Le Brexit a rebattu un certain nombre de cartes rendant compliqué certains approvisionnements outre-Manche. Il est ainsi devenu difficile d’obtenir certaines fournitures dans des délais raisonnables et sans avoir a subir d’importants frais de change et de douanes qui pèsent vite lourds sur des petites fournitures. Ce point est relativement pénalisant sur la fourniture d’axes et tourillons pour les roues de locomotives à vapeur, il devenait nécessaire de faire réaliser ces éléments en France pour bénéficier d’un approvisionnement plus constant. Je me suis donc associé avec Est Modèles pour réaliser de plus gros volumes et donc à moindre cout de ces pièces par décolletage. Nous avons en effet tous deux chacun notre propre gamme de roues avec leurs spécificités et avec ici le gros avantage d’utiliser les mêmes interfaces avec leurs tourillons et d’utiliser les mêmes axes à emmanchement carré.
Nous avons donc Yves Marly et moi fait fabriquer ces pièces en tentant d’améliorer ce que nous fournissions jusqu’ici dans nos kits. Les axes décolletés en inox reprennent strictement le principe d’emmanchement carré permettant un calage des roues sans faille et à la portée de tous sans aucun autre outillage qu’un tournevis. Pour limiter le cout et simplifier la fabrication, l’écrou fendu laisse place à une simple vis dont le serrage bloque la roue sur l’axe. Simple et efficace, un cache en photodécoupe vient recouvrir la vis et simule l’extrémité de l’axe réel.
Les tourillons quant à eux bénéficient de petits progrès qui facilitent leur montage, le tourillon proprement dit est doté d’un petit épaulement lisse avant le filetage permettant de positionner correctement la pièce dans la roue et surtout la visser bien droit. Le palier quant à lui est raccourci ce qui évite de devoir réaliser cette opération à la lime en particulier pour les essieux placés près des blocs cylindres qui peuvent interférer avec les bielles motrices. Dans tous les cas pour l’assemblage, un tournevis spécial à arbre creux est indispensable.
A noter que pour les kits AMF, les bielles motrices et contre-manivelles sont à présent équipés d’un maneton décolleté spécial issu de la gamme Model-Loco, décolleté en inox, il se visse lui aussi dans la roue et reçoit également pas vissage la contre manivelle en fonderie cire-perdu. Là aussi, simple et efficace, le réglage fin de l’angle de contre-manivelle est aisé et surtout pas besoin de souder cette dernière au risque de faire fondre le moyeu en plastique de la roue.
Les livraisons des Atlantics et Forquenot vont pouvoir reprendre incessamment, puis les 2-150B et les Polonceau en attendant la suite…