Les premiers jets de moulage des caisses de banlieue à étage Etat viennent d’arriver, on y voit plus clair que sur le proto. J’ai posé les aérateurs et tampons « pour voir », je vais maintenant pouvoir boucler la photodecoupe, et m’occuper des vitrages qui sur ce kit seront fabriqués en découpe laser pour permettre d’utiliser un plastique de seulement 0,5mm d’épaisseur indispensable pour réaliser proprement les vitres de l’étage. Forcement, comme tout est en retard et que les congés des fournisseurs arrivent malgré tout, difficile de savoir si le proto sera là avant que le graveur ne ferme pour ses congés d’aout… A suivre…
Du côté de la 242A1, les fonderies sont dans les mains du fondeur qui devrait livrer à la fin du mois, voici quelques vues 3D des dernières pièces dessinées. Si tout se passe bien, le bissel sera moulé d’une seule pièce en fonderie maillechort et ne nécessitera pour son montage que de poser 4 paliers coniques. Le point pivot est un modèle sphérique pour garantir une parfaite tenue de voie.
Les flancs de bogies du tender seront eux aussi d’un bloc à monter sur une traverse photogravée.
Le fond de tender en fonderie viendra coiffer une enveloppe de caisse photogravée livrée cambrée.
Une pièce qui a son importance car très visible: le moteur de stoker à placer sous l’abri.
A suivre en aout…
Pour terminer, un petit mot concernant les expos, je m’étais engagé des le début de cette année à participer à l’expo d’Orléans et à Railexpo en novembre prochain, toutefois, compte tenu des très nombreuses incertitudes quant au bon déroulement de ces manifestations et surtout quant à la complexité à garantir les gestes barrières et la protection tant des personnes que du matériel, j’ai jugé préférable d’annuler ma participation à ces deux événements. En effet, à ce jour, nul n’est capable de dire quelles seront les contraintes matérielles relative à la protection des stands, impossible d’improviser des solutions à la dernière minute alors qu’il faut des aujourd’hui, se positionner de manière définitive quant à la participation à Railexpo notamment. Les couts des protections sont élevés pour seulement 5 jours cumulés d’expo (2 jours à Orléans et 3 jours à Chartres) et leur acheminement/installation sur place compliqué pour un grand stand de 6 ou 8m et quoiqu’on dise, tant que la couverture vaccinale ne sera pas effective, le risque sera là pour tous et d’autant plus grand pour les exposants et les organisateurs en contact d’un nombreux public. Sans compter, même si cet aspect est largement au second plan, le très grand risque si les évènements sont maintenus d’y rencontrer un public trop peu nombreux pour pouvoir rentabiliser le déplacement. C’est donc bien évidemment à contre cœur que j’ai fait ce choix, mais rien de plus cher que notre santé et celle de nos proches! En attendant, la boutique en ligne est ouverte et fonctionne à plein, et à défaut de se rencontrer physiquement, nous pouvons échanger grâce à ce formidable outil qu’est internet, via les emails ou via les forums auxquels je participe. Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension sur ce sujet!