Le montage du prototype de la 240TA Midi est en cours bien que momentanément bloqué par une bête erreur de dessin sur la chaudière sortie tronquée de gravure. Cela ne m’a pas empêché de corriger les dessins pour mettre en production les plaques de séries qui arriveront comme prévue pour la fin du mois de février.
Voici quelques photos de ce proto en cours de montage, la chaudière de série va bien entendu descendre sous le niveau supérieur des caisses à eau. La sablière avant sera également déplacée, j’ai été piégé par mes plans qui la placent à un endroit différent de ce que montre les photos… Les fonderies ne sont que posées pour la photo!
Il est toujours temps de passer commande pour ce kit!
Les fabrications des 240TA Midi et 030T Boer sont en cours, il est donc temps de se pencher sur les deux prochaines vapeurs à sortir. les fiches produits de ses deux machines ont étés activées.
La première à sortir à priori pour septembre sera la 050T « 5000 » du Midi et sa sœur la « 5500 » du PO.
Ces 050T dérivées du type T16 Prussien sont construites à 47 exemplaires pour le compte des CF du Midi entre 1908 et 1914. En 1909, le PO fit construire 25 machines quasiment identiques. Ces deux séries étaient destinées à la traction de trains sur les lignes de montagne du Massif Central. La SNCF les renumérotes 4-050TA et en mute rapidement une partie à la région Nord et à la région Sud-Est pour utilisation au triage et manœuvres de gare, elles étaient alors immatriculées 2-050TE et 5-050TB en conservant leur numéro d’origine PO ou Midi.
Ce kit tout métal est intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage (roues au profil NEM311.1 avec bande de roulement réduite de 2/10 par rapport à la cote mini). Le moteur à rotor sans fer est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 10 roues motrices, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les versions Midi et PO avec leur spécificité et les versions SNCF qui en découlent. Les marquages et plaques d’immatriculation proposent un large choix de numérotation réseaux et SNCF.
Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87. Précisez le type de tampons souhaité à la commande Midi d’origine ou Nord. Comme à l’habitude, vous pouvez choisir de régler en plusieurs fois par chèque avec encaissement selon vos préférences.
ref K037
A noter que comme en réalité, le chassis sera réutilisé pour réaliser un kit de 050TQ dans les années à venir.
Sortira juste derrière la Pacific S16 de l’AL, ces deux locomotives construites à seulement deux exemplaires en 1933 sont les dernières Pacific neuves construites en France pour le compte des chemins de fer de l’AL, 8 autres devaient être construites pour 1937 mais ne virent pas le jour. Etudiées par l’OCEM, elles retournent étrangement sur le mode de la simple expansion très inspiré des Pacific BR01 Allemandes. Leur tender est typique de la conception OCEM de l’époque et est très similaire au tender de la 241-101 (devenue 242A1) et des tenders unifiés 32P. Immatriculées 1401 et 1402, la SNCF les renumérote 1-231D1 et D2. Les deux machines se distinguent notamment par des écrans pare-fumée différents. Les deux machines gravement endommagées pendant la guerre ne seront malheureusement pas réparées et radiées en 1946.
Ce kit tout métal est intégralement constitué de pièces photogravées et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage. Le moteur à rotor sans fer est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance, volant d’inertie. Prise de courant sur les 6 roues motrices et le tender, attelage à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Rayon minimum d’inscription en courbe 650mm en configuration normale, 600 possible en allongeant le timon du tender. Notez que l’embiellage est relativement simple sur cette locomotive dispensant de tout rivetage.
Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.
Réglement en 3 fois par chèque possible (livraison après encaissement du 3ème chèque).
Un prototype sera présenté durant le 3è trimestre 2023 pour une dispo en fin d’année.
Le prix est un prix de lancement révisable à tout moment. Vos réservations permettent de financer la conception du kit et la création des modèles maitres de fonderies et les outillages.
Les photos ci-dessous montrent le tender de la 242A1, les S16 avaient des tenders quasiment identiques mais de plus petite contenance en eau (donc plus bas) et d’une caisse à charbon plus haute, le reste est identique à quelques détails près.
