Ces ambulants postaux de 1906 furent les tout
premiers ambulants dotés de bogies construits en France. Les caisses sont en
bois tôlé et les châssis de construction mixte fer/bois typique de l’époque.
Tous les réseaux en furent dotés, différents types de panneautages et de
lanterneaux cohabitèrent en fonction de l’année de construction. Les châssis
fournis par les réseaux respectifs sont tous équipés de bogies de type WL
pourvus de boites d’essieux différentes selon l’origine (Est, PLM, Nord, Etat…),
les Nord et PLM, ainsi que quelques Est, étaient dotés d’intercirculation par
soufflets. Rapidement dépassés par les nouveaux ambulants OCEM métalliques, les
ambulants à bogies étaient tous radiés en 1938. Un bon nombre toutefois fut
reversé au parc de service des différents réseaux puis de la SNCF.
Les modèles réduits: Le
kit est composé d'une plaque de maillechort de 3/10è (grand format),
fonderies en maillechort cire perdue, roues AMF en laiton décolleté
et bruni (roues isolées de l'axe) tournant dans des flancs de bogies
monoblocs moulés en maillechort assemblés par vissage, attelages
à élongation à grand debattement Huet, vitrages polyester (ne jauni
pas). La caisse est indépendante du chassis (vissage). Différents
types de tirants de chassis sont fournis, la dynamo est équipée
de sa chaine de tension, etc.. La planche de marquages permet de
reproduire des véhicules de chacun des reseaux où étaient affectés
ces voitures (Est, Nord, Etat, PO, PLM et Midi) plus
deux versions de service, une Nord et une SNCF, de quoi varier les
plaisirs. Les filets jaunes en decalcs sont inclus au kit. La version
à lanterneau à bouts droits est plus simple à monter que celles
à lanterneau profilé qui exige un peu plus d'expérience pour sa
soudure et sa mise en forme. Les flancs de caisse et elements de
toiture sont naturellement livrés cambrés.
Merci de préciser
quel type de bogies vous souhaitez lors de la commande, Est, Nord
(boites à huile ou boites isothermos), PLM ou Etat (les boites PO
sont proches d'aspect des boites Etat et les Midi des Nord sans
être identiques, mais il ne m'est pas possible de faire des fonderies
spécifiques pour ces seules versions). Les soufflets Huet-Trains
seront disponibles en option dans la limite des stocks disponibles
(prix à confirmer).
La
version primitive de ces ambulants à lanterneau à bouts droits et
tirants de chassis simples. Notez la présence de la "cuisinère"
sur la plateforme d'extrémité de la version Etat (ref K143)
La
version intermédiaire à lanterneau profilé "côté Paris"
ici en version Nord, notez la différence de panneautage des flancs
de caisse. Les versions Nord sont en general dépourvues de dynamo
car équipée de l'éclairage électrique collectif alimenté depuis
la locomotive via des cablots montés sur les dossiers. ref K144
Version
finale à lanterneau profilé des deux côtés, panneautage simplifié
et tirants de chassis renforcés. Notez les soufflets type "international"
Huet (livrée en option). Elles sont ici décorées en version véhicules
de service Nord pour le premier et SNCF "Voiture d'Instruction
Matériel et Traction" mais les versions Postes & Télégraphes
à filets jaunes sont naturelement réalisables. ref K145
La référence K145 qui correspond à l'ultime évolution
de ces fourgons. Les panneautages sont constitués de grandes tôles
verticales et les fenêtres sont un peu plus grandes que sur les
séries précédentes (K143 et K144). Le lanterneau est profilé des
deux cotés.
Vue
de détail sur l'extrémité, notes la finesse des barreaux. On reconnait
ici les bogies WL PLM, des bogies Nord, Est, Etat et PO sont également
proposés (à préciser à la commande)
L'autre
extrémité, notez également les doubles tirants plats et le renfort
de chassis au droit des bogies spécifique à cette version.
La
toiture est très complète avec les lignes d'alarme, la petite plateforme
et la cloche.
Certaines
voitures recevaient des soufflets, ces derniers (provenance Huet)
pourront être fournis sur demande.
La
caisse est fixée au chassis par l'intermédiaire de 5 vis. Ceci permet
de souder le toit et son lanterneau directement à la caisse. La
technique d'assemblage de cette dernière est autrement similaire
à celle des TY Nord et autres voitures à portière latérales, ou
même des allèges Postaux Est/Etat sortis précedemment.
Le
montage de cette version à lanterneau profilé est délicat pour un
néophyte mais néanmoins abordable si l'on prend son temps. La version
à lanterneau à bouts droits est plus facile à monter.
Le
chassis assemblé. Il est pourvu d'une dynamo avec son tendeur a
chaine, reservoir d'air et cylindre de frein en fonderie. Les bogies
sont dotées de roues AMF87 100% décolletées gage d'un parfait roulement
(pas de dandinement)
Bulletin de reservation PDF
Messagerie: amf87@orange.fr
AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14
rue de Laromé, 59136 Wavrin .
Téléphone/Fax: 03 20 96 16 35. N° SIREN: 423 474 923 Copyright © {AMF
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