Arrivages de printemps épisode II
Les livraisons se poursuivent cette semaine avec les nouvelles planches de décalcomanies annoncées en février/mars et donc en stock et expédiables des aujourd’hui:
Ref D621 pour voitures spéciales, les bases à utiliser sont les Gril Express LSM, Vru DEV Roco ou future REE et R37 et également voiture couchettes type MU Rivarossi. Les couleurs associées sont disponibles en Railcolor (jaune érable, gris fumée, etc..). La pochette permet de décorer 3 voitures différentes, il vous faudra donc 2 pochettes pour reproduire les 5 voitures qu’à compté la SNCF.
Côté locos, les planches RMT1 se sont vu refaites pour la planche gris argent 806 avec les marques CC, le tout dans la couleur conforme cette fois (utilisées notamment sur 9400, 72000, 67000 et quelques BB MTE). La version gris foncée 808 est complétée avec les petits logos SNCF pour faces frontales indiscociable des livrées « béton » première génération. ref D025 et D025-2.
Pour les livrée béton justement, et aussi d’autres redécorations de locos vertes (Oullins par exemple) ou multiservice, il vous faut des moustaches, cette planche comprend tout ce qu’il faut pour réaliser les livrées béton à bandes chamois, mais aussi orange TGV des 8100, BB MTE et Vespa, livrée vertes Oullins des BB MTE et 9400, gris métallisé des BB MTE multiservice et tête de vaches des Danseuses toutes décos y compris 17000 avec liseret chamois. Les teintes sont conformes aux teintes Railcolor correspondantes, le orange TGV Railcolor va être corrigé dans les jours à venir pour être aligné sur le nuancier SNCF 2011. ref D713. Pour compléter les moustaches fines, il faut des numérotations. De nombreuses machines étaient à l’époque équipées de plaques en aluminium emboutie réalisables avec notre ref D714.
Toujours pour vous proposer la gamme la plus complète possible, il manquait différents logos SNCF (le terme officiel est « monogramme ») notamment pour les machines en livrée Oullins qui utilisaient des marquages latéraux type Beffara jaune mais des monogrammes sur face frontale du type « allongé » encadré ou non. Idem avec la version gris argent qui a put être utilisés sur ces même machines mais aussi en latéral pour ce qui est du sigle encadré. ref D029
Profitant des tirages en gris argent 806 et gris foncé corail 808, une planche de logos de différents types pour voitures voyageurs a été réalisé sous la ref D623, il reprend les principaux types employé de la toute fin de l’époque 3 avec les monogrammes ronds (utilisation sur DEV, UIC-Y, USI et OCEM) allongé « maigre » premier type utilisé sur les UIC-Y et les plus classiques allongés encadrés jaune, gris argent et gris corail foncé. Les modèles jaunes concernent toutes les voitures vertes monocolores et bicolores « 160 », le gris argent a remplacé le jaune sur les voitures bicolores lors du passage à la livrée vert guarrigue/gris ciment ou bleu TEN/gris argent pour les voitures couchettes et pour terminer le gris foncé était utilisé sur les Corail. De quoi réaliser beaucoup de matériels des plus divers typiques des années 70 à 90!
Un très grand merci à mes quatres « indics » qui se reconnaitront en lisant ces lignes, qui m’ont compilé et fourni toute la doc nécessaire pour finaliser ces projets!
Les ptites roues NEM et P87: un peu en retard…
Les prétirages sont arrivés mais doivent être retouchés suite à des problèmes dimensionnels (non respect des tolérances demandées), ce qui entraine quelques retards d’autant que celà touche pour partie les roues pleines décolletées de 9,6mm alésées trop petit par le decolleteur qui a confondu centièmes et dixièmes de mm… et aussi les injections des moyeux à 9 rayons de 9,6 et 10,5 sorties trop grandes ce qui oblige à effectuer une reprise du moule assez délicate. Ceci est d’autant plus ennuyeux que mon stock de moyeux de roues de 12mm à rayons est épuisé et que le tout étant sur le même moule il faut attendre que les problème des deux autres soit réglé pour lancer le tirage, ca va arriver d’ici mai je pense si tout se passe normalement. En attendant voici les photos des préséries réajustées à la mais pour être présentable:
de gauche à droite R109 9 rayons 9,6mm NEM, R110 pleine 9,6mm NEM, R111 9 rayons 10,5mm NEM (les versions P87 utiliseront le même moyeu, le décolletage sera lancé en mai pour une livraison en juin)
La roue à 9 rayons de 12mm NEM et P87 voit son moyeu légèrement corrigé d’une part pour le renforcer et d’autres part pour améliorer son ésthétique suite aux remarques pertinentes du Club Proto.
Le point sur le planning des nouveaux kits
Couverts Etat: Compte tenu du retard pris sur les roues, la livraison des couverts Etat est reporté de quelques semaines dans l’attente de la livraison des moyeux conformes. Les protos seront présentés dans les prochains jours, les decalcs étant arrivés cette semaine.
Trémie MT Nord: le nombre minimum de réservations est atteint, son lancement aura donc bien lieu mais pour une disponibilité à l’automne (Railexpo sans doute), on me demande également de réaliser son grand frère, je n’ai pas de photo malheureusement, si vous en avez, n’hésitez pas, je ferai peut-être les 2 en même temps!.
Draisine Campagne et BR81 suite au surbooking de mon dessinateur 3D, elles sont décalées pour une sortie en juillet ou en septembre.
Voitures PLM: elles prennent la place des draisines dans le planning, sortie prévue fin mai/juin si tout se passe bien
141TB: c’est un très gros morceau, j’ai récupéré beaucoup de docs mais il me manque encore des photos, un proto partiel au minimum sera visible à Railexpo, la date précoce de cette manifestation ne me permettra probablement pas hélas de présenter un modèle terminé. Deux autres vapeurs sont également prévues d’ici 2019 pour fêter dignement les 20 ans d’AMF87!!!
Autorail Floirat: sa réédition est envisagée si la demande est suffisante (15 exemplaires minimum) le chassis sera entièrement nouveau, ce dernier sera vendu seul pour uprgrader les anciennes versions.
Citernes Kuhlmann: la sortie des TP REE va permettre de rééditer ce coffret de 2 wagons hyper simples à monter, sortie prévue en juillet avec de nouveaux moules pour les cuves et chassis.
Transkit BB4200/4700: trop peu de demandes à ce jour pour les relancer, seulement 2, il en faut 15 minimum, à suivre…
Couverts Nord bois et tole et primeurs PLM: les dessins entièrement nouveaux sont en cours, à suivre là aussi sans doute pour la rentrée de septembre ou plus tot dans l’été…