De nouvelles références de decalcs:
Sachant que je vendrai assez peu des kits de wagons concernés, j’ai référencé au détail les nouvelles planches des wagons Millet et Transcéréales qui je n’en doute pas feront plaisir à de nombreux bricoleurs
Attention tout de même, le logo Transcéréales correspond au modèle des wagons à deux essieux, plus compact que celui des wagons à bogies dont Haxo-Modèles doit toujours proposer plusieurs réf à son catalogue.
La planche des deux STEF sortis en 2019 et celle du wagon pour transport de déchets nucléaires sont aussi référencées:
A suivre sous peu les photos du montage de la 240TA!
Pour commencer, comme le veut la tradition, je vous souhaite à tous une heureuse année 2023!
Cette année 2023 s’annonce d’ores et déjà bien remplie avec mon déménagement dans de nouveaux locaux et une nouvelle maison qui devrait intervenir l’été prochain, septembre au plus tard sauf gros imprévu. Les huisseries ont été posées hier et on attend les couvreurs qui parait-il ont enfin reçu les tuiles! Électricien, plaquiste et plombier vont bientôt intervenir à leur tour puis le carreleur. Je ferai tout mon possible pour que tout ceci ait le moins d’impact possible dans le traitement de vos commandes.
D’ici là, beaucoup de projets sont en cours de se terminer, les trois nouveaux wagons sont validés et corrigés, les tirages de série vont être lancés en même temps que la Boër. Livraison des kits dès que les plaques et surtout les décalcomanies seront arrivées.
Comme indiqué en titre, le proto de la Boër est lui aussi validé et peint, en voici quelques photos dans une version Etat bicolore qui lui va particulièrement bien:
Le kit devrait être livrable courant février. Son montage est comme indiqué relativement simple, l’assemblage de la mécanique pratiquement inratable, voici quelques photos des différentes étapes:
Le pignon d’essieu moteur est simplement collé sur son axe (cyano)
Les pignons intermédiaires sont mis en place sur des axes décolletés et maintenus par de simples circlips à l’instar de ce que proposait Fleischmann, simple et fiable.
Les longerons sont assemblés par vissage sur des entretoises gage d’alignement parfait, deux entretoises soudées et le support moteur viennent compléter l’ensemble. Le moteur est vissé sur son bati.
Un léger coup de lime permet de supprimer la peinture sur la tranche des passage de paliers afin d’éviter qu’ils ne coincent à cause de cette dernière.
Les deux axes équipés sont mis en place, le moteur sera fixé ensuite.
Les tourillons se vissent dans les moyeux de roues avec un tournevis Romford
Ce dernier est creux pour permettre le passage de la tige filetée.
Les roues sont emboitées sur les axes avec un décalage de 90° entre roue droite et gauche, ce décalage est défini par un emboitement carré, carré mâle sur les bouts de l’axe, femelle dans la roue. On fixe ensuite les roues avec des vis.
On voit ici le décalage angulaire.
Après empilage par soudure et brunissage des bielles d’accouplement, un très léger coup de lime queue de rat juste tournée entre les doigts permet de mettre « au propre » les trous
On met en place les deux bielles avec des paliers à visser toujours avec le tournevis Romford. Le carter lui aussi vissé maintient les essieux en place.
Avant de coller la vis sans fin, on vérifie que la mécanique tourne sans blocage. Sur ce modèle très simple, tout tourne en principe du premier coup, voila à quoi cela ressemble une fois fini, ne reste qu’à couper et araser les tiges filetées au ras des paliers, coller les bouchons au centre des roues et c’est fini!
A noter que tous mes kits, AMF comme Model Loco France sont sur le même principe sinon que la plupart ont un embiellage moins simple que notre Boër qui en général nécessite l’emploi de quelques rivets.
La 240TA Midi est en cours de montage, présentation des que possible!
Les rééditions des 230D, 231A et 2C2 Midi Model Loco France ne vont plus trop tarder elles non plus!
En attendant comme promis, les réservations pour les Pacific S16 AL et les 050 Midi vont être mise en ligne sous peu de même qu’un nouveau wagon isotherme PO et un wagon tombereau à bogies. Les trucks Nord et Postaux ne sont pas oubliés mais sont décalés en attente d’un réassort de décolletage (axes à pointes) dont le délai de fabrication est assez conséquent…