Railexpo, les nouveautés 2017!
Déjà une semaine que Railexpo a fermé ses portes, une très belle expo comme sait nous les organiser TDS dans une superbe salle, bien plus agréable que le Hall St Martin de Pontoise (qui pour mémoire doit être démoli sous peu et dont le gestionnaire a été liquidé), du stationnement, des transports en commun et un acces facile, malheureusement la multiplicité des expos de cette fin d’année, la date précoce (loin de Noël et certaines grosses nouveautés pas encore dispo) et sans doute aussi « l’inconnu » du changement de lieu on fait que les affaires ont étés moins favorables que les années précédentes comme ce fut tout autant le cas lors du déménagement de Villebon à Pontoise il y a de celà quelques années. TDS a d’ores et déjà annoncé que Railexpo 2017 aura à nouveau lieu à Chartres très probablement le premier week-end de novembre, à noter sur vos agendas!
Un très grand merci aux bénévoles de TDS et à Jean-Claude Grancher pour leur accueil!
A cette occasion, la 141TB a connu sa première présentation en public et y a fait l’unanimité, les compliments ayant fusés durant 3 jours ce qui me motive pour la suite du programme. Cette TB sera disponible très bientot, une petite dizaine restent disponibles à la vente, dépéchez-vous.
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, je rappelle tout d’abord qu’en dehors des expos, la boutique en ligne fonctionne très bien avec des expéditions hebdomadaires et pour compenser mon absence des grosses expos telles qu’Orléans et Meursault, le franco est abaissé à 150€ jusqu’au 30/11, profitez en! (la première était trop proche de Railexpo pour pouvoir y participer dans de bonnes conditions et Meursault un peu trop éloigné de Lille et des impératifs personnels ne me permettait pas d’envisager d’y participer lors de la réception du dossier d’inscription).
Comme promis, des nouveautés surprises ont été dévoilé, du côté des wagons, en plus du pupitre à bogies PLM, des plats Standard long et court vont voir le jour en début d’année, ces wagons, réalisés à la demande du Club Proto seront intégralement en photodécoupe et fonderie de maillechort, roues NEM ou P87, tampons secs ou à ressorts en option, plancher en bois découpé au laser et marquages par decalcs à l’eau époque 3 et époque 4 UIC. Construits à la fin des années 40 sur des plans DEV étroitement dérivé des types OCEM, ces wagons ont roulé jusqu’aux années 70.
Dans la collection « Draisines de France », en plus de la DU50 et de la Mauzinette VO, la draisine Billard modernisée SO verra le jour pour la rentrée de septembre, elle va cloturer provisoirement la série. Ces draisines sont issues de la transformation de petites draisines d’avant guerre équipée d’une caisse « moderne » à la fin des années 40, plusieurs sont encore en service aujourd’hui sur des touristiques.
Pour terminer l’année en beauté, la gamme vapeur se verra compléter par une seconde machine Ouest: la 3-131TA. Elle reprendra les même principes que la 1-141TB et la 3-230TA, à réserver des aujourd’hui (comme pour la 3-230TA, 15 réservations nécessaires pour lancer la production).
Les 230TA et 131TA ont débuté leur carrière sur la banlieue de Paris en tête de rames de voitures à impériales envisagées par mon collègue BCF, puis exhilées en province en tête d’omnibus et patachons de tous types faciles à constituer avec des wagons de marchandises anciens ou des voitures Prussiennes ainsi que de futurs projets AMF!