La modélisation des pièces de fonderie de la 242A1 se termine, j’espère lancer la fabrication en série de celles-ci en juillet. Une fois reçues, elles permettront de valider les dimensions des pièces photogravées qui pourront ainsi faire l’objet d’un prototype de validation pour correction, puis fabrication en série. Les kits seront donc livrables pour l’automne si tout se passe bien.
L’impressionnant dôme avec ses 3 couvercles de sablières, les départs de sablières seront moulés d’un bloc avec ce dernier si accepté par le fondeur.
Le tout aussi impressionnant échappement triple, cas unique me semble t’il dans l’histoire de la locomotive à vapeur Française.
La porte de boite à fumée et son carénage
Les réservoirs d’air principaux et les purgeurs de cylindres (qui pourront être placés différemment selon impératifs du fondeur)
Et pour terminer avec les news de ce jour concernant la 242A1, les fonds de blocs cylindres.
D’autres pièces sont en phase finale de dessin, bissel à deux essieux, moteur de stocker, soupape de démarrage, commande de régulateur, selles d’abri, gueulard et carter de stocker, bogies et cul de tender ainsi que son petit équipement… Toutes ces pièces seront moulées en maillechort à la cire perdue, les moules sont donc obtenu par impression de prototypes en 3D UHD. Les autres pièces en fonderie fort nombreuses existent déjà dans ma gamme ou l’ex gamme Model Loco pompe bicompound développée pour la 141TB, réchauffeur ACFI de la 150P, commande de changement de marche de la même 150P, tampons, phares, crosses de piston (150P également), contre manivelles, chapelles d’intro (141P/241P Mecanic Trains), soupapes…
Et la suite de la gamme vapeur AMF? ma participation aux expos d’automne étant comme évoqué précédemment plus qu’incertaine en raison des nombreuses contraintes imposées par la Covid, j’anticipe quelque peu les « annonces » avec au programme après la 3-141TC: la 6-240TA ex-Midi annoncée déjà depuis un long moment et la « bossue » 140H Alco (Etat, PO, PLM et SNCF) qui je l’espère sortiront en 2021. Pour la suite, j’envisage également la 2-232TA Nord et la 3-030C Ouest/Etat, la 140 « 4000 » Midi et certainement les S16 et G16 de l’AL, tout ceci en fonction de vos demandes et de mes possibilités! Ce programme s’étalera sur plusieurs années cela va de soi et en parrallèle des réédition et nouveautés Model Loco France (3-141C, 2-150A/C, 231A PO…)
Pour revenir sur les roues, le décolleteur doit m’expédier la nouvelle fabrication dans le courant de semaine, à suivre donc ici même sans doute le week-end prochain. La gamme proposera donc des roues motrices des diamètres suivants: 15, 16, 17,5, 19, 20, 21, 22, 23 et 24mm. Toutes à emmanchement carré pour montage sur axes « Romford » par vissage. Ces 9 diamètres vont également être proposés avec une option « bandage d’adhérence », ces bandages sont découpés sur mesure dans un caoutchouc spécial. Les gorges sont usinées à la main par mes soins ce qui génère un surcout par rapport aux roues classique. A noter que tous les kits à sortir seront équipés d’office d’une roue bandagée tant en AMF qu’en Model Loco France, pourquoi une seule roue, tout simplement parce que mes essais montrent que c’est amplement suffisant et qu’en mettre deux n’apporte rien de plus sinon une usure prématurée des bandages ou leur « déjantage » lors des franchissement de courbes, les roues extérieures parcourant plus de distance que les roues intérieures, une des deux roues gagne à rester « glissante ».
Les bandages seront également commercialisés au détail sous cette forme:
Les roues porteuses ne sont pas en reste avec la disponibilité attendues des roues de 15 et 16mm qui viennent s’ajouter à celles de 10,5, 12 et 14mm déjà disponibles, de même que des porteuses pleines de 10,5 (bandage inox) qui peuvent être utiles sur les 141R (bissel) ou sur des autorails par exemple.
En roues de wagons (bandages laiton), les roues de 10,5mm pleines vont être proposées sous une nouvelle forme avec moyeux injecté comme c’est déjà le cas depuis quelques temps pour les roues de 12mm. Ceci va me permettre d’enfin proposer le diamètre 10,5 « pleine » en P87 en plus de la norme NEM fine.