La reprise s’amorce avec la livraison ce jour des prototypes en impression 3D des futures fonderies de la 3-141TC. La plupart des pièces sont tirées en double au cas où il y aurait des ratés ou de la casse durant le transport ou la prise d’empreinte.
Ces pièces sorties d’impression sont translucides, OK on ne voit pas grand chose, un coup d’apprêt s’impose. Mais avant un petit coup d’oeil sur les contrepoids de roues. Ces derniers seront comme les autres pièces en fonderie de maillechort, on voit bien sur cette première photo que le dos de ces derniers prends strictement la forme des rayonnages de roues en « négatif », ils s’intègrent donc dans les rayonnages et reproduisent ainsi le remplissage complet de la roue sur son épaisseur comme en réalité.
Les autres pièces sont décrites dans les illustrations, on retrouve ainsi les habillages de blocs cylindres, le dome vapeur et la sablière, les deux modèles d’échappements, les deux modèles de portes de boites à fumées Etat d’origine et Nord, la première est pré-percée au dos pour y installer un volant central (141TC) ou en rester dépourvu (140C). Notez aussi les lanternes Etat et Est qui sont devenues unifiées SNCF et qui vont être commercialisées également au détail. Elles sont prévues pour recevoir en leur dos des leds CMS bicolores dans le cas d’utilisation sur des locomotives ou rouges pour une utilisation en fin de convoi.
Contrepoids de roues Habillages de blocs cylindres Les contrepoids de roues une fois apprétés Les cylindres de frein Le dôme vapeur et la sablière Etat typique des 141TC et des 140C Les deux modèles d’échappement, d’origine et fin de carrière, ils seront aussi vendus au détail pour équiper des 140C Les lanternes unifiées SNCF dérivées du type Etat et Est La porte de boite à fumée Etat, elle va être réimprimée car victime d’un défaut d’exportation du fichier 3D qui a facétisé la pièce. La porte de boite à fumée type Nord venue en deux pièces pour plus de réalisme, on retrouve ce même modèle sur les 140C, les Pacific et les Mikado ex-Etat. Le saladier à soupapes et la lampe d’abri de la version d’origine réalisée en deux pièces, le globe intérieur était en effet très visible de l’extérieur et méritait d’être reproduit. Et pour finir la turbo-dynamo elle aussi en deux pièces, magnifiquement dessinée par BD que je remercie au passage!
En parallèle, pour profiter de cette salve d’impression 3D et suite à une discussion sur le forum LR, une grappe d’attelages NEM 363 spécialement conçues pour équiper les modèles Lemaco/Lematec, Fulgurex ou Metrop, mais aussi des kits qui en sont dépourvus, ils se montent tout simplement en lieu et place de la reproduction de l’attelage à vis en récupérant ressort et goupille du montage d’origine. Ils seront moulés en maillechort gage de robustesse et utilisable avec les têtes normalisées de votre choix.
Toutes ces pièces partent à la fonderie dans les prochains jours avec d’autres grappes destinées notamment à la 240P et aux 221 et 230 PLM Model Loco France. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat des tirages.
A propos des Model Loco France, le réassort des tourillons n’en fini plus d’arriver, on croise les doigts pour la fin du mois. Idem avec un réassort de roues de 12mm pour les tenders à bogies Midi des Atlantic commandés en juin et livrables seulement mi octobre.
Pour terminer, je me permet de rappeler que je ne participe pas à Railexpo cette année, plusieurs collègues ont fait ce même choix, je compte donc sur vos commandes en ligne!