Déjà deux mois depuis la dernière publication, cette période a été fort remplie grâce à vos très nombreuses commandes pour lesquelles je vous remercie très chaleureusement! J’ai fait de mon mieux pour vous livrer dans les meilleures conditions possibles et j’espère vous avoir aidé à passer plus sereinement cette triste période!
Contrairement à certains de mes confrères, très peu de ruptures de stock sont à déplorer, toutes les teintes de peintures sont encore disponibles que ce soit en version solvant ou à l’eau. Je me suis en tout temps toujours efforcé de tenir un stock conséquent, ce qui m’a permis de tenir malgré les difficultés d’approvisionnement qui sont bien réelles et de faire face à vos très nombreuses demandes. Les approvisionnements en photodécoupes et en fonderie ont repris avec un gros réassort sur ce dernier point arrivé ce matin, et des photodécoupes arrivées hier qui me permettent enfin d’à nouveau avancer sur les rééditions Model Loco France et les nouveautés AMF87! Vos très nombreuses commandes m’ont permis également de financer l’intégralité des diamètres de roues motrices nécessaires aux rééditions Model Loco et à la mise en chantier futur d’autres projets vapeurs que ce soit en Model Loco (métal blanc) ou en AMF (tout en laiton et maillechort). Ces roues devaient être présentées la semaine dernière mais une « boulette » du décolleteur fait repousser cette présentation à la dernière quinzaine du mois de juin le temps de refabriquer plusieurs milliers de roues sans erreur de côte.
Du côté des expéditions, la poste ne tourne pas encore très rond avec des délais déplorables sur les envois en format Lettre Suivie, jusque huit semaines de délai pour certains envois!!! Les Colissimo fonctionnent mieux, en national du moins, à l’international, c’est plus aléatoire et surtout, Colissimo a suspendu jusqu’à nouvel ordre toute possibilité d’assurance faute de remise contre signature! Je vous demanderai donc de bien vouloir opter pour des envois par DPD pour les colis d’une certaine valeur (plus de 150€) en cas de perte, l’assurance ad’valorem de la poste ne fonctionne pas contrairement à celle de DPD qui sécurise la livraison grâce à un code à 4 chiffres transmis par SMS qui remplace la signature. Pour les envois en relais, vérifiez bien que ce dernier est ouvert, certains commerçants restent fermés et ne sont pas forcement signalés comme tel sur les bases de Colissimo ou de DPD. Malgré toutes ces perturbations très peu de colis perdus, seuls les délais sont fluctuants mais restent raisonnables. Il faudra s’y habituer tant que les « gestes barrières » restent de rigueur!
« Gestes barrières » encore à propos des expos d’automne qui vont bien finir par arriver, à ce stade, je suis engagé pour Railexpo à Chartres et pour le salon d’Orléans, toutefois, nous ne pouvons pas savoir à ce jour quelles seront les conditions sanitaires du mois de novembre, ni connaitre la réglementation en matière de protection des personnes sur ce type d’évènement. Si des protections trop lourdes sont rendues obligatoires tels que des parois plexi, desinfection des surfaces, etc.. inapplicables sur des stand d’expo habituels et trop couteux pour quelques jours, et si les conditions sanitaires ne sont pas là, il va de soi que j’annulerai ma participation à ces deux évènements. Autre point ennuyeux hors contexte COVID pour mon organisation, Railexpo est avancé d’une semaine par rapport à la date initiale sur laquelle nous étions engagé ce qui ne m’arrange guère avec à peine 8 jours pour me réorganiser entre le retour d’Orléans et le départ pour Chartres. Affaire à suivre donc…
Retour donc en images sur ce qui vient d’être livré ces derniers jours, à commencer par les protos des nouveaux chassis de 030TB et de 140G Pershing Model Loco France, l’utilisation des nouvelles roues fines AMF m’a permis de remettre en conformité les entraxes d’essieux moteurs de ces deux modèles, les roues seront comme en réalité plus ressérées et d’un diamètre plus proche du diamètre réél. La mécanique de la 030TB a été revue avec l’emploi du moteur RSF1331 tout en essayant de conserver au maximum l’esprit initial de simplicité de montage, quelques petites pièces de détaillage ont été revues comme les anneaux de levage ou l’ajout de visières de pare brises. Le chassis de la 140G qui va quant à lui recevoir le gros RSF1630 se voit doté de quelques améliorations esthétiques permises par une gravure en deux épaisseurs.
