Fourgon DP PLM disponible

Le kit de fourgon Dp PLM à 3 essieux est disponible, manque juste les decalcs qui seront mis en fabrication des que possible et envoyés ultérieurement par courrier aux acquéreurs du kit. La conception est tout à fait classique, il reprend à l’identique le chassis des voitures d’express à 3 essieux déjà sorties (A4, B5, C7 et C7t). Au PLM ces fourgons étaient utilisés sur tous les trains de service intérieur Express et omnibus, ils étaient aptes à rouler sur d’autres réseaux Français, mais non douanables et donc inapte au trafic international. Ce fourgon très répandu a essaimé hors de la région Sud-Est dans les années 50, on le rencontrait alors quasiment sur toutes les régions au sein de rames d’omnibus composés de voitures ex-PLM ou ex-PO à portières latérales, puis modernisés. La vigie fut déposé après la seconde guerre, tous comme les intercirculations (fournies dans le kit). Un grand nombre a été reversé au parc de service dans les années 60, l’un d’entre eux existe toujours aujourd’hui en attente de restauration au train des Mouettes en Charente-Maritime.

 

Ci-dessous: photo de famille des 4 références de fourgons PLM AMF87 toujours disponibles

Pour faire un point sur la situation liée au confinement dû au Covid-19, les expéditions se poursuivent de manière hebdomadaire, tous les envois sont regroupés le jeudi y compris les envois par lettre suite à la fermeture de la boite aux lettres de quartier (totalement absurde car obligeant les usagers à se déplacer sur des points « de rencontre »!). Des délais supérieurs à la moyenne sont à craindre pour les acheminements mais cela fonctionne. En revanche, j’ai provisoirement suspendu les envois en commerce de proximité (relais pickup) et bureau de poste, impossible en effet d’être sur que les points en question soient ouverts le jour de présentation de colis, seules les livraisons à domicile sont donc possibles jusqu’à nouvel ordre. J’ai un stock important sur de nombreux produits, profitez en!

Les nouveautés à sortir en revanche vont pâtir de cette situation, j’ai dut réduire par exemple ma commande de bandages de roues qui ne seront livrés qu’après le redémarrage du décolleteur après la levée du confinement en me restreignant à seulement la moitié des besoins de cette année. DJH, qui assure pour moi le moulage des kits Model Loco fonctionne avec seulement le 1/3 de sa capacité de production et n’est donc pas en mesure de me donner un délai de livraison pour les 030TB et les Pershing. Même problématique pour les pignons des BB60021 dont le fabricant est injoignable… J’attends également un retour du graveur concernant ses capacités à me livrer les photodécoupes d’habillage de la voiture à étage, dossier à suivre… je ne pourrai de toutes façons pas confier le proto de caisse au mouleur résine avant la levée du confinement… et il me manque aussi les moyeux de roues pour ces voitures qui arriveront à une date non encore définie car pas prioritaire par rapport à d’autres productions…

Pour terminer sur une bonne note, les kits de Pacific TP/Etat/Est Model Loco France sont prêts, merci aux reservataires de me confirmer par email la possibilité de les livrer ou non.