Deux nouveaux wagons viennent d’être référencés sur la boutique en ligne et sortiront dans les prochains mois.
Un nouveau réfrigérant pour commencer, propriété de Marcel Millet cette fois pour changer un peu de la STEF déjà bien représentée au catalogue AMF. Marcel Millet était le principal concurrent de la STEF et possédait jusqu’aux années 80 un important parc de wagons « blancs » avant de se recentrer sur d’autres typologies de transports (citernes notamment). Contrairement à la STEF, filiale de la SNCF qui disposait de moyens plus conséquents, Marcel Millet était une petite entreprise familiale qui ne pouvait se permettre de construire des wagons neufs (il me semble que la seule série de wagons Millet neufs sont ceux modernes à bogies, immortalisés en HO par Jouef). Ce sont ne donc quasiment que des wagons d’occasion ex-STEF, ou encore les célèbres ex-isothermes « Evian-Badoit » ou surtout des rachats aux domaines (prises de guerre, Armistices…) qui constituaient le parc de Millet. Le wagon que j’ai choisi de reproduire fait parti des ex-STEF complétement reconstruit dans les années 50 par Millet, on reconnait à la base très certainement une caisse de wagon frigo TP (ou OCEM?) dont il ne reste quasiment plus que les dossiers et peut-être le toit d’origine resté en place par dessous le nouveau et servant de réservoir à glace. Les faces sont quasi neuves avec des portes modernes d’un type similaire aux portes Standard SNCF, le chassis est probablement d’origine OCEM (ex-wagon pour transport de lait ou à messagerie…), bref un joyeux patchwork typique du parc de cette entreprise.
Le kit sera de conception tout à fait classique, photodécoupe et fonderie maillechort, roues AMF sur paliers bronze, marquages par decalcomanies à l’eau versions SNCF ép3 ancien marquages et ép4 UIC. ref K305. Dispo fin d’année à réserver des aujourd’hui.
Deuxième wagon à sortir, un « standard » si j’ose dire que ce céréalier type Standard de la CTC, construits en nombre dans les années 50, c’est la première grande série de céréaliers « modernes » Français après le premier essai resté sans suite que constituait le céréalier AL De Dietrich. Ce wagon a connu peu de décorations différentes ce qui limite la probabilité qu’il sorte un jour en plastique d’où l’interet de le sortir en kit. Ils sont resté en service jusqu’aux années 80.
Le kit va reprendre les principes constructif des cimentiers Richard sorti l’an dernier et sera classiquement constitué de photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF, possibilité de réaliser en version freinée ou non freinée, décoration CTC époque 3 et Transcéréales époque 4. Ref K304, dispo également en fin d’année et à réserver des aujourd’hui.
Le retour des trucks Nord
Les trucks à bagages Nord vont faire leur retour prochainement, plus qu’une réédition, c’est une refonte totale de ces kits qui va voir le jour, quasiment rien des kits sortis voilà maintenant 13 ans ne sera conservé, bogies nouvelle génération en photodécoupe et paliers coniques, nouveau moule pour les fonderies des tampons et jambes de force de chassis pour bénéficier des derniers progrès en matière d’impression 3D, reproduction des amarrages des cadres à bagages. Toutes les versions Nord et SNCF sont prévues, chassis bois avec caisse en bois tolé, deux types de portes de compartiment à bagages, chassis métal avec caisse en bois tôlé, chassis métal avec caisse modernisé SNCF (qui a servi sur la Fleche d’Or jusqu’au début des années 60). Le truck postal complétera la série. Les réservations sont ouvertes. Ci-dessous les photos des premières moutures de 2009:
Bogies WL nouvelle génération, ici à boites Est, des boites Nord seront fournies avec les trucks, type 1909 et type 1920 selon modèle.