Encore un peu de patience, les 050TE arrivent! Les gravures de série sont en cours de production et les mises en boite vont commencer en juillet. Voici pour illustrer le modèle avec sa chaudière montée « à blanc » avec les différentes combinaisons et variantes possibles de dômes, échappements et de sablières. Toutes les versions d’origine PO et Midi sont réalisables, version d’origine ou fin de carrière, régions Sud-Ouest, Méditerranée, Sud-Est et bien entendu Nord de la SNCF! Attention par défaut les kits seront livrés avec des tampons PO-Midi les plus répandus, si vous souhaitez des tampons PO ou Midi d’origine ou des tampons Nord, merci de me le confirmer à la commande ou par mail si les commandes sont déjà passées.
Deux modèles en version SNCF région Nord ex-Midi et ex-PO sont en cours de montage et seront illustrés après réception des photodécoupes de série.
Pour plus d’infos sur les machines réélles, vous pouvez consulter Voies Ferrées n°171 de janv/février 2009 et Ferrovissime n°130 de juil/aout 2024 qui leur consacre un très bel article.
La Pacific S16 suit a distance de bloc, les photodécoupes du prototype viennent d’être envoyées par le graveur (livraison à l’atelier vendredi ou lundi), j’essaie de faire au mieux pour monter le modèle et corriger le dessin définitif pour lancer les plaques de série début juillet et croiser les doigts pour être livré avant la fermeture du graveur (ca va être court, mais je fais au mieux…).
Quoi de neuf ces dernières semaines?
Les plats USA-TC 45 et les tombereaux Stemi reconstruits à bogies Rey sont disponibles de même que la réédition de la 030TB Boer. Les 3-141TC arrivent également (en attente des contre-poids de roues).
Outre donc ces sorties ou ressorties, la conception des couverts PLM est terminée (mise en fabrication des protos fin juin) et les wagons à pulvérulents Richard sont en cours mais ne pourront être mis en fabrication qu’en septembre sans doute en même temps que les voitures Est. Merci de réserver si ce n’est pas encore fait!
Les 5-040TA/TB/TC ex-PLM finiront le programme avec je l’espère des protos sur notre stand à Railexpo fin novembre.
En Model Loco France, la fabrication des photodécoupes des 230 Type 40 SNCB va être lancée à la rentrée, les modèles suivants seront la petite 131T Saddle Tank type 57 (qui peut fort bien convenir sur un embranchement particulier Français, c’est une machine ROD qui a été utilisée ailleurs qu’en Belgique!), puis un diesel série 72 avant de poursuivre avec les vrais nouveautés que seront les 3-141C Etat et 4-141B PO dont les réservations sont ouvertes!
Locomotive diesel de butte série 72 SNCB 230 Type 40 SNCB abri carré et échappement Giesl 230 Type 40 SNCB échappement classique et abri rond
5801/5802 – 141-501 et 502 PO (4-141B) 3-141C ETAT
Un autre engin moteur utilisés sur des réseaux secondaires Français devrait également être annoncé lors de Railexpo!
Coté accessoires, pas grand chose de neuf sinon des bourrelets d’intercirculation pour voitures voyageurs, des portes d’EAD moulés en métal blanc (pour l’EAD Jouef Loisirs première série), des lests pour locomotives et une nouvelle version des manetons de bielles qui remplacent la version type « Romford » sont disponibles:
Ces nouveaux manetons remplacent avantageusement les modèles en deux pièces relativement fragiles. Prévus pour les roues AMF, ils sont sans doute compatibles avec d’autres gammes de roues (à essayer…) le filetage est en M1.4 pour une portée de bielle en diamètre 1,6mm (identique Romford), les rondelles photogravées fournies sont à interposer entre la roue et le maneton. C’est en stock au détail et ils seront livrés dans les rééditions de kits à compter de ce jour.
A noter pour terminer que suite à un profond changement de politique commerciale de mon fabricant (qui a un quasi monopole dans ce domaine…), les tarifs des bombes de peintures Rail’Spray 150ml vont subir une très forte hausse dans les prochaines semaines… Mon prix d’achat des bombes vides va être quasiment multiplié par deux! Vu les très faibles volumes annuels, je n’ai aucun poids pour infléchir cette décision et je pense qu’on peux tous s’estimer heureux que ce produit puisse encore perdurer… pourvu que ça dure…
Bientôt les vacances, anticipez vos commandes!
Pour terminer cette brève, les vacances d’été approchent à grand pas, comme chaque année, la boutique en ligne reste ouverte mais le traitement et les envois de vos commandes seront plus espacés sur les mois de juillet et aout. Il est donc temps de penser à anticiper vos commandes de peintures ou autres fournitures si vous voulez les recevoir à temps pour vos congés!
A noter, que je ne participe pas à l’expo d’Orléans! Je serai en revanche à Dreux pour Railexpo fin novembre. D’ici là je compte sur vos commandes! Merci à tous!