Le montage de validation de la 141TC touche à sa fin, ce proto restera inachevé car la chaudière est victime d’une erreur d’implantation des auto-claves, rédhibitoire. Une erreur de dessin s’est aussi glissé sur le support de distribution. Ce montage, plus des assemblages à blanc non illustrés me suffisent pour valider les formes et corriger une petite trentaine de petites erreurs ou de points perfectibles, d’où l’intérêt de passer par cette étape du proto. Les dessins vont donc être corrigés sur tous ces points et mis en production de série, je monterai donc complétement un de ces tirages pour illustrer la machine finie. Cette carrosserie est montée dans sa version fin de carrière, le kit prévoit aussi la version d’origine avec des flancs de caisse à eau sans marchepieds et une hotte à combustible d’origine non rehaussée.
Sur ces photos, vous noterez la présence d’un couple provisoire entre les deux faces de cabine. Celui-ci est juste pointé et assure le positionnement parfait des faces pendant la soudure en place de la chaudière. Il sera ensuite dessoudé pour pouvoir fermer la cabine, ici avec l’abri « fermé » moderne, mais la version à abri « ouvert » est aussi prévue. Les domes et l’échappement sont juste posés « pour voir » et les soudures des différentes pièces restent à polir à la brossette rotative en inox.
Retour sur les teintes Ouigo et hausse de prix Railcolor.
L’arrivée des nouvelles rames Ouigo Oslo constituées de BB22200 et de Corail est l’occasion de reparler des teintes Ouigo déjà disponible dans la gamme Railocolor.
La teinte rose de base à utiliser est la P1035 pour aéro ou P8035 en bombe, le bleu des portes et des pastilles bleues est le P1009 ou P8009. Pour le rose clair, je n’ai pas encore récupéré d’infos, mais le grenadine P071 ou P7071 me semble bien convenir. Les autres parties sont peintes en gris orage P165 et P865.
Ça c’était la bonne nouvelle, la mauvaise, c’est que la dernière livraison de flaconnage rentrée jeudi a pris 10% d’augmentation par rapport à l’an passé et le réassort de peinture, pour ne pas faire de jaloux, 10% aussi! Malheureusement, pas de miracle, je n’ai pas d’autre choix que de répercuter ces hausses sur le prix de vente, heureusement dans une moindre mesure que ces 10%, une grosse partie du prix du flacon étant constitué de main d’oeuvre qui reste elle au même prix! Cette hausse vient d’être mise en place sur la boutique en ligne. Pas encore reçu les tarifs pour la gamme hydro et j’ai un gros stock pour celle-ci de pots plastiques qui devrait me permettre de limiter l’impact sur leur prix si hausse il y a.
Cette hausse est aussi appliquée pour les bombes Rail’Spray, j’ai bien conscience que ces produits deviennent bien chers, mais tout comme vous, je ne fait que subir l’état des marchés et des cours des matières et de l’énergie, les peintures et pots plastiques étant impactés par le prix du pétrole, les pots verre par le prix du verre et du gaz, s’ajoute pour les aérosols le prix du gaz propulseur en plus de celui du solvant et de la peinture et pour l’ensemble, l’augmentation des couts de transports…