Et voici déjà 2024 qui se termine et 2025 qui se profile. Cette année 2024 a permis de terminer la mise en place du nouvel atelier et de mettre en route les machines de fonderie métal blanc avec des retirages de kits Model Loco France dont le stock s’était épuisé. De nombreux nouveaux modèles sont sortis comme les plats USA 1945, les tombereaux à bogies Rey, les couverts PLM, les 050T Midi et PO et les Pacific S16 de l’AL sans compter les innombrables références d’accessoires, décalcomanies et peintures ce qui fait que le catalogue AMF voisine à présent quasiment les 2500 références!
Quelques nouveautés annoncées l’an dernier pour cette année ont pris du retard, c’est le cas du FNC draisine qui a souffert de la disparition de Shapeways, la caisse prévue pour être imprimée en 3D va donc être remplacée par une caisse moulée en métal blanc qui sera mise en fabrication sous peu. Les 230 type 40 ex-Jocadis arrivent également, j’attends la livraison d’un nouveau type de moteur, un RSF 1320 qui va permettre d’équiper ce kit où la place limitée ne permettait pas d’installer le 1331 habituel, le temps de valider l’assemblage du nouveau châssis avec ce moteur et de mettre ce dernier en fabrication de série et les kits pourront être livrés. La locomotive diesel série 72 suivra de près, le châssis étant fabriqué en même temps que celui de la 230.
Les 141C Etat et leurs sœurs du PO arrivent doucement, je ne cache pas ma déception quant au très faible nombre de réservations pour ces Mikado, la version Etat étant souvent en tête des modèles attendus par les modélistes. Vos réservations avec possibilité de paiement fractionnés, sont indispensables pour financer les outillages et la matière.
Même problématique pour les 040T PLM, ont est encore loin du seuil de viabilité financière de lancement des fabrications…
En attendant, je boucles les autres projets qui rencontrent un meilleur succès à savoir les trémies à pulvérulents Richard dont voici le prototype qui souffre de quelques imperfections (cuve trop haute d’un mm entre autre) corrigées sur le modèle de série qui est gravé et qui n’attends plus que la livraison des decalcs pour être livré.
Les fourgons Est arrivent incessamment eux aussi, ne manque là aussi que les decalcs et un petit correctif de photodécoupe. Le kit est ici monté dans sa version la plus tardive, 2 autres versions sont réalisables: sans porte d’accès au compartiment du chef de train à vigie carrée et le même à vigie partielle petit modèle et portes d’intercirculation.
Les photodecs des protos des 10 voitures EST à portières sont arrivées, un peu de travail en perspective pour valider les assemblages. Reste là aussi à recevoir les decalcs et aussi à faire fabriquer les banquettes de 1ère et 2ème classe (résine ou impression 3D, le choix n’est pas encore définitif), celles de 3è en résine sont en stock. Les caisses seront bien entendues livrées mises en forme pour K161 à K163 et toitures et flancs cintrés pour les K164 à K170. Les réservations pour les références K165 à K170 sont ouvertes sur la boutique, les livraisons s’étaleront sur les premiers et second trimestre 2025.
Viendra ensuite le tour des portes voitures STVA, en plus des deux types de couplages TA460, je propose une réédition du TA60 Huet et une déclinaison inédite de ce dernier en version courte. Ces deux références ne sortiront que sous réserve d’un minimum de 10 réservations fermes. Les fiches produits sont ouvertes sur la boutique en ligne.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année 2024 et une heureuse année 2025!