de ces ambulants à lanterneau à bouts droits et tirants de chassis simples. Notez la présence de la "cuisinère" sur la plateforme d'extrémité de la version Etat (ref K143)


 


La version intermédiaire à lanterneau profilé "côté Paris" ici en version Nord, notez la différence de panneautage des flancs de caisse. Les versions Nord sont en general dépourvues de dynamo car équipée de l'éclairage électrique collectif alimenté depuis la locomotive via des cablots montés sur les dossiers. ref K144





Version finale à lanterneau profilé des deux côtés, panneautage simplifié et tirants de chassis renforcés. Notez les soufflets type "international" Huet (livrée en option). Elles sont ici décorées en version véhicules de service Nord pour le premier et SNCF "Voiture d'Instruction Matériel et Traction" mais les versions Postes & Télégraphes à filets jaunes sont naturelement réalisables. ref K145


La référence K145 qui correspond à l'ultime évolution de ces fourgons. Les panneautages sont constitués de grandes tôles verticales et les fenêtres sont un peu plus grandes que sur les séries précédentes (K143 et K144). Le lanterneau est profilé des deux cotés.


Vue de détail sur l'extrémité, notes la finesse des barreaux. On reconnait ici les bogies WL PLM, des bogies Nord, Est, Etat et PO sont également proposés (à préciser à la commande)


L'autre extrémité, notez également les doubles tirants plats et le renfort de chassis au droit des bogies spécifique à cette version.


La toiture est très complète avec les lignes d'alarme, la petite plateforme et la cloche.


Certaines voitures recevaient des soufflets, ces derniers (provenance Huet) pourront être fournis sur demande.


La caisse est fixée au chassis par l'intermédiaire de 5 vis. Ceci permet de souder le toit et son lanterneau directement à la caisse. La technique d'assemblage de cette dernière est autrement similaire à celle des TY Nord et autres voitures à portière latérales, ou même des allèges Postaux Est/Etat sortis précedemment.


Le montage de cette version à lanterneau profilé est délicat pour un néophyte mais néanmoins abordable si l'on prend son temps. La version à lanterneau à bouts droits est plus facile à monter.


Le chassis assemblé. Il est pourvu d'une dynamo avec son tendeur a chaine, reservoir d'air et cylindre de frein en fonderie. Les bogies sont dotées de roues AMF87 100% décolletées gage d'un parfait roulement (pas de dandinement)

 

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AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14 rue de Laromé, 59136 Wavrin .
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