Les préparatifs pour Savoie Modélisme à Chambéry battent leur plein, rendez-vous samedi prochain sur notre stand où nous vous attendons nombreux!
En plus des différentes nouveautés annoncées tout au long de cet année et d’une grosse partie du catalogue AMF, vous pourrez aussi y découvrir (et même repartir avec!) 4 nouveaux kits dont certains attendus depuis longtemps.
Le truck postal de la Cie du Nord est enfin disponible en très petite quantité toutefois vu le très faible engouement qu’il a suscité. Ce véhicule très original roulait bien entendu entre Paris et Calais ou Dunkerque, mais aussi jusque Bâle via les réseaux de l’Est et de l’AL. Notez que les cadres sont vendus séparément et comme sur leurs homologues classiques nouvelle génération, les manilles d’arrimages sont à présent évoquées. Ce kit est intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies nouvelle génération avec paliers coniques décolletés.
Toujours du côté des fourgons mais PLM, la poursuite de la gamme des très nombreux diagrammes de ce réseau ce concrétise avec ce modèle de type Ep à châssis long. Moins connu que son homologue Dd² à vigie et compartiment central, il est néanmoins son parfait complément, on retrouvait aussi ces fourgons sur le transport de colis, de presse ou de fleurs parfois incorporés dans des trains de messagerie. Là encore, conception classique photodécoupe et fonderie maillechort. L’essieu central est doté d’un arbre creux coulissant sur un axe facilitant l’inscription en courbe.
Les wagons ne sont pas en reste. Tout d’abord, 10 ans après la sortie de son homologue de série à caisse en bois, le prototype à caisse métallique du réfrigérant PO est arrivé, ce wagon unique de son espèce n’a pas eu de descendance, il fallut attendre la livraison des wagons frigos UIC dans les années 50, soit 30 ans plus tard, pour voir ce type de construction se généraliser. Le kit permet de réaliser tant la version CTF PO d’origine que STEF de la SNCF déco 1938 à petit logo et 1950 à grand logo. Son homologue à caisse bois est toujours au catalogue. A noter qu’ils ne roulaient pas qu’au PO mais bien partout en France et même à l’étranger!
version de « série » à caisse en bois sortie en 2013
Terminons avec un modèle tout aussi original, toujours du PO, que cette série de wagons isothermes obtenus par transformation de réfrigérants TP dont on a raccourci les caisses qui ont été montées sur des châssis modernes à 2 essieux. Cette série a perduré jusqu’au début des années 60 après avoir été transférés sur la région Nord.
Ces deux wagons sont eux aussi intégralement en maillechort photogravé et fonderie cire perdue.
D’autres nouveaux wagons, une nouvelle série de voitures et une locomotive à vapeur vont être annoncées le week-end prochain à Chambéry et dévoilés ici les jours suivants.
Les 050TE (5000 Midi/5500 PO) et Pacific S16 de l’AL ne sont pas oubliées mais reportées de quelques mois suite aux perturbations liées au déménagement aujourd’hui presque derrière nous heureusement!
Au plaisir de vous rencontrer à Chambéry et sinon, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, la boutique en ligne vous permet de commander tout ce que vous pouvez désirer!
A noter tout de même pour terminer que, mine de rien, Noël approche à grand pas, si vous souhaitez recevoir des kits à placer sous le sapin, ne tardez pas, beaucoup de kits nécessitent d’être préparés et emballés, tout cela prend du temps et les journées sont bien remplies!