Et voilà 2020 qui s’achève, cette curieuse année aura décidément été déconcertante sur bien des points.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre soutien indéfectible tout au long de cet année. Malgré l’annulation de Railexpo et d’Orléans, l’activité d’AMF est en nette progression ce qui permet d’envisager sereinement l’avenir avec si tout se passe bien le démarrage de la construction d’un tout nouvel atelier en courant d’année prochaine, ce futur déménagement permettra de disposer d’espaces de stockage supplémentaires permettant d’optimiser les temps de préparation des commandes et même peut-être d’embaucher et/ou de former des jeunes pour assurer la relève!
L’impact Covid sur les fournisseurs est entrain de se résorber avec ces derniers jours la livraison du solde des caisses des voitures à étages Etat, à ce jour, il ne me reste que 4 exemplaires en stock, tout a été vendu en très peu de temps des l’annonce de la disponibilité, une nouvelle série va être lancée mais il faudra patienter un peu pour les voir disponible (mars 2021 sans doute).
Le nombre de commandes très conséquent à traiter ces derniers mois m’a retardé dans les livraisons des Model Loco France et la préparation des rééditions. Je profite de cette trêve de Noël pour valider les 231C et 150P, préparer les protos du tender de la 150B et dessiner les pièces spécifiques des Atlantic.
Des décalcs pour locomotives Cie du Nord vont partir à l’impression, ils reproduiront très précisément les deux versions de marquages rééls à savoir jaune de chrome à double ombrage jaune pale/terre d’ombre pour machines peintes en chocolat ou en vert et blanc ombré rouge pour les machines peintes en noir. Les marques de charge et de freinage seront incluses à cette planche à sortir en février.
Du côté des peintures, après un gros flottement, les approvisionnements des peintures hydro devraient reprendre un rythme plus normal avec l’arrivée de nouvelles teintes d’ici fin janvier, enfin!!!
Du côté des gammes solvant, pas de problème au contraire, la multiplicité des sources d’approvisionnement permet de réassortir quoiqu’il arrive et même de sortir de nouvelles références! Après les teintes InterLoire et autorails sorties précédemment, voici à présent pas moins de 12 nouvelles teintes qui s’ajoutent au catalogue, quelques teintes ferroviaires d’abord:
-P1025 gris métallisé 811 SNCF (teinte des toitures de la CC6051 entre autres)
-P1026 Syrah 629 des voitures Intercité actuelles (à associer au vert signal 317)
-P1027 gris wagons AL
Une teinte RATP vient compléter le vert Parisien et surtout le vert jade RATP auquel il s’associe: la ref P1023 blanc neige, utilisable sur bus et métros.
Et toute une gamme automobile avec:
P1016 bleu gendarmerie période 1972 à 1985
P1017 bleu gendarmerie période 1985 à nos jours
P1018 rouge pompiers
P1019 bleu EDF/GDF période 1964 à 1989
P1020 bleu EDF/GDF période 1989 à nos jours
P1021 bleu France-Télécom utile également pour les fameux trains « parcs » Télécom
P1022 orange Ponts et Chaussée/DDE
P1024 jaune La Poste
Toutes ces teintes sont conformes aux nuanciers SNCF/RATP/constructeurs automobiles (Renault et PSA) et proposé en flacons de 30ml pour aérographe à diluer au P502 et en aérosols Rail’Spray de 150ml.
A noter également une nouvelle formulation pour le diluant P502, avec encore une baisse du taux de COV pour le mettre en conformité avec la réglementation Européenne tout en étant malgré tout à mon avis encore plus efficace que son prédécesseur avec un temps de séchage un peu plus court et une tension de surface améliorée en particuliers sur les plastiques et résines « gras ». Dispo en 250 et 500ml.
Un petit mot pour terminer concernant la 242A1, ce projet n’est pas oublié bien au contraire, il est même enfin quasiment bouclé! Les confinements successifs m’ont beaucoup occupé avec le traitement des commandes courantes bien plus nombreuses que d’ordinaire, il ne me reste donc que quelques heures par semaines à consacrer à ce très gros morceau!
Les dessins de gravure sont terminés, un premier jet de photodecoupe sera donc livré en seconde quinzaine de janvier pour validation, la fermeture pour Noël du graveur entrainant hélas 15 jours de délai supplémentaire. Je vais profiter de ce laps de temps pour réaliser quelques nouvelles pièces de fonderies non prévues initialement et qui vont s’avérer nécessaires. Me reste aussi à réaliser les moulages des lests et à m’occuper des contrepoids de roues qui seront si tout fonctionne réalisés en fonderie de maillechort. La planche de décalcs part chez l’imprimeur dans les prochains jours. Difficile encore à ce stade de donner un délai précis, tout est chamboulé cette année avec cette pandémie et nul ne sait comment seront les prochains mois. Néanmoins, une fois ce premier jet de gravure reçu et les corrections faites, la production en série sera rapidement lancée!
Pour vous faire patienter et rêver un peu à cette emblématique et somptueuse locomotive, voici une petite vidéo trouvée sur Youtube la concernant:
J’en profite pour rendre hommage à un véritable ami qui nous a quitté brutalement le mois dernier, Cyril Ducrocq, que beaucoup d’entre vous connaissaient de part Trains D’Antan qu’il avait créé voilà une dizaine d’année et sans qui je pense, je ne me serai jamais lancé dans le dessin 3D. Ses conseils et son expérience qu’il adorait partager m’ont permis d’apprendre très vite les techniques de DAO. C’est ensemble que nous avions développé nos gammes de roues confrontés l’un comme l’autre aux difficultés d’approvisionnements pour ces produits très spécifiques. Durant de nombreuses années, il a été pionnier dans bien des domaines liés au train, petits et grands (Citev et TVT), les plus anciens d’entre-vous se souviendront du prix remporté lors du concours de photos d’atmosphère Loco-Revue des années 80, son réseau PLM avec un matériel DCC bien avant l’heure ou encore les premiers kits résine issus de prototypes en impression 3D créés en collaboration avec JF Miquel et vendus sous la marque L’Obsidienne (autorail DeDion et BB9001/9002). C’est un grand nom du modélisme qui disparait et c’est à sa mémoire que je dédie ce kit de 242A1 sur lequel il m’avait encore montré quelques « trucs » permettant de peaufiner le dôme et le bissel arrière, il devait me réaliser les contrepoids de roues et un gabarit de cintrage pour le tender, sa maladie ne lui en a hélas pas laissé le temps.