Les nouveaux châssis des 030TB et 140G sont quasi disponibles, il manque encore les circuits imprimés pour les 140G et les 030TB sont en phase d’emballage (essieux usinés et roues montées aujourd’hui). Les kits complets de 030TB sont victimes d’une usure de moule, les dômes et sablières ont dut être refaits mais DJH tarde à me les envoyer…
Le nouveau châssis de la 030TB bénéficie donc en plus de ses nouvelles roues d’un embiellage monté avec paliers de tourillons à visser en lieu et place des vis à tête fendue du kit d’origine. Les prises de courant ne sont pas encore installées sur la photo ci-dessous (lamelles en chrysocale fixées sur les supports de distribution). Notez la position au plus bas du moteur qui libère un maximum de place pour une digitalisation.
Le nouveau châssis de la 140G Pershing bénéficie d’une remise en conformité des entraxes d’essieux permettant d’utiliser des roues au diamètre conforme, le kit initial était curieusement doté de roues trop grandes (17mm pour 1422mm réél) conduisant à l’augmentation des entraxes et de l’empattement. Notez que les nouveaux longerons voient à présent une évocation par gravure du foyer très visible en réalité comme en miniature.
Le moteur 1630 a exactement le même encombrement que le Mashima d’origine avec une puissance 4x plus élevée. Une roue est bandagée pour profiter de cette augmentation de puissance et ainsi tracter de longs convois. L’embiellage bénéficie des paliers de tourillons à visser comme les autres kits.
Le kit complet de la Pershing permet de réaliser de très nombreuses variantes avec différents types de portes de boites à fumées (USA d’origine, à volant central, à penture Nord), différentes pompes à air, injecteurs… Par défaut le kit est livré avec des tampons type TP en fonderie maillechort, des tampons OCEM, Nord ou Est, peuvent être fournis à la place sur demande.
Toujours pour le kit complet, les bogies du tender sont repensés avec un nouveau châssis « rigide », des paliers décolletés et des flancs resserrés.
A gauche le bogie DJH, à droite, la nouvelle mouture:
Ma « vieille » Pershing montée il y a plus de 20 ans s’est vue équipée de ce nouveau châssis sans aucune modification sur la locomotive. Le tender à reçu les nouveau bogies, le châssis de ces derniers est fourni avec le transkit de châssis E174C mais pas les essieux ni les paliers, ni les pivots de bogies, le montage de ces derniers peux s’avérer délicat sur un tender déjà monté.