Le colis est arrivé mercredi, bien rempli, avec comme l’indique le titre de cette news les fonderies de la 3-141TC nécessaires à l’exécution des dessins de gravure chimique du kit. Il faut en effet dessiner le kit avec les pièces en main afin d’y relever les dimensions réelles moyennes et limiter les mauvaises surprises qui surviendraient si je me contentais de travailler avec les cotes théoriques, les phénomènes de retrait étant tributaires de nombreux facteurs. Le fondeur ayant été un peu long a traiter la commande, les dessins de gravure du proto ne pourront être bouclés avant la trêve de Noël ce qui va occasionner encore un retard supplémentaire…
Une partie de ces pièces sont des à présent disponibles au détail, en particulier les échappements, dômes, portes de boite à fumée utilisables sur d’autres séries comme les 140C (ou les Pacific TP pour les portes de BF). Les lanternes unifiées SNCF, dérivées des modèles EST et ETAT (différence imperceptible en HO) sont également disponibles avec leds bicolores pour l’instant, des versions à leds blanches ou rouges seront disponibles un peu plus tard si je parviens à me faire livrer des leds commandées depuis… un certain temps!
J’ai bien entendu profité de cette fournée de fonderie pour faire mouler les pièces nécessaires aux 221A et 230B PLM, 240P et 050TD Model Loco France, beaucoup sont aussi disponibles au détail des aujourd’hui, toutes ces pièces pourront être utiles aux modélistes constructeurs mais aussi pour upgrader de vieux kits ou réparer des modèles du commerce.
En plus de la turbodynamo Breguet destinée à la 141TC dessinée par JC94 que je remercie au passage, est aussi disponible la turbodynamo SACM Nord dessinée pour celle ci par Bernard D. Ces pièces sont d’un niveau de détail très élevé inédit pour ce type de fonderies en HO.
Autre pièce née d’une constatation récurrente de nombreux possesseurs de matériels dits hauts de gamme, AMJL, Fulgurex ou encore Lematec concerne les difficultés à utiliser des têtes d’attelages NEM courtes sur ces modèles simplement livrés avec des « crochets » standard. Installer des élongations n’étant pas chose aisé sur des modèles de cette catégorie et parfois rédhibitoire pour ne pas casser « la cote » du modèle, j’ai développé un timon très simple inspiré des « crochets » standard utilisés par ces marques et remplaçant l’extrémité de ces timons par une interface NEM363 capables de recevoir des têtes Fleischmann Profi 6570 ou des Roco harpon, voire des magnétiques REE. Ces timons se montent tout simplement en lieu et place des reproductions des attelages à vis en réutilisant le ressort, la rondelle et la goupille, donnant ainsi des possibilités de pseudo élongation sans aucunement dénaturer le modèle. En dehors des modèles HDG, on pourra utiliser aussi ces timons sur des modèles en kit de locomotive à vapeur voire des modèles industriels à jupes comme des autorails par exemple.
A suivre…