Pour commencer, comme le veut la tradition, je vous souhaite à tous une heureuse année 2023!
Cette année 2023 s’annonce d’ores et déjà bien remplie avec mon déménagement dans de nouveaux locaux et une nouvelle maison qui devrait intervenir l’été prochain, septembre au plus tard sauf gros imprévu. Les huisseries ont été posées hier et on attend les couvreurs qui parait-il ont enfin reçu les tuiles! Électricien, plaquiste et plombier vont bientôt intervenir à leur tour puis le carreleur. Je ferai tout mon possible pour que tout ceci ait le moins d’impact possible dans le traitement de vos commandes.
D’ici là, beaucoup de projets sont en cours de se terminer, les trois nouveaux wagons sont validés et corrigés, les tirages de série vont être lancés en même temps que la Boër. Livraison des kits dès que les plaques et surtout les décalcomanies seront arrivées.
Comme indiqué en titre, le proto de la Boër est lui aussi validé et peint, en voici quelques photos dans une version Etat bicolore qui lui va particulièrement bien:
Le kit devrait être livrable courant février. Son montage est comme indiqué relativement simple, l’assemblage de la mécanique pratiquement inratable, voici quelques photos des différentes étapes:
Le pignon d’essieu moteur est simplement collé sur son axe (cyano) Les pignons intermédiaires sont mis en place sur des axes décolletés et maintenus par de simples circlips à l’instar de ce que proposait Fleischmann, simple et fiable. Les longerons sont assemblés par vissage sur des entretoises gage d’alignement parfait, deux entretoises soudées et le support moteur viennent compléter l’ensemble. Le moteur est vissé sur son bati. Un léger coup de lime permet de supprimer la peinture sur la tranche des passage de paliers afin d’éviter qu’ils ne coincent à cause de cette dernière. Les deux axes équipés sont mis en place, le moteur sera fixé ensuite. Les tourillons se vissent dans les moyeux de roues avec un tournevis Romford Ce dernier est creux pour permettre le passage de la tige filetée. Les roues sont emboitées sur les axes avec un décalage de 90° entre roue droite et gauche, ce décalage est défini par un emboitement carré, carré mâle sur les bouts de l’axe, femelle dans la roue. On fixe ensuite les roues avec des vis. On voit ici le décalage angulaire. Après empilage par soudure et brunissage des bielles d’accouplement, un très léger coup de lime queue de rat juste tournée entre les doigts permet de mettre « au propre » les trous On met en place les deux bielles avec des paliers à visser toujours avec le tournevis Romford. Le carter lui aussi vissé maintient les essieux en place. Avant de coller la vis sans fin, on vérifie que la mécanique tourne sans blocage. Sur ce modèle très simple, tout tourne en principe du premier coup, voila à quoi cela ressemble une fois fini, ne reste qu’à couper et araser les tiges filetées au ras des paliers, coller les bouchons au centre des roues et c’est fini!
A noter que tous mes kits, AMF comme Model Loco France sont sur le même principe sinon que la plupart ont un embiellage moins simple que notre Boër qui en général nécessite l’emploi de quelques rivets.
La 240TA Midi est en cours de montage, présentation des que possible!
Les rééditions des 230D, 231A et 2C2 Midi Model Loco France ne vont plus trop tarder elles non plus!
En attendant comme promis, les réservations pour les Pacific S16 AL et les 050 Midi vont être mise en ligne sous peu de même qu’un nouveau wagon isotherme PO et un wagon tombereau à bogies. Les trucks Nord et Postaux ne sont pas oubliés mais sont décalés en attente d’un réassort de décolletage (axes à pointes) dont le délai de fabrication est assez conséquent…