Déjà vus
Wagon à lait Nord à parois grillagées...
Liens
Neuf
Wagon à lait Nord à parois grillagées ép2 et SNCF ép3a
Kit maillechort (photodecoupe et fonderie)
dispo
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 35 points de fidélité. Votre panier totalisera 35 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,75 €.
Dès l'essor du chemin de fer, le transport de lait en bidons représentait un courant de trafic important à travers toute la France pour permettre d'acheminer rapidement le lait frais des campagnes vers les villes ou l'industrie de transformation. La plupart des compagnies firent donc construire des wagons spécialisés à clairevoie ou grillagés, couverts ou non pour permettre d'assurer une ventilation naturelle et éviter l'échauffement du précieux liquide. Ils furent supplanté progressivement au début des années 30 et définitivement au début des années 50 soit par des wagons isothermes, soit par des wagons citernes isothermes ou encore des containers citernes isothermes (STEF, MAGGI, et Messageries Laitières).
Ce nouveau wagon est un modèle Nord parmi les derniers concus par la compagnie, il est étroitement dérivé du couvert type 20t à frises de bois classique du réseau (déjà dispo dans la gamme AMF), initialement construits à clairevoie en bois, ils ont été modernisé à partir de 1931 à l'instar de ce qui était fait avec les wagons à coke en remplaçant les clairevoies par des parois de grillage, c'est cette version qui vous est proposée.
Le kit est classique en photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF, suspension par paliers flottants, attelages système Huet. Marquages NORD et SNCF38 en decalcomanies à l'eau. Les bidons à lait en métal blanc sont vendus séparément.
Pour en savoir plus sur les wagons à lait Nord, vous pouvez vous reporter au n°9 de Rail d'Autrefois. Ce wagon est réalisé en collaboration avec le Cercle Historique du Rail Français.