Les plaques d’immatriculations des kits sont complétées et/ou améliorées avec par exemple pour la 030TB une numérotation PLM « deuxième génération » 3AM non prévu initialement par DJH.
Les plaques des 150P et de la future 5.1200 sont complétées par un « petit » numéro de 150P qui permet ainsi de réaliser une version avec petits passages de vapeur sur les blocs cylindres (150P13 qui est celle préservée par la SNCF) ou 150P100 avec gros passages de vapeur.
La Pershing n’est pas en reste avec un complément pour le MIDI carrément oublié sur le kit initial et une version conforme des plaques ETAT.
Toutes ces plaques seront incluses dans les rééditions et sont disponibles au détail mais hors catalogue (me consulter par mail pour les tarifs). Bien entendu, n’importe quel autre numéro est réalisable « à la demande », ref PLQPERSO sur la boutique en ligne.
Pour la 3.1280 carénée, compte tenu de la disparition de la gamme Carpena, une planche de decalcs spécifique est créée, elle permet de réaliser une version chocolat Nord d’origine avec ses ailes dorées, bandes jaune pale (utilisez le jaune paille des RGP), version bleue CIWL train des souverains britanniques de 1938 et aussi une version 2-231C78 SNCF pour la période 1938/1946 qui comprend outre les marquages de numérotations « certifiés » des ailes ornées d’un macaron SNCF pour réaliser une version « uchronique » SNCF tel qu’elle aurait put la porter si la guerre n’avait pas éclaté.
La très attendue planche pour locomotives anciens réseaux est également en fabrication, elle comprend des marquages Etat, PO, AL et surtout EST, permettant de décorer de nombreux modèles comme par exemple les Pacific Etat ou les 141T PO, et pour l’Est, toute la cavalerie des 230K, 231B, 231C, Pershing, 241A et autres machines armistice.
Pour rester dans les decalcs, une planche Mondia pour camion de déménagement Brekina et certainement utilisable sur d’autres modèles comme les superbes Bernard SMD et des Panhard REE, toutes ces planches et peut-être deux autres seront disponibles courant juin ou tout début juillet:
Ce qui nous mène à la planche de décalcs des très attendues également banlieue à étages, qui va permettre de réaliser la plupart des décorations qu’ont connu ces voitures, attention, l’infographie ci-dessous présente des teintes « de travail », les marquages Etat et SNCF ép3 seront bien jaune bouton d’or et pas orange. A noter les indications de classes Etat sur disques de couleur qui ont perduré à la SNCF jusqu’aux années 50 (visibles sur le DVD « L’age de fer » consacré à l’Ouest par exemple). Les bandes de classe jaune jonquille et jaune bouton d’or seront également fournies avec les kits.
La photodecoupe d’habillage du prototype de caisse qui servira de modèle maitre est arrivée, la voici illustrée à plat avant sa mise en place sur le proto en impression 3D, les pièces en bas de la plaque permettront de réaliser les versions à cabine de conduite, c’est peu visible sur la photo, mai quasiment tous les rivets sont là!
Toujours au chapitre des nouveautés, à valider pour celle-ci, la photodec du chasse neige Lens, le prototype de l’étrave qui sera réalisé en fonderie cire perdue va partir chez le fondeur dans les prochaines semaines, sortie cet été si tout va bien.
Pour terminer, une petite vue 3D d’un chantier qui a enfin pu reprendre son cours, celui de la sublime 242A1 avec pour première illustration, les ballonnets d’ACFI carénés, l’une des première grappes de fonderies cire perdue dessinées parmi la bonne trentaine de pièces prévues pour ce kit.
A bientôt pour la présentation du proto de caisse de la banlieue à étages Etat et du chasse neige Lens monté, puis la présentation des nouveaux diamètres de roues AMF!