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Neuf
Kit tombereau à bogies 3 portes ARBEL panneaux emboutist Nord ép2, SNCF ép3 et UIC ép4
à réserver, second semestre 2025
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Ces wagons construits par Arbel dans les années 30 sont typiques des techniques de fabrication en tôle emboutie de ce célèbre industriel avec pour particularité des longerons ajourés en ventre de poisson qui permet de les identifier au premier coup d'oeil. Ils ont longtemps oeuvrés au transport de houille depuis les mines du Nord de la France vers les bassins sidérurgiques de Lorraine mais aussi servis dans d'autres régions comme en Normandie ou sur l'étoile de Thouars avec les fameux trains de cailloux, panachés avec de nombreux autres types de tombereaux du pool SGW dont ils faisaient parti. Point de vu traction, en plus des traditionnelles Decapod du temps de la vapeur (150X, 2-150B, 150P, 5000 Nord (150A et C), 150E à l'Est et à l'Ouest...) on peux aussi dénombrer les 151A ex-PLM sur la région Est, les 3-141C et 141R sur la région Ouest, et bien entendu la plupart des machines éléctriques des années 50/60.
Le modèle réduit est réalisé intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies photogravés avec paliers décolletés à axes à pointes. Attelages à élongation système Huet, roues AMF NEM fines ou P87.
Marquages par décalcomanies à l’eau déco WAGON ARBEL et ARBEL Nord et SNCF
Pour en savoir plus sur l'utilisation de ces wagons au temps des CC14000/14100, vous pouvez vous reporter au HS Ferrovissime n°2 Les locomotives électriques 25kV. Ce sont aussi les parfaits compagnons des 150B, 150P et 150X! A compléter avec les autres tombereaux à bogies AMF!