Les moules pour la fonderie métal blanc des Mikado 141C Etat et leurs soeurs PO sont fabriqués et les pièces de série ont été produites dans la foulée, la prévision de livraison au second trimestre devrait être tenue. Ne reste plus qu’à valider le dessin des photodécoupes et assembler un modèle de validation!
Voici donc les photos des pièces de ces nouvelles locomotives Model Loco France, plus de 20 ans après la sortie des Y7100/7400 qui ont marqué l’arrêt des créations de ce fabricant! La 3-141C pourra être monté au choix sans réchauffeur, avec réchauffeur ACFI, Dabeg ou Worthington, un grand merci à Eric Seibel (Mécanic Trains) de m’avoir autorisé à mouler ce réchauffeur issu de son catalogue et de réutiliser sa chaudière pour ce nouveau modèle!
La photo ci-dessus illustre bien entendu les pièces du tender 22B Etat bien connu de la gamme Model Loco pour équiper les Pacific Etat 3-231D et 3-231G (toujours fabriquées!). Le tender PO à 3 essieux est également fabriqué et directement dérivé comme en réalité du tender type Nord des Atlantic SACM. Des accessoires et éléments de carrosserie en photodécoupe (abris dans leurs versions Etat et PO, caisses de tender) et des éléments moulés en fonderie maillechort cire perdue viendront compléter cet ensemble!
Merci aux réservataires ayant choisi un paiement en 3 fois de bien vouloir procéder au paiement du second acompte.
Le prix de lancement est encore maintenu jusqu’au 13/04 avant de passer à 590€.
Et les voitures EST?
Ma fidèle chienne Golden Retriever étant tombée gravement malade avec de nombreux soins à lui prodiguer ces dernières semaines pour la remettre sur pattes, je n’ai pas eu ni le temps, ni l’esprit à me consacrer aux montages de ces kits pour pouvoir vous les présenter. Les decalcs arrivent ces prochains jours, les livraisons tant des fourgons que des 10 références de voitures vont débuter dans la foulée, merci aux retardataires de bien vouloir se positionner afin que je prépare les kits en même temps que ceux déjà commandés! Des photos suivront des que possible.
Et les kits Belges dans tout çà?
Les vapeurs 230 type 40 sont disponibles (chassis seuls et kits complets), les réservataires ont été livrés, un modèle est monté en attente de peinture. Toutes mes excuses pour l’interminable attente pour la ressortie de ce kit qui a posé de nombreux problèmes depuis sa mise en fabrication, problème de moulage des chaudières qui a tout bloqué le temps de mon déménagement et de la mise en marche et prise en main des machines, perte des outillages de photodécoupes chez DJH, finalement retrouvés par la suite, délai de livraison invraisemblable des moteurs… Bref, une vrai scoumoune pour ce kit qui est enfin là! Pensez à commander la planche de décalcs D027 pour pouvoir réaliser la numérotation de votre modèle une fois terminé!
Le diesel série 72 suit de près avec une livraison première quinzaine d’avril.
La 131T Saddle Tank viendra un peu plus tard dans l’année, priorité aux Mikado et autres nouveautés un peu plus demandées (reste à dessiner le nouveau chassis et à faire les moulages métal blanc).
Prochaines machines SNCB: la 140 type 29 (la 141R Belge!) et la 040T type 53 sous réserve d’outillages au complet…
Photo Cooltrain.be Photo Jacques Le Plat
Nouvelles pièces et réédition des remorques Verney.
Les remorques d’autorails Verney pour accompagner vos Mobylettes U150 X5500/5800, FNC ou DeDietrich notamment, sont à nouveau disponibles dans leurs deux versions avec ou sans WC (carrosserie résine monobloc, chassis et pièces de détail en maillechort photogravé et fonderie). Le FNC draisine n’est pas oublié, promis, il sera livré ce printemps!
Point de vu pièces de détail en fonderie, 3 nouvelles références sont disponibles: des sabots de frein pour locomotive à vapeur, des demi accouplement de frein et des accouplements d’éclairage électrique type EST.
Un nouveau moteur RSF type 1320 est par ailleurs ajouté au catalogue et complète l’offre des 1630 et 1331 déjà proposés. Il est bien entendu compatible avec les réducteurs AMF BV001 et BV002.
Pour terminer, noter que le seuil minimum de réservation des kits de TA60 courts a été atteint, je confirme donc leur mise en production prochaine avec les couplages TA460 et TAL460. Le TA60 normal (long) reste pour le moment en suspend. Les 040T PLM seront néanmoins traitées avant cela va de soi.