Après quelques péripéties liées au transport, un gros colis de photogravure est arrivé aujourd’hui. Parmi les nombreux réassorts de wagons et d’accessoires qui commençaient à se faire attendre, se trouvaient les plaques prototypes de la 3-141TC, du wagon à lait Nord et du plat militaire ex-TP raccourci, en voici les photos en attendant de vous les présenter montés prochainement.
Il est grand temps de réserver ces différents modèles afin de me permettre de cibler au plus juste les quantités fabriquées!
La 141TC étant en phase finale (montage test et correction), j’y reviens ces prochains jours, pensez à commander si ce n’est pas encore fait! C’est au tour de la 240TA Midi d’entrer en phase de réservation, la fiche dédiée vient d’être activée sur la boutique en ligne. Ce kit conçue de manière traditionnelle reprend tous les principes constructifs développés sur les derniers modèles avec des chassis moteurs simples à monter et aussi à démonter (assemblage par vis des différents sous ensembles et des bielles d’accouplements, essieux tombants par dessous…). L’ensemble de la superstructure est en photodécoupe avec pièces en volume moulée à la cire perdue réalisées d’après modèles maîtres en impression 3D ou usinés. Pour mémoire, la gravure comme la fonderie sont réalisées chez un industriel gage de haute qualité et de précision. Roues inox à moyeux en acétal et calage sur axes à bouts carrés et vissage, une roue bandagée, moteur RSF 1630 de 4W avec réducteur 1/40…
La machine réélle est au Midi ce qu’était la 141TA au PO, une besogneuse pour services mixtes sur de nombreuses lignes non éléctrifiées de la compagnie, d’abord affectées au Midi, puis PO-Midi et ensuite SNCF région Méditerranée, elles ont connu successivement les livrées noir intégral, puis gris artillerie et noir à filets noir et enfin vert et noir de la SNCF. Elles seront parfaites accompagnées de quelques voitures PO et Midi REE et de wagons de marchandises anciens!
La mise en fabrication des fonderies sera lancée au printemps pour une dispo sans doute à l’automne! ref K035
Sont par ailleurs enfin arrivés cette semaine les tirages métal blanc en provenance de chez DJH, une série de 3-231D et de 2-231C sont donc en cours d’emballage. Le tirage de Pershing prévu a en revanche été oublié malheureusement par DJH qui me promet une fabrication ASAP (as soon as possible). Les 231C Super-Pacific à tender 38A inédit dans cette configuration seront dispo sous quelques semaines de même que la magnifique 240P (une des plus belles de la gamme à mes yeux), ces modèles sont tous dotés de châssis nouvelle génération avec moteur RSF disponible également au détail (d’ici quelques semaines pour celui de 240P mais déjà commandable sur la boutique). J’attends vos commandes encore fort peu nombreuses pour ces références!
La 050TD (aussi type 99 SNCB) va être disponible dans un premier temps uniquement dans sa version transkit à monter sur chassis Fleischmann (début mars), les nouveaux chassis moteurs sont encore en cours de fabrication pour une dispo retardée au printemps. Pour mémoire, ce nouveau tirage est équipé de nouveaux tampons à l’échelle contrairement aux illustrations ci-dessous.
Les 221A et 230B PLM font également partie de cette livraison et suivront au printemps, certaines parties des moules étant hors d’usage, il faut refaire mouler certaines pièces dans des moules neufs.
Les fiches des autres Model Loco France à venir en fin d’année ont été activées, en l’occurrence les 231A Nord (3 références, tenders 23A, 37A et 38A), 230D Nord et 2C2 Midi. A noter que cette dernière sera fournie avec les très jolis pantographes type E Midi des BB1600 Electrotren/Jouef Hornby (2 pantos uniquement) et des vitrages en plexi fraisé Apocopa. La mécanique sera naturellement complétement revue.
A suivre ces prochains jours les photos des photodecs de la 141TC, du plat militaire à bogies et du wagon à lait Nord! D’autres projets wagons seront dévoilés sous peu. Et surtout pensez à réserver toutes ces nouveautés, vos commandes sont indispensables pour permettre de lancer sereinement ces nombreuses fabrications!
Les réducteurs High-Level n’étant plus approvisionnables en France, j’ai développé deux nouveaux modèles qui réutilisent les pignonneries fournies avec les kits de locomotives AMF et Model Loco France. Ces réducteurs sont proposés avec une réduction de 1/40 bien adapté aux moteurs RSF M1331 et M1630 (un M1220 plus compact sera référencé prochainement).
J’ai d’emblée prévu des modèles relativement universels qui permettent de régler la hauteur et la position du moteur selon l’emplacement choisi pour placer l’axe d’essieu, la plaquette porte moteur est elle aussi à choisir selon le moteur employé.
Les vis sans fin sont pour axe moteur de 1,5mm, axe d’essieux de 3,18mm sur paliers laiton (compatible axes AMF87, Est Modèles, DJH/Model Loco et axes Romford classiques), largeur du carter 9mm qui permet une instalation sur de nombreux chassis. Moteur non fourni.
La ref BV001 propose des entraxes de 5.5/10/12mm et la ref BV002 des entraxes de 16.5 et 20mm.
Ils sont en stock et commandables des aujourd’hui sur la boutique en ligne.
Cette semaine devrait enfin être livrés les métal blanc des 240P, 230B PLM, 221A PLM et 050TD en provenance de chez DJH qui permettront de valider et mettre en production les nouveaux chassis moteur. Cette livraison comprend également des réassorts de Pacific TP, 231C Nord, 140 Pershing…
Va suivre ensuite une grosse livraison de photodecoupe avec en plus de réassorts les protos de 141TC, plat militaire et wagon à lait Nord. A suivre dans les prochaines semaines sur ce blog!