Et bien oui, comme le chantait Souchon, on avance! Beaucoup de chantiers se décantent et notamment un gros dossier concernant la remise en marche des machines de moulage métal blanc! Enfin, me direz vous, c’est l’une des dernières grosses étapes depuis la reprise de Model Loco en 2018, 6 ans déjà… Et bien çà tourne, c’est le cas de le dire pour une centrifugeuse 😉
Autre grosse étape, l’arrivée des moules métal blanc qui étaient toujours chez DJH, les choses se sont bien calées, je venais à peine de terminer l’installation des rayonnages que je recevais un triste message d’Angleterre m’indiquant la liquidation de DJH et l’urgence de récupérer ces fameux moules! C’est une page qui se tourne en Grande-Bretagne avec la fermeture de cette vénérable entreprise. Pour les amateurs des kits Anglais, pas d’inquiétude, ils sont repris par le détaillant Squires Models & Craft Tools à Bognor Régis (Sussex). Les modèles Allemands seraient sous toutes réserves repris par Weinert, je n’ai pu obtenir d’infos pour les modèles Néerlandais sans doute intégrés chez Squires.
Il y a donc parmi ces moules ceux de la gamme Française mais aussi ceux de Jocadis qui s’avèrent être en meilleur état que ce qui m’avait été annoncé, à valider au fur et à mesure en les testant un à un.
Au milieu des palettes de moules, j’ai eu la surprise de récupérer un énorme stock de pièces détachées qui semble avoir été exhumés d’un tiroir oublié au fond de l’atelier de moulage. J’ai donc de quoi couvrir un certain nombre de vos besoins en pièces détachées, dans la limite des stocks disponibles, il y a notamment un certain nombre de constituants des anciens chassis moteurs que je n’ai pas refabriqué, n’hésitez pas à me demander par mail si vous avez des besoins précis avec s’il vous plait les numéros de pièces recherchées et en me laissant un peu de temps pour regarder si c’est dispo ou pas. (c’est heureusement parfaitement organisé!). Niveau SAV, je peux en principe refabriquer à présent sans trop de difficultés toutes les pièces en métal blanc, tant Model Loco/DJH que Jocadis. Presque toutes les pièces en fonderie cire perdue et photodécoupe ont été refabriqués pour les Model Loco/DJH (hors chassis et embiellages revisités à la sauce AMF) et le seront dans les années à venir pour Jocadis.
Autre bonne surprise, un énorme carton de docs dont de nombreux plans SNCF et SNCB, y compris pour des modèles qui avaient étés envisagés, mais jamais réalisés, rien n’est inventorié malheureusement, mais il y a de la matière à faire beaucoup de choses intéressantes.
La gamme Jocadis va donc redémarrer progressivement avec comme promis dans un premier temps la 230 type 40. Quant à la gamme Française, elle va pour la première fois depuis plus de 15 ans être enrichie de nouveaux modèles qui s’étaleront dans les prochaines années en s’intercalant avec des modèles « tout laiton » AMF:
- 3-141C Ouest et sa soeur du PO
- 140H Bossue Etat/PO/PLM
- 150A/C Nord avec tenders 17A, 24A, 37A et 38A
- 2-141TC « DeCaso » Nord
- Pacific 4500 du PO (petites roues)
- Pacific 3500 du PO (grandes roues) et déclinaison 1-231C de l’Est
- Pacific 231C Nord « petits numéros »
- et pour les amateurs de matériel modernes un locotracteur Y9000 SNCF réalisé comme en réalité sur la base du kit de Y7100/7400.
Nouveaux wagons bientôt disponibles
Les kits de wagons plats USA-TC (SNCF et DB) et de tombereau STEMI en alliage léger sont en cours de gravure pour une dispo en mai, voici les photos des modèles peints et décorés:
J’ai par ailleurs réalisé une vidéo pas à pas illustrant le montage du wagon plat, c’est un peu long, mais j’ai essayé de montrer le maximum d’astuces « de base » pour mener à bien le montage d’un kit avec un matériel simple et peu onéreux, désolé pour le format portrait imposé par une contrainte matérielle… A visionner sur YouTube:
Des pièces de fonderie pour les Pacific S16 AL et les 050TE:
Les fonderies destinées aux Pacific S16 de l’AL et pour les 050TE (5000 Midi et 5500 PO) viennent d’arriver aujourd’hui, ces fonderies vont me permettre de mettre aux justes cotes les dessins des photodécoupes de ces deux machines. Photodec qui vont être mise en fabrication chez le graveur, s’en suivra un montage de validation, des ultimes corrections de dessin et la production en série des photodécoupes. La livraison des kits s’étalera de juin à aout si tout se passe bien.
Nouvelles pièces en HO et une tentative en O!
Bouchons nettoyage chaudière et commande d’échappement Cylindres de freins petit modèle pour locomotives Graisseur tabatières 2 départs Échappement double unifié Volants de portes de boite à fumée Tampons Etat pour locomotives et tender (dont 140C en versions anciens réseaux) Échappement Lemaître pour 230D Nord Tampons pour wagons USA-TC 1945 (et locomotives 030TU et 140U) Lanternes Alsace Lorraine Trompe bi-tons pour 67000 et dérivées en O 1/43è Flaman en O 1/43è Rambardes de ponts à croisillons en laiton de 0,5mm
Toutes ces pièces sauf les rambardes sont moulées en fonderie de maillechort cire perdue issues de prototypes imprimés en 3D. Cette technique permet de restituer tous les détails de pièces 3D en ajoutant une solidité et une longévité à toute épreuve. Toutes ces références sont disponibles à compter de ce jour.
De nouvelles teintes Railcolor:
De nouvelles nuances « décor » mat profond ont étés référencées ces dernières semaines tant dans les gammes solvantés (pots pour aérographe et bombes Rail’Spray) qu’en hydro’cell (à l’eau pinceau ou aéro)
-brun traverses foncé ref P1054, P8054 ou P9154
-brun traverses clair ref P1055, P8055 ou P9155
A compléter pour les rails par l’une des 4 teintes rouilles toujours proposées.
-tuile orangée ref P1056, P8056 ou P9156