Après les 230TA, 131TA et 141TC, je poursuis la gamme des locomotives de la Banlieue St Lazare en remontant cette fois le temps avec la 030T Ouest 3531 à 3602. Ces petites locomotives rendues célèbres par Jouef sont le symbole de ces lignes de Banlieue au temps de Zola (fin des années 1880). On les connait bien évidemment en tête des fameuses rames de voitures à impériales de la Cie de l’Ouest, mais elles ont aussi par la suite essaimé sur d’autres secteurs de ce qui devint plus tard la région ouest de la SNCF où elles terminèrent leur carrière au début des années 50 en charge alors d’obscures services de manœuvre et de dessertes de petites lignes. Quelques unités ont étés également incorporées à la région Sud-Ouest de la SNCF sous le matricule 4-030TG et à la région Est 1-030TB également.
Niveau technique, c’est un kit parfaitement adapté aux débutants, de quoi apprendre à plier correctement quelques pièces simples et à souder photodécoupe et fonderie. Chaudière et toiture sont évidement pré-formées par mes soins. Le châssis s’assemble par vissage avec des entretoises taraudées, les roues sont calées sur leur axe par vissage également tout comme les tourillons d’embiellage. Ce dernier réduit à sa plus simple expression est garanti inratable. La motorisation est confiée à un RSF1331 à réducteur intégré au châssis là aussi avec assemblage facilité par l’emploi de circlips, rien à ajuster, ca tourne obligatoirement du premier coup. Tous les autres éléments constitutifs reprennent les standards habituels de la gamme, prise de courant par palpeurs bronze sur circuit imprimé, attelages à élongation, marquages par plaques d’immatriculation photogravées et décalcs à l’eau… Un pack constitué de ce kit et d’un coffret soudure de démarrage est également proposé à prix préférentiel.
Le prototype sera présenté en fin d’année pour une dispo au premier trimestre 2023.
Le prix est un prix de lancement susceptible d’être revu à la hausse sans préavis dans les prochains mois compte tenu de la forte instabilité des prix ces derniers mois. Les réservations passés jusque là seront naturellement maintenues au prix de lancement.
Paiement possible en 2 ou 3 fois (par chèque uniquement). Comme pour tout modèle en réservation, merci de passer des commandes séparées si vous avez d’autres produits à commander!
Et la suite du programme vapeur? Plusieurs autres locomotives sont sur les rangs, les Pacific S16 et Santa-Fé G16 de l’AL sont parmi les favorites les S16 reprennent quasiment le tender de la 242A1 et certains organes sont très proches, la G16 découlerait assez naturellement de la première… mais il est possible aussi que je m’attaque aux 050T Midi et aux 050TQ, les 040TA/TB/TC PLM pourraient voir le jour par la suite… On me parle aussi souvent des 1-131TB et des 1-141TC/3-141TD qui seraient elles aussi de jolies machines à reproduire même si elles ne sont pas inédites. Il y aura aussi un jour les 030T Ceinture, les 151T Ceinture, Est et unifiées, la 232TA Nord, 030C et 030TA Ouest, 140A Midi… Et ceci uniquement en AMF photodécoupe et fonderie cire perdue. En Model Loco France, les 150A/C Nord, 3-141C/4-141B et la 140H Bossue ne sont évidement pas oubliées mais sont en attente du nouvel atelier…
N’hésitez pas à me faire part de vos intérêts pour ces différents modèles afin que je me décide quant à leur priorisation car il va de soi qu’un tel programme ne pourra que s’étaler sur de nombreuses années!
La XR8800 est disponible
Le kit de XR8800 est disponible, pour mémoire il s’agit d’un kit quasiment tout en métal. La caisse est livrée mise en forme, bogies REE gage d’un roulement parfait. Attention un fer à souder puissant avec une bonne inertie est indispensable pour mener à bien l’assemblage de la carrosserie (80 à 100W). Les photos illustrent encore le prototype, le modèle de série diffère sur certains point notamment la hauteur des baies qui a été corrigée. L’aménagement intérieur est finalement composé de banquettes en injection plastique Interfer ex-Mougel (merci Michel!) posée sur des socles en carton découpé au laser (par Architecture et Passion).
Le retour des soufflets Huet
Les soufflets PLM/International Huet sont à nouveau disponibles, ce modèle est d’un type qui correspond aux premières génération de soufflets d’intercirculation apparus à la fin des années 1800, ils ont été utilisés pour les derniers sur les voitures et fourgons d’Express PLM ou encore sur les voitures métallisées Ouest qui roulèrent jusqu’aux années 60. Ils étaient accouplables avec les soufflets OCEM, mais pas avec les bourrelets UIC.
J’ai profité de ce nouvel outillage pour relancer également les soufflets OCEM justement, eux aussi dessinés par Gérard Huet.
Il s’agit de kits en photodécoupe maillechort dans les deux cas.
Autres sorties de ces dernières semaines, des anneaux de levage pour locomotives à vapeur et tenders A431 et des micro rivets pour embiellage décolletés en Arcap. Ce sont les rivets qui équipent tous les kits AMF et Model Loco France.
Soufflets PLM International A242 Soufflets OCEM A432