Les 11 références de voitures et fourgons Est étant pour ainsi dire terminées (livraisons en cours, et retirage déjà lancé car plus de commandes pour certaines réfs que d’exemplaires fabriqués… les notices arrivent, le temps de poser les décalcs pour les illustrer. Les 3-141C en attente de leur photodécoupe « prototype » et les type 40 et série 72 SNCB livrés et en stock, je rappelle que les prochains kits à sortir sont les 040T PLM! Peu de commandes pour ces machines, le PLM se vends bien moins qu’avant (les ventes des couverts sortis il y a peu, bien qu’inédits le confirme…), je ne me suis donc pas pressé pour y travailler, il y a heureusement très peu de nouvelles fonderies à créer sans quoi j’aurai été contrait de les annuler…
Il est donc temps de penser à la suite du programme, outre les portes voitures TA60 courts et les 2 versions de couplages qui en dérivent, viennent d’être ouvert à la réservation les adorables petites 3-030C et 3-030D Ouest/Etat.
Le kit permetra de reproduire au choix une 3-030C à distribution à double excentrique construites à 340 exemplaires en réalité et 3-030D à distribution Walschaert construites à 25 exemplaires.
Ces locomotives ont été construites à partir de 1867 pour les Chemins de fer de l’Ouest, elles intégrèrent ensuite le réseau de l’Etat puis la SNCF qui ne radia les derniers exemplaires, quasi centenaires qu’en 1966. Il s’agissait de locomotives mixtes qui ont assuré tous types de services, de la manœuvre aux omnibus, même en période SNCF. 2 machines sont préservées, une au Canada et une à la Cité du Train de Mulhouse.
Le kit est le fruit d’une conception qui allie tradition et nouvelles technologies, châssis et superstructure photogravée en maillechort et laiton avec insolation numérique des plaques, roues AMF à moyeu en acétal injecté et bandages décolletés en inox, roues motrices à emmanchement carré, chaudière livrée formée, nombreux accessoires en fonderie de maillechort à la cire perdue dont les masters sont conçus et imprimés en 3D. Motorisation par moteur à rotor sans fer (un petit 1020 équipera ce modèle où la place est compté, bien suffisant pour les service assurés) et réducteur intégré au chassis. Une roue bandagée. Attelage à élongation sur le tender, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version Ouest, Etat et SNCF.
La double excentrique est très simple à monter et à régler grâce à l’emploi de pièces en fonderie qui font leur preuve depuis des années sur les Forquenot Model Loco.
Les deux types d’abris ouvert et fermé sont inclus au kit, ainsi qu’un abri de tender typique des machines affectées sur les antennes de bord de mer. Portes de boîte à fumées à battants ou « moderne » fournies et deux types de tampons (Ouest ou unifiés OCEM). Sortie prévisionnelle fin 2025/début 2026. C’est en ligne sur la boutique ref K040.
Tombereaux Arbel
Les tombereaux Arbel quant à eux arriveront après les TA60 et vont poursuivre la gamme de tombereaux à bogies (toujours disponible!).
Trois modèles sont proposés, court à 4 portes par faces, panneaux emboutis, et 2 versions longues à 3 portes, l’un à panneaux pointes de diamant, l’autre en panneaux emboutis, les 3 équipés de plateforme de serre frein avec ou sans guérite.
4 portes courts 3 portes long points de diamant, avec réhausses à coke, celles-ci seront réalisées en option si au moins 8 à 10 demandes fermes 3 portes long pointes de diamant 3 portes long « embouti »
Ces wagons construits par Arbel dans les années 30 sont typiques des techniques de fabrication en tôle emboutie de ce célèbre industriel avec pour particularité des longerons ajourés en ventre de poisson qui permet de les identifier au premier coup d’œil. Ils ont longtemps œuvré au transport de houille depuis les mines du Nord de la France vers les bassins sidérurgiques de Lorraine ou à l’approvisionnement d’usines à gaz ou de centrales électriques, mais aussi servis dans d’autres régions comme en Normandie ou sur l’étoile de Thouars avec les fameux trains de cailloux, panachés avec de nombreux autres types de tombereaux du pool SGW dont ils faisaient parti. Point de vu traction, en plus des traditionnelles Decapod du temps de la vapeur (150X, 2-150B, 150P, 5000 Nord (150A et C), 150E à l’Est et à l’Ouest…) on peux aussi dénombrer les 151A ex-PLM sur la région Est, les 3-141C et 141R sur la région Ouest, et bien entendu la plupart des machines électriques des années 50/60.
Le modèle réduit est réalisé intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies photogravés avec paliers décolletés à axes à pointes. Attelages à élongation système Huet, roues AMF NEM fines ou P87.
Marquages par décalcomanies à l’eau déco WAGON ARBEL et ARBEL Nord et SNCF pour les longs et USINOR-DENAIN pour le court.
C’est à réserver sur la boutique en ligne pour une sortie au second semestre 2025, ref K3131, K3132 et K3133.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces wagons au temps des CC14000/14100, vous pouvez vous reporter au HS Ferrovissime n°2 Les locomotives électriques 25kV. Ce sont aussi les parfaits compagnons des 150B, 150P et 150X! A compléter avec les autres tombereaux à bogies AMF ou les tombereaux SGW TP REE/Fleischmann et SGW Villach R37!
FNC draisine
Pour terminer les news de cette semaine, le FNC draisine, après de très nombreux déboires, arrive enfin, les éléments de caisse vont être moulés ces prochains jours! Livraison dans la foulée.