Le montage de validation des tenders de nos coucous PLM est terminé, quelques menus détails à corriger et ce sera parti pour la série. Tout est en maillechort hormis quelques decolletages en laiton, le maillechort présente l’avantage d’une plus grande rigidité, que le laiton, ce qui permet de travailler dans des épaisseurs moindres et ainsi augmenter le niveau de détail tout en conservant d’excellentes qualités de « montabilité ».
Les pièces photogravées sont toutes livrées à plat, mais rassurez vous, des petites astuces permettent de mettre en forme très facilement les parties en angles arrondies sans aucun outillage particulier. Pour mes montages, je n’utilise qu’un simple fer à souder XS25 Antex à panne biseautée, quelques limes et forets, une cisaille à photodecoupe Xuron pour détacher les pièces et quelques pinces plates rondes et coupantes, le maintien des pièces pendant les soudures se fait avec des pinces en métal et mes bonnes vieilles brucelles en inox. Pour les pliages en arrondi, j’utilise ce que j’ai sous la main, une vis par exemple:
L’astuce pour bien cintrer, ce sont de petits ergots gravés sur les pièces et à éliminer après pliage au bout des flèches rouges qui matérialisent le début et la fin du cintrage, on tangente le premier ergot et son homologue opposé sur la vis ou tout autre cylindre de bon diamètre on maintient fermement entre les doigts d’une main et on rabat de l’autre main jusqu’à l’angle voulu, c’est tout! En cas de raté, on redresse et on recommence, la maillechort présente cette avantage de très peu marquer contrairement au laiton.
L’enveloppe de caisse cosmétique est soudée sur une sous caisse formée par pliage qui permet un montage facile et sans mauvaise surprise. La caisse est fixée au chassis par 2 vis pour faciliter la peinture. Des ouvertures sont prévues sous la caisse pour installer un décodeur et son haut parleur. Les fils entre la machine et le tender seront simplement passés par les œillets des supports de conduite d’eau.
A suivre dans quelques jours, les locomotives…