Reprise des kits Jocadis/DJH

Suite logique à la reprise de la gamme Française Model Loco, j’ai eu l’opportunité de racheter également les outillages des kits de locomotives en métal blanc des chemins de fer Belges Jocadis. Ce détaillant Belge a développé dans les années 90 à 2000 en collaboration avec DJH toute une gamme de très jolies locomotives à vapeur à voie normale, quelques autorails et diesels de la SNCB et des chemins de fer de l’Etat-Belge et du Nord-Belge. A la liquidation de Jocadis, c’est Jean-Michel Vanderborght que nombre d’entre vous ont connu en particulier avec les FDEM entre autres, qui a repris ces outillages. Il devait relancer cette gamme sous sa marque Saroulmapoul.be, il n’en a hélas pas eu le temps emporté par la maladie. J’ai pour ma part un intérêt tout personnel pour ce matériel des chemins de fer Belges au look attachant mêlant des inspirations Françaises, Anglaises, Néérlandaises et Américaines. Nombre d’entre elles roulaient régulièrement en France, notamment vers Lille ou Aulnoye, mais aussi jusque Paris pour certaines coursières. Je ne pouvais pas me résoudre non plus à laisser disparaitre ce « patrimoine », d’où cette démarche de ressusciter ces modèles.

Ces outillages n’ont pas tourné depuis longtemps et nécessitent comme pour les kits Français un gros dépoussiérage. Ils vont ainsi bénéficier eux aussi d’une nouvelle mécanique exactement dans le même esprit que ce que je vous propose depuis fin 2018 pour Model Loco France, c’est d’ailleurs à présent sous cette marque qu’ils seront proposés. La ressortie de ces kits va être très progressive et s’étaler sur au moins 4 ou 5 ans, priorité à la réédition des kits Français qui sera bouclé en 2022. Comme pour les kits Français, des chassis moteurs seuls vont être proposés de manière à rétrofiter les modèles déjà montés.

Je vais néanmoins relancer des cette année un modèle commun « Franco-Belge » à savoir la 2-050TD Nord/SNCF qui a aussi été construite pour le Nord-Belge et devenues ensuite type 99 SNCB. Ce kit est à la base un transkit comprenant une carrosserie complète à laquelle on adapte un chassis moteur de 050T T16 Prussienne Fleischmann. La disponibilité de ce chassis neuf étant aléatoire et le charcutage de ces derniers délicants, je vais aussi proposer un nouveau chassis complet, 3 références vont donc être proposées:
-E399 kit complet chassis+carrosserie
-E399B (pour body) transkit carrosserie seule
-E399C kit chassis moteur seul

Ce nouveau chassis sera doté de roues fines AMF, réducteur intégré et moteur RSF1331.

A noter que le référencement de ces kits ex-Jocadis va changer et s’incrémenter à la suite des kits Model Loco France dans la série E3xx, les deux derniers chiffres seront les numéros de série SNCB des locomotives, E399 pour le type 99, E310 pour la Pacific type 10, etc..

Je tiens à remercier ici publiquement la veuve de Jean-Michel qui a eu la gentillesse de me transmettre la propriété de ces outillages dans le but de poursuivre ce qu’avait commencé son époux, et aussi l’ami Cleau et André « Pélican » sans qui cette reprise n’aurait peut-être pas put se faire. Un grand merci également à Jacques Le Plat qui a eu l’immense gentillesse de rechercher et numériser les diapos de quelques modèles Jocadis illustrés ci-dessous.

Pour revenir aux modèles Français, les 2-231B1 vont être enfin expédiées cette semaine, les axes manquants ayant enfin étés livrés ainsi que les graisseurs Bourdon que j’avais oublié lors de la dernière fournée de fonderies. Les Atlantic suivent leur cours, les chassis sont attendus sous peu de même que les fonderies métal blanc spécifiques aux versions Est, Etat, PO et Midi. Livraison durant l’été. Idem avec les Forquenot qui seront livrées juste avant ou juste après, suivront les 150B (5.1200) qui sont pour l’instant bloquées chez DJH qui patauge un peu suite aux confinements. Les Polonceau fermeront le bal à la rentrée.

Pour la suite, ce sera le tour de la sublime 240P qui arrivera en fin d’année, sa fiche vient d’être ouverte à la vente sur la boutique en ligne: