Tillig vient de sortir une 040TX SNCF en HO, ces petites locomotives type KDL4 assez nombreuses à la SNCF sont intéressantes à plusieurs titres. Le modèle HO a un fonctionnement irréprochable mais est entaché par une francisation peu poussée comme souvent quand il s’agit de modèles Allemand. Quelques pièces AMF87 permettent d’y remédier, sur le modèle illustré ci-dessous, j’ai remplacé les tampons par la ref A119, les A029 (rectangulaires) peuvent aussi convenir à certains exemplaires, j’ai également remplacé la pompe à air par la ref A366 et les mains courantes refaites en fil de laiton de 0,4 avec supports ref A184 et posé un réservoir de TIA plus réaliste ref A299. J’ai également modifié les traverses de choc par fraisage des appendices de boyaux de frein. Les reprises de peinture ont été faites au pinceau avec le vert 306, rouge vif 601 et noir 901 Hydro’Cell Railcolor dont les nuances sont très proches de celles de Tillig. J’ai terminé en passant un voile de patine noir sale et crasse en bombe Rail’Spray.
Une version inédite de la 121 PO Model Loco France
Revenons à la 121 Forquenot, ce modèle a été réalisé par DJH en exclusivité pour feu le magasin l’Aiguilleur dans les années 1990, tout comme d’ailleurs la 2C2 Midi. En plus d’autres modèles de locomotives comme la 4-130D (petite soeur des 4-230G), la 030-800 Midi ou encore la 2D2 5000 Midi et la 240A PLM restées à l’état de projet, était prévu une autre série de 121 PO un type Polonceau série 77 à 86, jamais sortie à ma connaissance.
Il y a quelques semaines, en déballant la boite des modèles maitres de la Forquenot pour préparer les éléments à envoyer à la fonderie pour les tirages en maillechort à la cire perdue, j’ai eu la surprise de découvrir des modèles maitres de sablières, dômes et autres pièces inconnues du kit de Forquenot. C’est Luc Fournier qui m’a mis sur la bonne voie en ressortant les pubs L’Aiguilleur de l’époque permettant de découvrir ce projet et de trouver à quelle machine correspondait ces pièces.
Ces 121 série 77 à 86 du PO partagent de nombreux points communs avec les 121 265 à 390 et 391 à 400, d’où l’intérêt de L’Aiguilleur pour ce modèle, chassis, embiellage, abri et chaudière sont identiques, ce sont les dômes et la sablière qui distinguent très nettement les deux familles d’engins. Les tenders eux sont tout à fait différents, il s’agit sur ces machines de tenders à 3 essieux qui n’ont rien à voir avec le classique 2 essieux des 121A.
La découverte de ces modèles maîtres va donc me permettre d’ajouter une nouvelle référence à la gamme Model Loco France qui je l’espère ravira les PO’istes qui trouveront en ces machines, tout comme avec la Forquenot, la compagne idéale des voitures 1850 Damofer ou même des voitures à portières PO sorties par REE. Ce kit est d’ores et déjà réservable, difficile de donner une date de sortie précise, le tender est à dessiner complétement et il va falloir refabriquer une petite série de chaudières et tabliers non prévus, mais une sortie durant l’été 2021 ou à l’automne devrait pouvoir s’envisager!
A noter que la Forquenot sera livrée avec plaques PO et SNCF, mais aussi Etat.
Les Atlantic suivent leur cours même si j’ai pris un peu de retard ces dernières semaines, les abris spécifiques PO et Etat sont prêts, j’attends les devis de prototypage métal des sablières Midi, PO et Est, ainsi que le dôme Est.
Photo d’un prototype L’Aiguilleur
Les kits AMF87 et Model Loco France, çà roule!
Et oui, c’est souvent la question que beaucoup se posent avec parfois beaucoup d’idées reçues, « les kits s’est pour la vitrine », les kits ça roule mal » ou encore « les kits ça ne tracte rien », même si il arrive de voir rouler certaines réalisations de clients en expo, il ne m’est hélas pas possible de prévoir et animer un locodrôme lors de mes déplacements en expo. A l’occasion de TrainsMania virtuel, j’ai réalisé ce petit montage présentant différents modèles tant moteur que remorqué issus des catalogues AMF87 et Model Loco France espérant tordre le cou à ces idées reçues!