Comme promis, voici les photos des 2-231C et 150P Model Loco France équipées de leurs nouveaux châssis. Soyez indulgent quant au montage de ces deux modèles réalisés alors que je n’avais que 15 ou 16 ans, j’ai profité de l’opération pour les repeindre complétement mais la reprise de certains éléments hélas mal montés s’avérait trop fastidieux dans le temps qui m’était imparti. Le châssis de la 231C est plus détaillé que son prédécesseur avec la gravure des flancs de foyers permis par l’emploi de longerons en double épaisseur. Le chassis de la 150P a également été étudié en sorte d’améliorer l’inscription en courbe, point noir du kit initial, avec un gain de quelques dixièmes sur le débattement des essieux, malgré des longerons légèrement plus proche des roues. Le kit ici illustré s’inscrit en courbe de 600mm, impossible de descendre en dessous sans réduire l’écartement des longerons (possible en raccourcissant les entretoises). En plus des roues au rayonnage beaucoup plus réaliste, le réducteur est intégré au chassis, fini le bloc NWSL à cardan souple. Les moteurs sont des RSF 1630 d’une puissance de 4W avec la masse respectable des carrosseries en métal blanc et une roue bandagée qui est fournie, l’effort de traction est largement au rendez-vous.
Notez également que la 150P de ces photos est accouplé à un tender Jouef (celui des 141P et 241P dernière génération), je n’ai pas pris le temps là non plus de monter un tender neuf… A propos de ce tender, je fournis en plus des bogies à flancs pleins d’origine, des bogies à flancs ajourés du tender 36Q de la 240P, il faut quelques adaptations pour les monter sur les châssis de bogies du 34P mais cela reste abordable et le gain esthétique est indéniable.
Le tender 37A de la 231C a reçu de nouvelles grilles latérales ajourées fournies avec le kit de chassis, et la machine des écrans grand modèle conforme que n’avait pas le kit DJH (pan coupé à l’arrière inexistant en réalité). Il a par ailleurs reçu des roues AMF de 14mm beaucoup plus fines que les Romford tant au niveau de la bande de roulement que desrayonnages.
Les filets et marquages des deux machines sont issus de la gamme AMF (D003, D007, D011R et D011J, D235/D236 et D224). Elles sont également toutes deux équipées de nouveaux tampons AMF en fonderie cire perdue fournis avec les kits complets ou vendus au détail.
Je reviendrai sur d’autres modèles un peu plus tard, en particulier la 230K et la Pacific TP, toujours le manque de temps… Mais le principe reste identique, motorisations plus performantes et jolies roues!