Comme vous le savez, je devais à l’occasion de ma participation à Railexpo faire le traditionnel point annuel sur les projets en cours et surtout à venir pour l’année prochaine. Ayant du annuler ma participation pour ménager mon coude et mon épaule, c’est donc en ligne que vous allez pouvoir découvrir les projets qui vont être lancés en 2025 et s’étaler sans doute vers 2026.
Les kits de Pacific AL S16 sont disponibles, pour mémoire, ce kit permet de réaliser les deux unités de cette magnifique locomotive avec toutes les variantes spécifiques.
Les wagons couvert PLM seront quant à eux expédiés la semaine prochaine (voir dernière news pour les photos).
Les prochains kits à sortir sont les trémies à pulvérulents Richard et les fourgons à bagages Est, la trémie est réalisable en trois décorations différentes: Solvay, Soudières Réunies et Saint-Gobain aussi bien en version freinée que non freinée comme il était courant à cette époque. Ce kit a pris beaucoup de retard suite à des soucis d’approvisionnement des profilés demi-ronds nécessaires à la reproduction des nervures de cuve. J’essaie de faire au mieux pour le livrer pour Noël bien que je crains que ce soit très juste pour recevoir les décalcomanies à temps… Les photos des modèles montés arrivent sous peu!
Même chose pour les fourgons Est, la référence permet de réaliser les 3 variantes de ces fourgons à deux essieux omniprésents sur ce réseau puis à la région Est de la SNCF des années 1880 aux années 1960. Certains existent encore aujourd’hui sur des trains touristiques, sacré longévité!
Autre très gros morceau qui clôturera le programme de matériel remorqué concerne les voitures à 2 essieux de la Compagnie de l’Est, j’avais annoncé l’an dernier 4 référence, c’est au final 10 voitures qui vont sortir début 2025. Les prototypes sont en cours de gravure! Sont prévues en plus des A4t, B5t, C6t et A2B2Et les voitures suivantes: A3, B5, AB4st, C6f sans baie de custode, C6f à baies de custodes châssis long et C7! Toutes ces voitures ont elles aussi traversé les époques des années 1880 aux années 1950, y compris la petite A3! De nombreuses locomotives ont pu les remorquer, de la Crampton à la 141TB en passant par les 230B, 230K ou encore les 140C! Sans oublier les Armistices 040D, 141TA, 232TC…
Les premières fonderies destinées à ces voitures sont également disponibles:
Les projets à présent, outre les 5-040TA/TB et TC PLM en cours d’étude pour la gamme AMF87 (avec retard j’en suis désolé…) et la 3-141C et sa sœur 4-141A du PO dont les premiers éléments sont en cours de fabrication sont prévues pour fin 2025 en gamme AMF87 photodécoupe et fonderie cire perdue les 3-030C et 3-030D Ouest, Etat et SNCF en différentes versions à tenders 10A et 15A .
En Model Loco France, un locotracteur VFIL Bapaume, sous forme d’un kit facile à monter va être réalisé. Ces locotracteurs construits sur d’anciens châssis de vapeurs 030T étaient utilisés par les Voies Ferrées des Landes et également par les Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est/Régie des Transports de l’Aisne. La carrosserie sera composée d’éléments en métal blanc, cabine et châssis en photodécoupe. Les variantes de détail propres aux deux réseaux seront respectées pour la carrosserie.
Du côté des wagons, je vous propose de poursuivre la collection des wagons tombereaux avec l’emblématique wagon ARBEL « ventre de poisson ». Plusieurs versions seront proposés, longs, les plus répandus, avec panneaux pointes de diamant et panneaux emboutis et courts, avec possiblité de rehausses pour chargement de coke. Déco Nord et SNCF Arbel et Usinor.
Je poursuivrais également mon incursions vers des époques plus « modernes » avec la poursuite des wagons destinés au transport de pondéreux avec cette fois une typique trémie à toit basculant de Saint-Gobain. Ces wagons, mis en service à partir de 1962 ont été employé jusqu’à la fin des années 80. Le kit tout métal sera accompagné de décalcomanies permettant de réaliser les différentes évolutions de logo avec deux variantes Saint-Gobain et une version Pechiney-Saint-Gobain.
Plus moderne encore, pour clôturer ce programme bien chargé, est prévu un couplage de porte voitures type TA460 dans leurs versions normale sorties dans les années 80 et allongée apparue dans les années 90. Certains de ces wagons semblent encore être en service aujourd’hui. Le modèle sera directement issu du kit de TA60 Huet, tout en métal avec décalcomanies permettant des versions grises et rouges. Les panneaux Wincar ne sont toutefois pas prévus à ce jour faute de technique permettant de les reproduire de façon artisanale.
TA460 STVA version normale TA460 STVA version allongée
Tous ces modèles seront ajoutés progressivement sur la boutique en ligne au fur et à mesure des avancés.
A tous un très grand merci pour votre confiance et votre fidélité depuis 25 ans!