Après le wagon à bidons de lait PLM sorti il y a quelques années, c’est un cousin du Nord qui va entrer en gare.
Dès l’essor du chemin de fer, le transport de lait en bidons représentait un courant de trafic important à travers toute la France pour permettre d’acheminer rapidement le lait frais des campagnes vers les villes ou l’industrie de transformation. La plupart des compagnies firent donc construire des wagons spécialisés à clairevoie ou grillagés, couverts ou non pour permettre d’assurer une ventilation naturelle et éviter l’échauffement du précieux liquide. Ils furent supplanté progressivement au début des années 30 et définitivement au début des années 50 soit par des wagons isothermes, soit par des wagons citernes isothermes ou encore des containers citernes isothermes (STEF, MAGGI, et Messageries Laitières).
Ce nouveau wagon est un modèle Nord parmi les derniers conçus par la compagnie, il est étroitement dérivé du couvert type 20t à frises de bois classique du réseau (déjà dispo dans la gamme AMF), initialement construits à clairevoies en bois, ils ont été modernisés à partir de 1931 à l’instar de ce qui était fait avec les wagons à coke en remplaçant les clairevoies par des parois de grillage, c’est cette version qui vous est proposée.
Le kit est classique en photodecoupe et fonderie maillechort, les grilles sont en chrysocale de 1/10è d’épaisseur ce qui permet finesse et solidité, roues AMF, suspension par paliers flottants, attelages système Huet. Marquages NORD et SNCF38 en decalcomanies à l’eau. Les bidons à lait en métal blanc sont fournis. Sortie prévue en avril, merci de réserver pour cibler les quantités à fabriquer!
Pour en savoir plus sur les wagons à lait Nord, vous pouvez vous reporter au n°9 de Rail d’Autrefois. Ce wagon est réalisé en collaboration avec le Cercle Historique du Rail Français.