Nouveaux wagons à venir!

Deux nouveaux wagons viennent d’être référencés sur la boutique en ligne et sortiront dans les prochains mois.

Un nouveau réfrigérant pour commencer, propriété de Marcel Millet cette fois pour changer un peu de la STEF déjà bien représentée au catalogue AMF. Marcel Millet était le principal concurrent de la STEF et possédait jusqu’aux années 80 un important parc de wagons « blancs » avant de se recentrer sur d’autres typologies de transports (citernes notamment). Contrairement à la STEF, filiale de la SNCF qui disposait de moyens plus conséquents, Marcel Millet était une petite entreprise familiale qui ne pouvait se permettre de construire des wagons neufs (il me semble que la seule série de wagons Millet neufs sont ceux modernes à bogies, immortalisés en HO par Jouef). Ce sont ne donc quasiment que des wagons d’occasion ex-STEF, ou encore les célèbres ex-isothermes « Evian-Badoit » ou surtout des rachats aux domaines (prises de guerre, Armistices…) qui constituaient le parc de Millet. Le wagon que j’ai choisi de reproduire fait parti des ex-STEF complétement reconstruit dans les années 50 par Millet, on reconnait à la base très certainement une caisse de wagon frigo TP (ou OCEM?) dont il ne reste quasiment plus que les dossiers et peut-être le toit d’origine resté en place par dessous le nouveau et servant de réservoir à glace. Les faces sont quasi neuves avec des portes modernes d’un type similaire aux portes Standard SNCF, le chassis est probablement d’origine OCEM (ex-wagon pour transport de lait ou à messagerie…), bref un joyeux patchwork typique du parc de cette entreprise.

Le kit sera de conception tout à fait classique, photodécoupe et fonderie maillechort, roues AMF sur paliers bronze, marquages par decalcomanies à l’eau versions SNCF ép3 ancien marquages et ép4 UIC. ref K305. Dispo fin d’année à réserver des aujourd’hui.

Deuxième wagon à sortir, un « standard » si j’ose dire que ce céréalier type Standard de la CTC, construits en nombre dans les années 50, c’est la première grande série de céréaliers « modernes » Français après le premier essai resté sans suite que constituait le céréalier AL De Dietrich. Ce wagon a connu peu de décorations différentes ce qui limite la probabilité qu’il sorte un jour en plastique d’où l’interet de le sortir en kit. Ils sont resté en service jusqu’aux années 80.

Le kit va reprendre les principes constructif des cimentiers Richard sorti l’an dernier et sera classiquement constitué de photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF, possibilité de réaliser en version freinée ou non freinée, décoration CTC époque 3 et Transcéréales époque 4. Ref K304, dispo également en fin d’année et à réserver des aujourd’hui.

Le retour des trucks Nord

Les trucks à bagages Nord vont faire leur retour prochainement, plus qu’une réédition, c’est une refonte totale de ces kits qui va voir le jour, quasiment rien des kits sortis voilà maintenant 13 ans ne sera conservé, bogies nouvelle génération en photodécoupe et paliers coniques, nouveau moule pour les fonderies des tampons et jambes de force de chassis pour bénéficier des derniers progrès en matière d’impression 3D, reproduction des amarrages des cadres à bagages. Toutes les versions Nord et SNCF sont prévues, chassis bois avec caisse en bois tolé, deux types de portes de compartiment à bagages, chassis métal avec caisse en bois tôlé, chassis métal avec caisse modernisé SNCF (qui a servi sur la Fleche d’Or jusqu’au début des années 60). Le truck postal complétera la série. Les réservations sont ouvertes. Ci-dessous les photos des premières moutures de 2009:

Voie libre pour l’EAD Postal

Le transkit d’EAD Postal est entre les mains du graveur pour une dispo prévue en octobre ou novembre des que les marchepieds en fonderie seront arrivés. Tous les détails techniques sont dans la news précédente.

Le modèle est intégralement peint avec des peintures Railcolor: rouge capitole, jaune maïs, gris ciment et gris ardoise.

De nouvelles teintes Railcolor:

De nouvelles teintes sont disponibles dans les gammes nitro et Rail’Spray:

-émeraude 325 et rubis 630 des Corail Inter-Cités Haute Normandie
-rouille sale (aussi dispo en hydro)
-la 3ème teinte du dégradé Carmillon
-et pour terminer le vert olive clair 314 des RGP dans sa version « officielle », la teinte ref P151 dispo depuis des années au catalogue est une teinte plus claire très proche de la teinte Roco (une des dernières teintes Railcolor « adaptée »), la teinte SNCF officielle beaucoup plus sombre aurait été difficilement acceptable pour nombre d’entre vous. La donne change avec l’arrivée de la RGP2 Jouef peinte dans le vert conforme et entachée hélas d’un toit gris ardoise qui n’a rien à faire sur une livrée verte. Cette nouvelle formule du vert 314 vient en parallèle de l’ancienne sous la ref P1045/P8045.

Nouveaux tarifs au 1er septembre:

Comme vous ne pouvez l’ignorer, la crise que nous traversons a un fort impact sur les couts des matières premières et des fabrications, le cours des métaux après une flambée historique au premier semestre est redescendu a un niveau plus normal mais avec tout de même une répercussion à la hausse sur le décolletage. La fonderie cire perdue très tributaire du prix du gaz en plus de celui des métaux à fortement augmentée chez l’un de mes deux fournisseurs, le second, chez qui j’ai beaucoup moins de références, pour l’instant maintient ses prix mais pour combien de temps… Le phénomène est également très marqué sur les peintures avec successivement cette année deux hausses de 10% chez mes fournisseurs, et que dire des flaconnages, en verre notamment, qui ont connu des hausses de 10% en janvier, avril et à présent septembre soit 33% de hausse en 9 mois, du jamais vu. En parallèle, la construction et l’installation à venir dans mon nouvel atelier 5 fois plus grand entraine des charges supplémentaires en terme de loyer, de chauffage et d’équipement (achat de machines de moulage notamment) et aussi de fiscalité. Je n’ai donc pas d’autre choix que de répercuter ces hausses. Les peintures nitro et produits complémentaires ont subi une première hausse en mai, une nouvelle vient d’être appliquée. Les accessoires viennent de subir une hausse moyenne de 10% et un petit ajustement du prix des kits (raisonnable, une grosse part du prix étant de la main d’oeuvre et de l’amortissement qui n’ont pas à subir de hausse) va être mis en place. Beaucoup de prix n’avaient pas été révisés depuis 2019, voir 2010 pour par exemple les tampons à ressorts qui ont pris la plus forte hausse suite à la mise en fabrication de nouvelles séries de plongeurs décolletés dont le prix a été multiplié par 10 en 12 ans!

Merci à tous pour vos commandes très nombreuses ces trois dernières années malgré le contexte difficile, n’oubliez pas de penser à réserver les nouveaux kits annoncés et les rééditions de Model Loco France, ces réservations sont nécessaires pour le bon déroulement et le financement des mises en fabrication. Prochains modèles les 240TA Midi AMF87 et les rééditions des 2-230D, 2-231A et 2C2 Midi en Model Loco France.