En attendant les photos de la 3-141TC terminée, voici celles de la XR8800 prototype avant peinture. Il lui manque encore à ce stade son équipement de chauffage sous châssis qui sera traité en impression 3D et le modèle de série subira quelques ajustements mais l’essentiel est là. L’ensemble est en photodécoupe, caisse en laiton livrée pré-cambrée, bouts en fonderie maillechort, bogies Diamond REE sur pivots sphériques décolletés, attelages élongation, intérieur équipé de banquettes en injection plastique (Interfer/Mougel), etc… Comme nous arrivons en période estivale, la fabrication des photodécoupe de série ne pourra être lancée qu’à la réouverture du graveur début septembre. Pensez néanmoins à réserver, compte tenu de la conjoncture, je fabrique au plus juste en fonction des précommandes enregistrées!
Cette remorque est le complément idéal des VH, X2400, X2800, Picasso ou encore ABJ de la région Sud-Est, on les a aussi vues avec des Panoramiques, tous ces autorails sont ou vont être disponibles sous peu et on peux les panacher avec des remorques unifiées (Roco et à venir chez REE) et Decauville (Mistral), pour réaliser des compos multicaisses typiques des années 50/60!
On continue dans les autorails…
Poursuivons dans les autorails avec un petit transkit permettant de corriger les quelques petits défauts de jeunesse du nouvel EAD Jouef Loisirs. Il se compose d’une petite plaque de photodecoupe maillechort qui comprend 8 portes avec fenêtres à la bonne taille, un pare fumée, une grille latérale droite pour X4630, X4750 et X4900 et 4 grilles d’avertisseur en relief.
Les portes peuvent être posées telles qu’elles à plat, ou être mises en forme à la pince en vous guidant de petits repères de gravure marqués sur les bords.
Vous pouvez également compléter l’ensemble avec des pare soleil pour les cabines ref A279 et des rideaux ref A280:
A peindre avec P929 et P931 (rouge et crème), ou P944 et P965 (TER) ou des équivalents pour aérographe ou en bombe. Les joints caoutchouc des portes peuvent facilement être traités en noir par brunissage après avoir gratté la peinture sur les reliefs.
Pour cette mise en œuvre:
Il faut tout d’abord former l’arrondi caractéristique des bords extérieurs. Pour cela, des petits picots marquent la limite de pliage à maintenir dans un étau à mors doux. L’appui sur la porte se fait avec une petite cale en bois dur afin de ne pas la déformer lors du pliage. Une fois plié, on lime les picots.
On peint ensuite dans les teintes qui vont bien, puis on gratte les joints de vitre et de portes pour remettre à nu le métal:
Un très léger poncage à l’abrasif de carrossier fini le travail (gare à ne pas abimer la peinture):
Puis sans attendre on trempe la porte dans du brunisseur noir (P515 Railcolor) et on obtient ceci après avoir gratté la poignée de porte pour remettre le métal à nu juste à cet endroit:
On passe un voile de vernis mat, on colle un rhodoid au dos puis en place sur l’autorail, à gauche la porte d’origine, à droite la nouvelle:
Sur les 4630 et suivants, on colle la grille à lames verticales par dessus celle d’origine:
On colle aussi en place éventuellement les grilles d’avertisseurs (à peindre en rouge après collage):
Je ne suis pas allé jusqu’à changer le déflecteur de fumée, mais il est bien inclus sur la plaque, cela demande un peu plus de travail et oblige à repeindre le toit complet.
Toujours pour l’EAD, mais beaucoup plus conséquent, est en préparation un transkit pour EAD postal. Il nécessitera comme base un EAD à toiture nervurée Jouef Loisirs. Il n’est pour le moment pas mis en vente, il le sera en fonction de sa montabilité et du prix de la gravure à la rentrée de septembre, c’est une très grande plaque…
A suivre la 141TC terminée puis un mot sur la suite du programme…