Et voilà déjà 2021 qui s’achève avec la disponibilité des 221 Atlantic tous réseaux Model Loco France, des 121 Polonceau et Forquenot et des 5.1200/2-150B Model Loco France. Les notices des Polonceau coincent un peu, si l’un d’entre vous possède la notice L’Aiguilleur, en particulier les éclatés de montage de la chaudière avec ses dômes, un scan serait bienvenu… Des photos des Atlantic Midi et PO et de la Polonceau suivront bientôt quand j’aurai su dégager un peu de temps pour les terminer… Il reste des kits dispo, profitez en tant qu’il y en a, les retirages prennent un peu de temps…
Étant à jour des livraisons pour ces modèles, il est temps de passer à la suite, un point a été fait ce jour avec DJH, la commande passée fin aout avec un réassort des kits en ruptures comme la Pershing ou la Pacific TP et les reprises à venir est prévue pour être enfin livrée fin janvier, vont ainsi être fabriqués les 2-050TD Nord/SNCF, Nord Belge et SNCB, les 5-240P SNCF et 221A et 230B PLM. La sortie de ces kits va s’étaler sur le premier semestre. Toutes reçoivent des mécaniques 100% nouvelles, fiables, performantes et faciles à monter. Toutes les pièces décolletées sont à présent fabriquées en France, il est important de le noter! A noter également que tous les kits je le rappelle sont à présent fournis avec des tampons en fonderie de maillechort bien plus fins et solides que les pièces en métal blanc d’origine et dont le dessin est conforme au prototype réél!
La 240P est sans doute après la 242A1 une des plus belles réussite d’André Chapelon, le kit Model Loco est très abouti lui aussi, pas trop complexe, peu de tubulures à assembler. Le tender 36Q qui l’accompagne est également une fort jolie pièce. Le modèle est lourd et a donc d’excellentes capacités de traction renforcées par une roue à bandage d’adhérence!
Les 230B et 221A PLM sont des engins mythiques de cette compagnie, avec leurs grandes roues et leur abri coupe-vent, elles symbolisent parfaitement l’esprit PLM. Les 221A sont un très bon complément aux voitures d’Express à 3 essieux et portières latérales AMF ou à la célèbre Malle des Indes Huet! Elles aussi bénéficient de nouveaux chassis avec mécanique puissante et performante tout en étant facile à monter. Là encore une roue bandagée et une masse conséquente permettent de tirer beaucoup plus lourd qu’avec les mécaniques DJH. Des tampons en fonderie de différents modèles issus de la gamme AMF sont fournis.
La 050TD est également maintenue comme annoncée précédemment, caisse seule à adapter sur chassis Fleischmann ou ESU, chassis moteur complet seul ou kit complet… Notez que des tampons beaucoup plus réalistes que les Jocadis montés sur les modèles illustrés ci-dessous sont d’ores et déjà disponibles et seront inclus au kit (fonderie maillechort)
Dans un second temps, sortiront enfin les 2-230D Nord, 2-231A Nord et 2C2 Midi. La 230T du Réseau Breton ne sera pour le moment pas rééditée en raison des minimas de quantité nécessaires en décolletage pour les axes de roues notamment, quant aux quelques modèles Armistice, rien n’est décidé pour le moment, la 040B Boiteuse étant toutefois « ma » favorite…
Concernant les modèles Jocadis, l’état des moules, fait connu avant l’achat, n’est pas réjouissant. Le cout de fabrication de nouveaux moules chez DJH est conséquent, sachant que je vais m’équiper en interne pour fabriquer ces derniers lorsque mon nouvel atelier sera opérationnel, je préfère reporter ces rééditions pour pouvoir contenir les couts dans le même niveau que ce qui a été fait pour les modèles SNCF.