Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Ces deux dernières semaines ont été bien chargées avec la gestion du retour de la magnifique expo de Meursault où vous êtes venu très nombreux pour apprécier les modèles présentés dans ma vitrine. Un très grand merci pour vos chaleureux encouragements et un très grand bravo aux organisateurs! Également un très grand merci renouvelé à tous ceux qui me font confiance tout au long de l’année pour les très nombreuses commandes et la fidélité dont vous faites preuve! Hier est parti la dernière grosse salve de colis de l’année, espérons que la poste et DPD livrent à temps pour que vous puissiez mettre vos cadeaux sous le sapin. Pas d’envoi la semaine prochaine pour profiter de quelques jours de repos et faire le traditionnel inventaire de fin d’exercice. Reprise des envois à partir du 2/01.
Ceux qui sont venus à Meursault ont pu voir la plaque du prototype de la 030T Boër, la voici montée (je n’oublie pas la 240TA dont les fonderies sont arrivées seulement hier!). Quelques corrections sont nécessaires comme toujours au niveau notamment de la boite à fumée et de l’abri et quelques menus points à améliorer pour faciliter le montage. C’est un kit qui se monte vite, commencé mardi 13 et terminé hier soir à raison d’une petite heure par jour en sachant que certaines corrections liées aux erreurs ont prix un gros tiers de ce temps.
La 240TA sera illustré début 2023 une fois montée…
Sont également arrivées cette semaine les plaques des protos de wagons Marcel Millet, céréalier standard et une mini surprise avec un tout petit plat Nord à ridelles qui sera référencé sur la boutique en ligne début janvier. Montages à suivre là aussi pour tous les trois. Une fois les dessins corrigés, les décalcomanies seront lancés chez l’imprimeur, j’espère des disponibilité à compter de février.
Ce petit wagon plat Nord, très ancien, couvre les années 1880 à 1960. Construits d’origine avec des ridelles basses ils ont étés rehaussés à une date indéterminée. La SNCF les a affectés au parc VB pour transport de déblais en tous genre et tractés entre autres par des draisines. Son utilisation ne se limitait pas au Nord, même en fin de carrière, ils ont sillonné d’autres régions comme en témoigne cette photo avec des caténaires 1500V en arrière plan! Après la plat à bogies de 30m (toujours dispo) qui est sans doute la wagon le plus long de la Cie du Nord, je pourrai me targuer d’avoir aussi au catalogue le plat le plus court avec ses petit 4m60!
A suivre dans quelques jours les bulletins de réservations pour les nouveautés 2023: Pacific S16 de l’AL, 5000 Midi/5500 PO (4 et 6 050TA et également 5-050TB Sud-Est et 2-050TE région Nord), un wagon frigo PO à 2 essieux (ex-USA transformé) et un tombereau STEMI à bogies.