Déjà vus
C8 Banlieue Nord à deux essieux ép2...
Liens
Neuf
C8 Banlieue Nord à deux essieux ép2 et 3 maillechort
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 43 points de fidélité. Votre panier totalisera 43 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,15 €.
Les C8 de 14m furent construites entre 1907 et 1913 essentiellement pour la banlieue de Paris pour renforcer les effectifs des voitures plus anciennes, remplacées par les voitures métalliques, elles rejoignent la province et incorporent les services des C8t à châssis de 15m de construction similaire mais pourvues de couloirs en quinconce et de cabinets de toilettes. Ces C8t quant à elles ont été construites comme voitures de 3e classe pour trains express, en complément des TY à bogies (uniquement en 1ère et 2è classe, les bogies étant jugés trop luxueux à l'époque pour les voyageurs de 3è classe). A la SNCF, ces C8 et C8t furent plutôt utilisées en rames bloc encadrées par un ou deux fourgon ou dans des MV, reclassées en seconde en 56, elles disparaissent au début des années 60 remplacées par des homologues ex-PO et ex-PLM. Les modèles réduits sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 2 et SNCF ép 3